Anti-mousse, protection pour toiture

Publié le par Jean-Marc

L’anti-mousse de toiture est un produit indispensable pour garantir la longévité de votre toit. En effet, à la fin de l’hiver, les toitures, particulièrement celles qui sont orientées au Nord, ont souffert du manque ce chaleur et de soleil. Les mousses ont proliféré et maintiennent sur votre toit une humidité permanente qui finit par attaquer vos tuiles.

bandeau anti mousseLes mousses sont des organismes végétaux vivants qui apprécient les endroits ombragés et humides, et qui se développent rapidement si on n’y prête pas attention.

Il existe dans le commerce de nombreux produits avec effet curatif, mais aussi préventifs qui évitent la réapparition trop rapide des mousses.

Mettre en place un traitement anti-mousse

Au préalable, avant tout traitement il est préférable d’évacuer mécaniquement les couches trop épaisses. En effet appliqué tout de suite, le produit sera absorbé par la mousse, et la détruira sur une faible épaisseur sans descendre jusqu’à la racine.

Préférez le grattoir plutôt que le nettoyeur haute pression qui risquera de décoller les solins ou déplacer les tuiles.

anti mousse pelicoat

Évitez également, dans la mesure du possible, de marcher sur votre toiture. Tout d’abord pour des questions de sécurité mais aussi pour éviter d’abimer ou de déplacer les éléments de toiture. Il est facile de prolonger votre grattoir avec une tige de bois pour augmenter votre rayon d’action.

Dernière précaution avant l’application de l’anti-mousse. Débranchez provisoirement votre système de récupération des eaux de toiture si vous utilisez l’eau de ruissèlement pour arroser votre jardin.

Choisissez ensuite un jour sans vent et sans pluie pour pulvériser votre anti-mousse sur votre toiture en commençant par le bas.

Au bout de quelques jours, les mousses jauniront et se décolleront pour s’évacuer naturellement avec le vent ou les prochaines pluies. Le reste du produit sera absorbé par les tuiles et retardera l’apparition de nouvelles mousses l’année suivante.

Comme les mauvaises herbes dans un jardin : c’est malheureusement une lutte sans fin !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *