Groupe Électrogène : Conseils et critères pour choisir son groupe électrogène

Publié le par Valérie

À l’approche de l’hiver, pour pallier d’éventuelles coupures de courant ou simplement pour alimenter vos outils sur vos chantiers, vous vous demandez sûrement : vers quel groupe électrogène vous diriger ? Il existe de nombreux produits et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. On voit des appellations telles que « inverter », « AVR », « monophasé » ou « triphasé ». Ces dernières peuvent paraître compliquées au premier abord. Vous allez voir que ça n’est pas si complexe. Materiauxnet.com va répondre à vos questions !

Groupe électrogène Kohler SDMO pallier d'éventuelles pannes de courant, pour alimenter vos outils sur vos chantiers, alimenter votre maison. Source d'énergie mobile transportable
Retrouvez une sélection de groupes électrogènes et leurs produits additionnels sur
https://www.materiauxnet.com/outillage/groupe-electrogene.html

Dans un premier temps, il faut définir l’utilisation du groupe électrogène afin d’affiner son choix. Il existe un modèle pour chaque utilisation. 

Est-ce pour alimenter des outils professionnels sur un chantier ? Est-ce pour alimenter un commerce ambulant ? Est ce pour alimenter une maison médicale

Pour déterminer quel sera le groupe qui répondra à votre besoin, il est nécessaire de connaître certaines caractéristiques qui se décomposent de cette façon :

  • Calcul de l’indice PMR
  • Démarrage manuel ou électrique
  • Monophasé ou triphasé
  • Diesel ou essence
  • Avec ou sans AVR
  • Inverter

Calcul de l’indice PMR : Quelle puissance choisir pour le groupe électrogène ?

Les groupes, en fonction du modèle, peuvent délivrer une puissance plus ou moins élevée. Il est donc indispensable de connaître la puissance dont a besoin l’ensemble des appareils électriques pour fonctionner correctement.

Le calcul de l’indice PMR (Puissance Minimale Requise) permet d’évaluer la puissance dont ont besoin vos outils pour fonctionner. Il est possible de calculer cet indice. Pour cela on multiplie la puissance nominale de l’outil utilisé par un coefficient. Ce dernier est déterminé de  cette façon car on estime que le générateur doit être en capacité de procurer une puissance au moins 1,5 à 2 fois plus importante par rapport aux besoins de l’installation pour qu’elle soit alimentée correctement. On obtient ensuite une valeur qui va nous permettre de choisir le groupe adapté.

Exemple : meuleuse de 1400 W 
1400 x 1,5 = 2100
1400 x 2 = 2800
Dans ce cas, s’orienter vers un groupe de 3000 W.

Sur des appareils qui demandent une puissance de démarrage importante, il est nécessaire d’adapter le coefficient pour être certain que l’appareil dispose de suffisamment d’énergie pour démarrer.

  • Pour l’outillage de type résistif et l’outillage de faible impact ne demandant pas une plus grosse puissance au démarrage :

Exemples d’outils : Décapeur thermique 1500W, Perceuse 600W, Tronçonneuse 2000W
Coefficient : 1,5 et 2

  • Pour l’outillage demandant une plus grosse puissance au démarrage :

Exemples d’outils : Perforateur 1200W, Compresseur 1800W, Bétonnière 800W
Coefficient : 3 et 3,5

Démarrage d’un groupe électrogène, manuel ou électrique ?

Pour démarrer un groupe électrogène, il existe 2 manières de procéder, soit de façon manuelle en tirant sur le lanceur soit grâce à un démarreur électrique. Le démarrage du groupe électrogène se détermine en fonction de la puissance du moteur et du modèle. 

Le démarrage manuel est proposé sur des modèles fonctionnant à l’essence de plus faible cylindrée. C’est un dispositif simple compact et léger qui n’a besoin que de l’énergie délivrée par le bras qui l’actionne pour fonctionner. C’est aussi une solution moins onéreuse. En tirant, l’opérateur actionne une poulie avec un cordon qui entraîne la rotation de l’arbre moteur. Au-delà d’une cylindrée trop importante, il est impossible de démarrer le moteur car la force nécessaire à son lancement est trop conséquente.

Il est donc plus approprié d’opter pour un modèle à démarrage électrique si on souhaite alimenter des outils professionnels.

Le démarrage électrique est présent sur des groupes plus puissants. Mais c’est un dispositif qui alourdit le groupe et le rend plus encombrant. Il permet également plus de possibilités concernant la gestion du groupe à distance.

Ce type de démarrage offre la possibilité, sur certains modèles d’être commandés à distance.

Le démarrage électrique se révèle être très intéressant dans le cas de l’utilisation d’un inverseur de source automatique puisque le groupe peut alors prendre le relais du réseau domestique automatiquement, en cas de coupure de courant.

Ce type de démarrage offre la possibilité, sur certains modèles d’être commandés à distance.

Le démarrage électrique se révèle être très intéressant dans le cas de l’utilisation d’un inverseur de source automatique puisque le groupe peut alors prendre le relais du réseau domestique automatiquement, en cas de coupure de courant.

Il est possible d’utiliser un inverseur de source sur les modèles à démarrage manuel. Mais la bascule de l’alimentation sur le groupe se fera manuellement. 

Quel type de courant choisir pour son groupe électrogène ? Monophasé ou triphasé ?

On utilise généralement le courant monophasé lorsqu’on souhaite alimenter des installations ou des outils qui ne nécessitent pas une grosse puissance pour fonctionner tel que de l’éclairage, du chauffage.

Le courant triphasé est quant à lui plus à considérer lorsque l’on recherche un groupe électrogène pour alimenter des outils professionnels qui demandent plus de puissance. L’avantage du triphasé est qu’on peut choisir la tension à utiliser en fonction de son appareil.

Groupe électrogène essence ou diesel : Lequel choisir ?

La motorisation essence est généralement plus polyvalente, elle offre de bonnes performances dans des châssis compacts qui leur permettent de rester mobiles et donc d’être adaptés pour de nombreuses utilisations.

La motorisation diesel est souvent utilisée pour un usage plus régulier car elle est plus intéressante financièrement et les modèles sont plus silencieux et plus robustes sur le long terme.

Pourquoi le système Inverter ? La solution pour les food-trucks et les adeptes du camping-car !

La technologie Inverter est conçue pour garantir une haute qualité de courant. Elle permet de protéger vos appareils les plus fragiles (tablettes, smartphones, etc), en stabilisant la tension et la fréquence de votre groupe. Elle permet également de réduire le bruit émis par le groupe, la consommation de carburant et donc les émissions polluantes. C’est la technologie la plus adaptée pour les commerces ambulants ou les personnes qui souhaitent avoir une source d’énergie fiable durant leur périple nomade.

Avec ou sans régulateur électronique de variation du régime moteur ?

D’abord un “AVR” c’est quoi ?

L’AVR pour Automatic Voltage Regulator est un régulateur électronique de variation du régime de rotation moteur. C’est un capteur électronique qui agit sur la vitesse de rotation de l’arbre moteur pour stabiliser la vitesse de rotation sur la vitesse de croisière du moteur.

Quels sont les avantages de l’AVR ?

Cette technologie permet de délivrer un courant régulier et constant. Un générateur doté de cette technologie est capable de résister à des surcharges induites par certains outils ou autres appareils électroniques qui demandent une puissance importante au démarrage.

L’AVR est la technologie parfaite pour les chantiers ?

En effet, cette technologie se révèle être presque indispensable pour les opérateurs qui utilisent de l’outillage professionnel car elle est moins coûteuse que la technologie inverter et protège vos appareils des baisses, des pointes ou des surtensions, qui pourraient réduire la durée de vie de vos appareils. 

Maintenant que vous avez une idée plus précise de comment choisir le groupe qui vous correspond, vous avez la possibilité d’agrémenter ce dernier avec des produits additionnels. 

Quelques recommandations pour vous aider à choisir votre groupe électrogène :

Vous êtes un professionnel et vous recherchez un groupe
facile à transporter et polyvalent pour alimenter votre outillage électroportatif ?

Le Perform 3000 XL C5 sa version avec un plus grand réservoir d’essence pour une plus grande autonomie.

Le Perform 3000 C5 de Kohler SDMO, un groupe monophasé essence avec démarrage manuel, transportable aisément partout sur vos chantiers.

Vous êtes commerçant itinérant et vous avez besoin
d’alimenter votre commerce et de recharger vos appareils du quotidien ?

L’Inverter PRO 3000 E C5 de Kohler SDMO avec son kit brouette de série qui facilite le déplacement du groupe, pour recharger vos appareils les plus sensibles.

Vous êtes un professionnel et vous recherchez un modèle
qui délivre une grande puissance pour vos chantiers les plus compliqués ?

Le groupe triphasé Diesel 6500 TA Silence C5  est un groupe puissant et silencieux capable d’alimenter votre réseau dans les conditions les plus compliquées.

Vous cherchez un modèle doté d’un démarrage électrique, capable de délivrer une puissance conséquente tout en ayant une autonomie confortable ?

Le groupe monophasé Technic 6500 E AVR C5 Kohler SDMO et son boitier Smart Care de série pour vous aider à entretenir votre groupe électrogène.

Vous recherchez un groupe capable de prendre
le relais de votre réseau en cas de panne électrique ?

Le groupe triphasé Diesel 6000 A Silence AVR C5 est un groupe capoté avec un bac de rétention d’hydrocarbure qui offre une autonomie importante.

Retrouvez une sélection de groupes électrogènes et leurs produits additionnels sur materiauxnet.com