Abris de Jardin en Polycarbonate : avantages et conseils

Publié le par Valérie

L’accumulation d’objets qui encombrent son intérieur ou son extérieur, nous amène très vite à penser que nous manquons de rangements et de places. L’abri de jardin est désigné comme LA solution idéale pour ranger son jardin et optimiser son espace extérieur.

Grâce à lui, plus besoin d’accumuler les outils pour entretenir le gazon, les jouets, ou encore les bûches dans le garage. C’est également un endroit, selon sa taille, qui pourra accueillir votre mobilier de jardin en hiver. À savoir qu’il existe plusieurs matériaux pour un abri de jardin comme le bois, le métal, le PVC comprenant les abris en polycarbonate. Chacun d’entre eux ont des avantages qui pourront répondre à vos besoins mais personnellement nous avons fait notre choix.
Si vous avez encore des doutes sur l’achat d’un abri en polycarbonate, cet article est fait pour vous !

1- Pour commencer, qu’est ce que le polycarbonate?

Le polycarbonate est un matériau plastique composé de plaques transparentes superposées. Il a vu le jour dans les années 50 en Europe (découvert par des chercheurs allemands). Il est utilisé pour un grand nombre de surfaces vitrées et c’est aussi un matériel particulièrement approprié pour tous les objets demandant une résistance aux chocs.

2- Les avantages du polycarbonate :

Le polycarbonate est un nouveau matériau qui a su faire ses preuves dû à ses nombreux avantages.

Dans un premier temps, un de ses avantages indéniable est que ce type d’abris n’a pas besoin d’entretien. En effet, les abris en polycarbonate ne pourrissent pas, ne rouillent pas et ne nécessitent d’aucun produit pour durer dans le temps. Un simple nettoyage à l’eau et c’est fini !

Dans un deuxième temps, la durée de vie du polycarbonate est plus longue que celle du bois ou du métal. 

En effet, il résiste à tous les climats, vents, pluie, grêle. De même, il est connu pour être difficilement déformable ou encore inflammable.

Un autre aspect positif présente une facilité d’installation par rapport aux autres modèles. En effet les cabanons en polycarbonate peuvent être montés avec un assemblage par clips et attaches, et seulement quelques vis à insérer. Il n’y a quasiment pas besoin d’outils. De plus, la légèreté de l’ensemble vous permet de vous lancer seul dans cette phase de montage. 

Dans un autre temps, une caractéristique à ne pas négliger est le prix.  En effet, l’abri en polycarbonate à l’avantage d’être moins cher que ses concurrents. À ne pas oublier, l’installation de la cabane peut s’élever entre 100 et 200€ .

Cependant, il existe une solution pour économiser de l’argent sur l’ensemble de vos frais pour l’achat d’un abri de jardin et son installation :  les abris de jardins en kit. Ils ont l’avantage de pouvoir être monté par vos propres soins et donc de limiter les dépenses.

Le coût final dépendra comme toujours de la superficie de l’abri de jardin en polycarbonate ainsi que d’éventuelles options comme une fenêtre à battant, un toit plat, le plancher fourni, etc… En effet, il est possible d’aménager l’intérieur de la cabane avec l’installation d’étagères afin de profiter au maximum de l’espace.

À savoir : Une déclaration préalable de travaux est obligatoire pour la construction d’un abri de jardin.

Le dernier aspect positif, et non pas des moindres, est l’aspect esthétique
Pour s’intégrer au jardin, il a la capacité de pouvoir imiter et ressembler à d’autres matériaux comme par exemple le bois grâce à ses panneaux et le dessin des tuiles sur son toit.

Il possède cependant quelques inconvénients :
Il est considéré également comme l’abri de jardin le plus léger et peut donc bouger avec des vents violents. Il est donc nécessaire de bien le fixer pour le protéger des rafales de vent.

3- Installation

L’installation en kit est très pratique car vous pouvez le monter rapidement et facilement et ainsi gagner de l’argent. Il suffit de bien lire les instructions de montage en quelques étapes et le tour est joué !

Mais ne vous en faites pas, pour une plus grande solidité et vaincre l’inconvénient de l’abri trop léger, une première étape est essentielle: Réaliser et disposer de bonnes fondations. Les fondations sont la garantie d’un maintien maximum pour votre abri de jardin. Elles permettent aussi d’optimiser la durée de vie de votre abri et d’éviter les dégâts liés à l’humidité.

  • Les pavés autobloquants, les dalles de terrasse ou les parpaings sont capables de supporter un poids conséquent, ils assurent une parfaite stabilité à votre abri.
  • Les plots (en béton ou en PVC) sont simples à mettre en place et économiques, les plots sont capables de supporter une charge importante.
  • La dalle en béton est la solution la plus durable qui offre une excellente stabilité à votre abri. Plus technique à réaliser, elle nécessite de savoir couler une chape de qualité. La dimension de la dalle béton doit être équivalente à la surface extérieure (+1 ou 2 cm).

Une fois la fondation faite, il vous reste à assembler les différents éléments du kit en suivant le guide d’instruction. 

Vous allez ensuite mettre les ouvertures, comme indiqué dans la notice de montage. Vissez-les selon la recommandation du fabricant dans le guide.

L’étape suivante consiste à installer la toiture. Les deux parties de celles-ci doivent être emboîtées l’une à l’autre, tout en les fixant à l’aide de la visseuse. Partez d’une extrémité du toit afin d’atteindre son opposé.

Dernière étape, profiter de votre nouvel abri ! 

Les panneaux de la toiture diffusent 10% de la lumière du jour.

Une grande sélection d’abris de jardin en kit en polycarbonate est disponible chez materiauxnet notamment avec la gamme de Canopia by Palram.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *