Pour avoir le plus beau des jardins, il faut en prendre soin et lui offrir un minimum d’entretien quotidien. Investir dans les bons outils de jardinage vous permettra de gagner du temps, de l’énergie et surtout, de vous faciliter la vie. Découvrez notre sélection d’outils indispensables pour l’entretien de votre jardin.
Entretenir sa pelouse
Pour une pelouse bien entretenue, investir dans une tondeuse à gazon est indispensable. Cette machine vous permet de tondre l’herbe rapidement et facilement. Il existe plusieurs modèles, à choisir selon la taille de votre terrain, votre budget, mais également vos préférences. Si la tondeuse à gazon manuelle est idéale pour les plus petits terrains, optez plutôt pour un modèle thermique si vous avez à traiter un très grand terrain.
La tondeuse électrique est le modèle le plus prisé : motorisée, elle peut être filaire ou sans fil et offre une bonne autonomie, tout en étant silencieuse et écologique.
Pour compléter votre tonte aux endroits difficiles d’accès (autour des arbres, le long d’une terrasse ou près de massifs de fleurs), optez pour le coupe-bordures. Également appelée rotofil, cette machine légère et maniable est idéale pour effectuer des finitions.
Sur les terrains envahis par les herbes hautes et une végétation dense, la débroussailleuse entre en jeu. Plus puissante que le coupe-bordures, elle permet de défricher le terrain aisément. Choisissez un modèle thermique si vous travaillez sur une surface accidentée ou dans des sous-bois.
Dans votre jardin, sur la pelouse ou dans votre allée, les feuilles tombantes peuvent s’installer. Pour vous en débarrasser facilement et en quelques gestes, plutôt que d’utiliser un râteau, choisissez le souffleur ! Grâce à son souffle puissant, il génère un courant d’air permettant de regrouper toutes les feuilles mortes et autres débris en un tas. C’est un outil indispensable pour les jardins arborés. En effet, ces végétaux abandonnés peuvent favoriser le développement de mauvaises herbes, de mousses ou encore boucher vos gouttières.
Quels outils pour tailler les arbres et les haies dans son jardin ?
La tronçonneuse est l’outil de coupe par excellence. Couper, élaguer ou abattre des arbres, elle se prête à diverses utilisations. Elle existe en différents modèles : thermique, électrique ou sur batterie. Pour des gros travaux, le modèle thermique est idéal. Pour une utilisation occasionnelle, choisissez plutôt un modèle sur batterie, sans fil, plus silencieux et facilement maniable.
Pour élaguer vos arbres, l’élagueuse est le produit idéal. Couplée avec une perche, elle vous permet d’atteindre de plus hautes branches en toute sécurité.
Si vous souhaitez entretenir vos haies, tournez-vous vers le taille-haie. Cet outil, électrique ou thermique, sans fil ou filaire, facilite la coupe de vos buissons. Pour prendre un peu de hauteur, choisissez un modèle télescopique ou sur perche.
Prendre soin de son potager
Qui dit jardin dit potager ! Pour cultiver fruits et légumes, certains outils de jardinage sont bien utiles : une pelle et une pioche pour enterrer vos semences, une fourche-bêche pour ameublir la terre et arracher les mauvaises herbes, une binette pour désherber…
Pour transporter vos plantes, amas de terre et autres déchets de jardinage, la brouette est idéale. Légère et économique, sa cuve en polypropylène, aluminium ou acier et ses roues solides lui permettent d’accueillir et de transporter facilement de petites charges.
Pour faciliter l’arrosage de votre jardin et de votre potager, investir dans un dévidoir peut être intéressant. Cet outil, mural ou sur roues, permet d’enrouler votre tuyau d’arrosage afin d’éviter qu’il ne traîne au sol et ainsi, ne s’abîme. En plus d’un gain de temps et de place, cet enrouleur offrira une plus longue durée de vie à votre tuyau d’arrosage.
Équipements de protection du jardinier
Pour travailler en toute sécurité, il ne s’agit pas seulement d’avoir les bons outils d’entretien de jardin. Il faut aussi être bien équipé ! Portez des gants de manutention afin de protéger vos mains lors du travail de la terre.
Pour l’utilisation d’outils électriques, n’oubliez pas de consulter la notice et les précautions d’utilisation données par le fabricant. Portez également des lunettes de protection lors de la coupe des arbres, ainsi que des bottes si vous travaillez en milieu humide et glissant.
Retrouvez tous nos outils pour l’entretien du jardin sur Materiauxnet.com.
Bonjour, en étant passion par le jardinage je confirme votre dire. J’ajouterais un peu, que la pratique du jardinage repose sur le savoir-faire mais également la passion, Il suffit juste d’avoir des bons outils. MERCI pour votre partage, excellent blog
Bonjour et merci à vous pour votre commentaire !
Une très belle journée 🙂