Primaire d’accrochage, à quoi ça sert ?

Publié le par Valérie

Le primaire d’accrochage est un produit dont l’utilisation peut être d’une évidence pour certaines personnes. Cependant, il est souvent oublié dans de nombreux travaux car il reste encore méconnu. Pourtant en décortiquant le terme, l’utilisation semble rapide à comprendre.

Primaire : Il s’applique en premier avant une peinture ou un enduit de ragréage. Accrochage : il assure la liaison entre les différents supports et renforce la cohésion.

Le primaire d’accrochage s’applique sur un premier support destiné à en recevoir un nouveau et permet de renforcer la liaison entre les deux.

Sur quels supports appliquer un primaire d’accrochage?

Il peut aussi bien être appliqué sur un mur ou sur un sol qu’il soit en extérieur ou en intérieur. Il est donc possible de l’utiliser sur une chape ciment, un plancher béton, une dalle, une plaque de plâtre et même du béton cellulaire.

primaire d'accrochage

Cependant, il existe différents primaires en fonction du support. En effet, certains sont conçus pour être appliqués sur des supports poreux et absorbants. D’autres seront plus efficaces sur des supports de rénovations ou sur du bois.

Faut-il obligatoirement appliquer un primaire?

Il est possible de réaliser ses travaux sans appliquer de primaire. Cependant, l’utilisation de ce type produit permet de renforcer la cohésion entre les différents supports. Cela favorise une bonne tenue dans le temps et un support final de qualité.

primaire weber

Comment s’applique un primaire?

Les supports à traiter doivent être sains, solides, propres et sec. Il est important de bien retirer toutes traces de plâtre ou de graisse avant application. De plus, il faut bien penser à dépoussiérer la surface avant d’y déposer le primaire.

L’application peut être réalisée à l’aide d’un rouleau, d’une brosse ou d’une raclette caoutchouc. Il est important de bien répartir le produit de manière uniforme sur le support. Le temps de séchage peut varier en fonction du séchage et de la météo. Il faut compter en moyenne entre 30 minutes et 2 heures. Une fois le primaire d’accrochage sec au toucher, il peut être recouvert par le nouveau support.

primaire lanko

Notre site materiauxnet.com propose une gamme de primaire d’accrochage ParexLanko ainsi que des produits conçus spécialement pour le ragréage. N’hésitez pas à vous rendre sur notre site afin de découvrir la gamme complète. Si vous avez besoin d’informations, notre équipe est à votre écoute pour vous conseiller dans l’aboutissement de vos travaux.

26 réflexions sur « Primaire d’accrochage, à quoi ça sert ? »

  1. Berthoud annie

    Bonjour,

    J’ai un escalier en pierre d’intérieur qui a été peint = de nombreuses couches. Après avoir décaper enlever un Max de peinture. J’ai repeint sans primaire d’accrochage …. depuis sur 10 % des marches la peinture s’eccaille… que dois faire sur les marches?

    Répondre
    1. Valérie Auteur de l’article

      Bonjour,

      Pour votre escalier extérieur, je vous recommande de retirer complètement les restes de peinture sur votre escalier, puis, appliquez une couche de primaire d’accrochage type Proliprim de chez Parex Lanko. Une fois cette couche faite vous pourrez ajouter votre peinture de sol.
      Afin de protéger au mieux cette peinture et éviter qu’elle s’écaille, je vous recommande l’utilisation d’un revêtement spécial balcons et escaliers, par exemple le Sikafloor de la marque Sika. Vous pouvez retrouver ces deux produits sur notre site Materiauxnet.com.

      Cordialement,

      Valérie

      Répondre
      1. Daireaux

        Bonjour je veux repeindre un très vieux plafond actuellement en peinture brillante. Puis je mettre un primaire d’accrochage puis repeindre ? Y a t il une meilleure méthode (je ne veux ni décaper ni poncer). Merci de votre aide.

        Répondre
        1. Valérie Auteur de l’article

          Bonjour,

          Pour me prononcer, je pense qu’il serait préférable que je constate l’état du plafond. Je ne veux pas vous donner un conseil sans avoir vu ce qu’il en est. Peut être serait il préférable de contacter un professionnel ?

          Belle journée

          Valérie

          Répondre
      2. christian blanc

        Quel type de primaire d’accrochage doit on utiliser sur un sol en résine pour réaliser un ragreage

        Répondre
  2. Dupre

    Bonjour si j utilise mon primaire d accrochage aujourd’hui puis je faire mes travaux dans 1 semaine ou plus ou dois je faire des que le produit est sec ?

    Répondre
  3. Nicolas BAILLY

    Bonjour,

    Je cherche une primaire pour recouvrir des dalles anti-vibration en caoutchouc de pneus recyclés, pour permettre de neutraliser les odeurs de pneus et de pouvoir y coller une moquette (ou sous moquette).
    Surface à couvrir : 90 m²

    Bien cordialement.

    Répondre
    1. Valérie Auteur de l’article

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      Je viens de vous envoyer un mail pour vous répondre au mieux.

      Belle journée,
      Valérie

      Répondre
  4. GENOVESE Guillaume

    Bonjour
    J’ai un demi bidon de 5l de primaire parexlanko tt support qui me reste et que j’ai entamé il y a pile 2 ans, sur le bidon c’est marqué un an de conservation
    Puis je m’en servir ou il vaut mieux éviter ?
    Merci

    Répondre
    1. Valérie Auteur de l’article

      Bonjour Guillaume,

      Merci pour votre commentaire. A votre place, je ne me risquerai pas à utiliser ce produit. Vous trouverez des prix interessants via ce site :
      https://www.materiauxnet.com/gros-oeuvre/mortiers-speciaux/primaire-d-accrochage.html
      J’ai déja commandé et l’équipe du service client est disponible et à l’écoute, livraison rapide, rien à dire. Vous pouvez aussi les appeler comme je l’ai fait. Ils sauront sans doute vous aider.

      Belle journée à vous !

      Valérie

      Répondre
  5. Aziz

    Bonjour,
    Peut-on utiliser un primaire d’accrochage comme collé pour combler les cavités sous carrelage. En effet j’ai beaucoup de carreaux de carrelage qui donnent creux et surtout qui commencent à craquer quand je marche dessus. Je n’ai pas assez de carreaux pour les remplacer.
    Merci

    Répondre
  6. LUCIANI Bernard

    Bonjour,
    J’ai un mur de soutènement qui n’a pas ou mal été étanché. Côté visible, un enduit ciment avait été fait qui a l’air de tenir. Il avait été peint, rapidement la peinture s’est écaillée. Je l’ai ensuite fait Crepir et ça a tenu quelques années. Aujourd’hui le crépi part par plaques entières. Je voudrai le décaper et recouvrir de Plaquettes de pierres de parement. Avant la pose de ces plaquettes, dois je mettre un fixateur et si oui de quel type ? Merci

    Répondre
    1. Valérie Auteur de l’article

      Bonjour Bernard,

      Je vous remercie pour votre commentaire. C’est toujours un plaisir de pouvoir renseigner des personnes qui souhaitent réaliser des travaux eux mêmes. Pour votre question, je vous conseille avant tout de bien nettoyer le mur, puis d’utiliser un mortier colle. Le site https://www.materiauxnet.com/gros-oeuvre/plaquette-de-parement.html est bien approvisionné et je sais que le service client est efficace pour ce genre de question.

      Bonne journée à vous,

      Valérie

      Répondre
  7. Camuzet

    Bonjour, nous sommes entrain de rénover une maison et nous voulons coller du carrelage par dessus l’ancien. Pensez vous que le primaire d accroche est utile ? La colle est faite pour tout support. ?? Merci

    Répondre
    1. Valérie Auteur de l’article

      Bonjour Caroline,

      Merci à vous pour votre commentaire, c’est toujours sympa de pouvoir renseigner des bricoleuses.
      Je vous conseille d’utiliser un produit de ce type : https://www.materiauxnet.com/primaire-d-accrochage-163-omnisol-parexlanko-5-kg.html
      N’hésitez pas à téléphoner au service client de ce site, je sais par expérience qu’ils sont très efficaces.

      Bonne journée et n’hésitez pas à me dire ce que ça a donné!
      Valérie

      Répondre
  8. Dorier

    Bonjour puis-je appliquer un primaire d’accrochage Buildfix sur les murs de ma salle de bain avant pose de faïence.
    Merci pour votre réponse

    Répondre
  9. Marine

    Bonjour,

    Nous avons un ragreage a faire sur une dalle béton. Le primaire daccroche doit il obligatoirement être de même marque que le ragreage ?

    Merci par avancé de votre réponse

    Répondre
    1. Valérie Auteur de l’article

      Bonjour Marine,

      Merci à vous pour votre commentaire,
      Aucune problème, vous pouvez utiliser deux marques différentes.
      Valérie

      Répondre
  10. Marine

    Bonjour,
    Je voudrais mettre de l’enduit sur mes murs extérieur, par contre il y a déjà une couche de peinture blanche pour façade. Puis-je mettre une couche de primaire et ensuite enduire ?

    Répondre
  11. Brouard

    Bonjour,
    Je veux renover des wc et baignoire avec de la résine epoxy, j’ai donc poncer les surfaces et je me demande si je peux appliquer une primaire d’adherence avant la resine ?

    Répondre
    1. Valérie Auteur de l’article

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. Je vous conseille d’appliquer votre primaire avant pour obtenir une meilleure adhérence. Avez-vous regardé sur ce site s’ils en vendent ?
      https://www.materiauxnet.com/
      N’hésitez pas à me dire si vous avez trouvé votre bonheur.
      Bien belle journée à vous,

      Valérie

      Répondre
  12. Gregory Lafont

    Bonjour j’ai un escalier en pierre de Volvic celui ci est peint,a priori la pierre a bu la peinture j’aimerai le refaire avec du mortier de réparation est ce que la liaison va se faire entre la pierre et le mortier en sachant que je compte mettre une primaire d’accroche.

    Répondre
    1. Valérie Auteur de l’article

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire Gregory.
      Oui cela devrait bien fonctionner si vous mettez le primaire.
      Bonne journée,
      Valérie

      Répondre
  13. MOREAU Nathalie

    Bonjour,
    J’envisage de repeindre un plafond et des portes de placards qui ont de la peinture brillante, puis-je utiliser un primaire pour ne pas procéder au ponçage?

    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.
    Nathalie.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *