Primaire d’accrochage, à quoi ça sert ?

Publié le par Valérie

Le primaire d’accrochage est un produit dont l’utilisation peut être d’une évidence pour certaines personnes. Cependant, il est souvent oublié dans de nombreux travaux car il reste encore méconnu. Pourtant en décortiquant le terme, l’utilisation semble rapide à comprendre.

Primaire : Il s’applique en premier avant une peinture ou un enduit de ragréage. Accrochage : il assure la liaison entre les différents supports et renforce la cohésion.

Le primaire d’accrochage s’applique sur un premier support destiné à en recevoir un nouveau et permet de renforcer la liaison entre les deux.

Sur quels supports appliquer un primaire d’accrochage?

Il peut aussi bien être appliqué sur un mur ou sur un sol qu’il soit en extérieur ou en intérieur. Il est donc possible de l’utiliser sur une chape ciment, un plancher béton, une dalle, une plaque de plâtre et même du béton cellulaire.

primaire d'accrochage

Cependant, il existe différents primaires en fonction du support. En effet, certains sont conçus pour être appliqués sur des supports poreux et absorbants. D’autres seront plus efficaces sur des supports de rénovations ou sur du bois.

Faut-il obligatoirement appliquer un primaire?

Il est possible de réaliser ses travaux sans appliquer de primaire. Cependant, l’utilisation de ce type produit permet de renforcer la cohésion entre les différents supports. Cela favorise une bonne tenue dans le temps et un support final de qualité.

primaire weber

Comment s’applique un primaire?

Les supports à traiter doivent être sains, solides, propres et sec. Il est important de bien retirer toutes traces de plâtre ou de graisse avant application. De plus, il faut bien penser à dépoussiérer la surface avant d’y déposer le primaire.

L’application peut être réalisée à l’aide d’un rouleau, d’une brosse ou d’une raclette caoutchouc. Il est important de bien répartir le produit de manière uniforme sur le support. Le temps de séchage peut varier en fonction du séchage et de la météo. Il faut compter en moyenne entre 30 minutes et 2 heures. Une fois le primaire d’accrochage sec au toucher, il peut être recouvert par le nouveau support.

primaire lanko

Notre site materiauxnet.com propose une gamme de primaire d’accrochage ParexLanko ainsi que des produits conçus spécialement pour le ragréage. N’hésitez pas à vous rendre sur notre site afin de découvrir la gamme complète. Si vous avez besoin d’informations, notre équipe est à votre écoute pour vous conseiller dans l’aboutissement de vos travaux.

3 réflexions sur « Primaire d’accrochage, à quoi ça sert ? »

  1. Berthoud annie

    Bonjour,

    J’ai un escalier en pierre d’intérieur qui a été peint = de nombreuses couches. Après avoir décaper enlever un Max de peinture. J’ai repeint sans primaire d’accrochage …. depuis sur 10 % des marches la peinture s’eccaille… que dois faire sur les marches?

    Répondre
    1. Valérie Auteur de l’article

      Bonjour,

      Pour votre escalier extérieur, je vous recommande de retirer complètement les restes de peinture sur votre escalier, puis, appliquez une couche de primaire d’accrochage type Proliprim de chez Parex Lanko. Une fois cette couche faite vous pourrez ajouter votre peinture de sol.
      Afin de protéger au mieux cette peinture et éviter qu’elle s’écaille, je vous recommande l’utilisation d’un revêtement spécial balcons et escaliers, par exemple le Sikafloor de la marque Sika. Vous pouvez retrouver ces deux produits sur notre site Materiauxnet.com.

      Cordialement,

      Valérie

      Répondre
  2. Dupre

    Bonjour si j utilise mon primaire d accrochage aujourd’hui puis je faire mes travaux dans 1 semaine ou plus ou dois je faire des que le produit est sec ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *