Démoussage de toiture : comment procéder ?

Publié le par Valérie

Constamment exposée aux aléas climatiques et à la pollution, la toiture de votre habitation se fragilise. Peu à peu, elle peut se couvrir de mousses, lichens et autres mauvaises herbes et ainsi, détériorer votre toit. Il est donc indispensable de le traiter de façon adéquate. Découvrez dans cet article toutes les informations indispensables sur le démoussage de toiture

Nettoyage et démoussage de toiture : pourquoi est-ce indispensable ?

La toiture est sans doute l’un des éléments les plus importants dans une maison, mais elle doit faire face à de nombreux aléas climatiques. Pluie, grêle, neige, soleil, vent et intempéries en tous genres favorisent le développement de végétaux divers et variés sur votre toit. 

Vous avez déjà remarqué des dépôts verts ? Il s’agit de mousse, de lichens ou encore de mauvaises herbes. Attention : si elles paraissent inoffensives à première vue, il ne faut surtout pas les laisser grandir et envahir votre toiture ! En effet, si vous n’intervenez pas à temps, celles-ci se développeront, contournant tous les obstacles et s’infiltrant sous vos tuiles. 

démoussage de toiture

Ces végétaux envahissants peuvent endommager l’étanchéité de votre toit, causer des courants d’air, des moisissures dans vos murs ou un trop plein d’humidité.

Sans démoussage de toiture, l’humidité s’installera de façon permanente sur votre toiture, favorisant encore plus leur développement, engendrant ainsi des dégâts de plus en plus importants et coûteux. A terme, vous pourriez être amenés à un remplacement total de votre couverture !

Il est donc indispensable d’investir dans un produit anti-mousse adéquat et, régulièrement, de réaliser un état des lieux et un démoussage de votre couverture.

Quand mettre un anti-mousse pour sa toiture ? 

Selon le climat, l’emplacement de la maison et l’inclinaison de son toit, la fréquence de nettoyage variera. En effet, sur un toit plus exposé au Nord, à l’ombre ou dans une région très humide, les mousses se développent plus rapidement. Les toitures en tuiles ou ardoises sont également plus fragiles. 

mousse sur toiture en tuiles

En règle générale, on conseille d’effectuer un traitement 2 fois par an :

  • Au début du printemps : dès le retour des premiers jours, une fois les périodes de gel passées, pour se débarrasser des mousses tenaces de l’hiver. Une fois que les chaleurs s’installent, elles pourraient plus facilement se développer.
  • A la fin de l’automne : une fois que toutes les feuilles sont tombées. Celles-ci peuvent en effet faciliter la prolifération des végétaux.

Pensez à surveiller régulièrement votre toiture, même en dehors de ces périodes et agissez en conséquence si besoin. Il ne faut surtout pas laisser ces végétaux proliférer trop longtemps, les dégâts pourraient être irréversibles.

Choisir le bon produit de démoussage toiture

Toiture en bois, PVC, verre, tuiles, zinc ou ardoises : il existe des produits spécifiques pour chaque matériau. Veillez avant tout à choisir le bon avant de débuter votre nettoyage ! 

Le Traitement Toiture, Murs et Façades Algimouss est idéal sur de nombreux supports : toitures en ardoise, fibres-ciment, tuiles, plastiques… Ce produit écologique sans chlore, préventif et curatif, élimine durablement les mousses et les algues.

Le Traitement Concentré Toiture, Murs et Façades Algimix se dilue avec de l’eau et s’utilise également sur de très nombreux supports.

Produits Algimouss pour toiture.

L’Anti Mousses 251 Lanko Net Vert ParexLanko élimine toutes les verdissures sans agresser les matériaux. Ce produit prêt à l’emploi fonctionne sur les toitures, mais également sur les terrasses, balcons, allées de jardin…  

Le Nettoyant Toiture Biodégradable Alginet Pro est idéal pour se débarrasser des lichens et mousses en surface. Adapté à toutes toitures, il élimine également les graisses et traces de pollution.

Produits anti mousse Parexlanko et Alginet
A gauche : Lanko Net Vert Parexlanko, à droite : Nettoyant Alginet Pro.

Retrouvez toute notre gamme de produits anti-mousse sur materiauxnet.com.

Bien s’équiper pour nettoyer sa toiture 

Nettoyez votre toiture par temps sec : l’humidité peut entraîner des chutes. N’oubliez pas de vous équiper en conséquence avec une échelle de toit, un harnais, des chaussures antidérapantes, des gants pour manipuler les produits et un masque de protection.

Utilisation d’un produit anti-mousse toiture 

Avant de débuter l’application du produit anti-mousse, il faut vous débarrasser des végétaux les plus gros. Il est possible d’utiliser un nettoyeur haute pression ou un grattoir. Veillez à ce que l’outil utilisé soit adapté à votre toiture : certains matériaux fragiles comme les ardoises ou tuiles pourraient être endommagées par la trop forte pression du nettoyeur. 

Évitez l’utilisation de détergent ou d’eau de Javel, qui pourraient attaquer vos tuiles.

Pulvérisez ensuite votre produit sur la toiture, en commençant par le bas.

Après plusieurs jours, les mauvaises herbes jaunissent et se décollent, s’évacuant grâce à la pluie ou au vent. Le reste du produit, absorbé par les tuiles, sera utile en tant que traitement préventif pour retarder leur apparition. 

Retrouvez tous nos produits anti-mousse pour votre toiture sur materiauxnet.com. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *