Comment réussir l’étanchéité de sa douche à l’italienne ? 2/2

Publié le par Valérie

Dans l’article précédent, nous avions entamer les explications concernant la réalisation de l’étanchéité de votre douche. Le plus gros est fait, cependant votre étanchéité est loin d’être efficace et pratique. Désormais, il ne vous reste plus qu’à habiller votre surface avec les carreaux que vous avez choisi.

Collage des carreaux

La pose des carreaux de carrelage ou de la mosaïque peut être réalisée seulement 4 heures après la pose de la seconde couche de PCI Lastogum. 

Assurez-vous de prendre un carrelage adapté, qui soit résistant, hydrofuge et non poreux.

Le collage des carreaux aux murs comme au sol, peut s’effectuer grâce à un mortier colle. PCI propose pour cette étape, le Pericol FX Rapid, qui offre un temps de séchage en 3 h, ainsi que le Pericol Flex, qui sèche en 24 h.

Conseils :

Par souci d’étanchéité, il est conseillé que le carrelage mural surplombe le carrelage du sol. Commencez donc par poser le carrelage au sol puis au mur. Si votre siphon est centré, nous vous conseillons de commencer par le centre de votre receveur, cela facilite la pose. Pour davantage d’esthétisme, aligner les joints du sol avec ceux du mur.

Application :

Appliquer la colle carrelage pour coller les carreaux sur le sol et les parois. Le jointoiement  peut être plus ou moins rapide selon le mortier colle que vous choisissez. Il faut compter seulement 3 heures pour commencer le jointoiement avec le PCI Pericol FX Rapid contre 24 heures pour le PCI Pericol Flex et autres mortiers.

PCI Pericol FX Rapid

N’oubliez pas de vérifier avec un niveau à bulle que les carreaux soient parfaitement horizontaux pour le sol, et verticaux pour les murs.

Le jointoiement

Après avoir attendu le délai conseillé ci-dessus,  vous pouvez désormais appliquer un mortier de jointoiement ou une colle époxy, selon le type de carreaux.

Si les carreaux sont vitrifiés ou non, le PCI Nanofug répondra à vos besoins. Pour les carreaux peu absorbants, le Nanofug Premium conviendra très bien. Sinon pour les dalles, les mosaïques, la pâte de verre ou la céramique, choisissez la colle époxy. Vous retrouverez le Durapox Premium et le Durapox NT Plus parmi la gamme de produits PCI.

Ces matériaux ont pour avantage d’être facile à utiliser et à nettoyer, résistants et hydrofuges.

PCI Durapox Premium

Jointoiement des angles :

Appliquez un mastic silicone pour traiter l’étanchéité des angles et des jonctions de votre douche, en surface. Le PCI Silcofug E vous permet d’être précis assez facilement.  Le silicone a l’avantage d’être très résistant et de prévenir des champignons ainsi que des moisissures.

PCI Silcofug E

Vous voilà enfin prêt à réaliser l’étanchéité de votre douche à l’italienne !

En complément de cet article, nous vous invitons à consulter nos conseils de base pour la réalisation d’une douche à l’italienne, afin de savoir quel carrelage utiliser, ou encore quel siphon choisir pour votre douche.


Vous pouvez retrouver toute la gamme PCI cités ci-dessus, sur le site de materiauxnet.com ainsi que de nombreux autres produits de la marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *