Plomb pour couverture: guide d’utilisation

Publié le par Valérie

bandeau plomb toitureLe poids du plomb en France

Le plomb, de par sa souplesse et sa parfaite imperméabilité aux liquides, est souvent utilisé pour les travaux de revêtements de toitures.
Les toits de nombreux monuments historiques français en sont couverts, chaque année la consommation française pour leur entretien est de 2 000 tonnes. La majorité du plomb utilisé de nos jours est issue du recyclage, il est réutilisable à 100% !

toiture de monument historique en plomb

Note: Le plomb, lorsqu’il est utilisé pour couvrir une toiture n’est pas dangereux pour la santé. Tant que ce dernier est manipulé avec des gants et un outillage adapté. Lavez-vous les mains et changez de vêtements après l’avoir manipulé.

    Le plomb utilisé pour les travaux de toiture se présente sous forme de rouleaux formant des bandes de dimensions variables:

  • Longueurs: 2, 5 ou 10 mètres linéaires
  • Largeurs: entre 150 et 1000 mm
  • Epaisseurs: 1,5 ou 2,5 mm

rouleau de bande de plomb

Ces rouleaux sont appelés bandes ou tables lorsque la largeur est de 1 mètre. Le plomb est idéal pour la fabrication d’éléments étanches de couverture de toits. Il est malléable et a une très grande longévité! De part sa souplesse, il peut s’adapter à toutes formes d’éléments de toitures: faîtières, pentes…
Les outils indispensables au travail du plomb sont des battes en plastique ou en bois, un maillet et grattoir. Vous pouvez retrouver ces outils spécifiques contenus dans un sac résistant et pratique sur notre site internet Toiture-online.com.

Méthode d’assemblage du plomb:

La technique utilisée pour assembler deux bandes de plomb est appelée brasure.

Sachez qu’il existe deux techniques d’assemblage entre métaux; la soudure et la brasure:

  • Brasure: Elle nécessite une fusion d’un métal d’apport (qui a un point de fusion inférieur au métal sur lequel on travaille) sans fusion des extrémités des pièces à réunir. Par exemple pour un brasage de deux bandes de plombs, il faut utiliser un mélange étain/plomb pour faire l’apport entre les deux bandes. Cet apport est généralement fait sous la forme d’une baguette ou targette d’étain: constituée d’étain (33%, 40%..) et de Plomb (67%…) elle peut être de taille et poids différents. La targette est plus large que la baguette, elle permet de couvrir une plus grande zone pour la brasure.
  • Soudure:Consiste à fusionner deux métaux en les portant à très haute température. Le soudage ne nécessite pas de métal d’apport. Le lien entre les deux métaux se fera au niveau atomique.

Comment réaliser une brasure à l’étain sur plomb?

    Voici les différentes étapes à suivre pour un brasage de 2 bandes de plomb:

  1. Dépoussiérez puis poncez/grattez la zone à assembler des deux bandes de plomb afin de garantir une adhérence optimale.
  2. Utilisez un fer à panne large ainsi qu’une baguette ou targette d’étain afin de couvrir une grande zone
  3. Chauffez la zone des bandes de plomb à l’endroit de la jonction puis y appliquer l’étain (il doit fondre au contact de la bande de plomb chauffée et non pas au contact du fer).
  4. Attendez qu’il refroidisse puis limez ou poncez le surplus.

brasure étain sur plomb

Utilité du papier anglais :

Dans le cas des travaux de couverture, l’utilisation de papier anglais est vivement conseillé voire obligatoire dans certains cas (consulter le DTU 40.46).
Utilisé comme membrane d’interposition ou « membrane neutre » il agit aussi comme anti-vapeur. Le papier anglais est constitué d’un papier kraft hautement résistant au mouillage avec un revêtement de polyéthylène noir mat. Il va protéger de la corrosion chimique votre bande de plomb ou feuille de zinc du bois ou de la maçonnerie de votre support.
Important: la face en polyéthylène doit être du côté support.

Retrouvez les rouleaux de plomb, les baguettes et targettes d’étain ainsi que les outils nécessaires au travaux du plomb sur notre site internet Toiture-online.com. Nous livrons rapidement partout en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *