Echelles Centaure et norme EN 131

Publié le par Valérie

Bandeau échelles Centaure

Petite histoire de l’entreprise Centaure

Centaure, c’est le nom que Léon GUBRI décide de donner à la première gamme d’échelles aluminium sortie de ses ateliers de métallerie en 1955. Monsieur Gubri est l’inventeur du « tulipage/dugeonnage » qui permet de fixer automatiquement le barreau au montant de l’échelle. Depuis 1936 l’entreprise Centaure produit ses escabeaux et échelles en France à Romilly sur Andelle. L’innovation et la qualité sont les fers de lance de l’entreprise qui a obtenue la certification ISO 9002 puis ISO 9001. En 2011 se créé le CDH Group qui regroupe 3 fabricants français: Centaure, Duarib et Haemmerlin. Les produits Centaure ont été améliorés récemment afin de répondre à la nouvelle norme EN 131.

La norme EN 131 qu’est-ce que c’est?

Rendue obligatoire par la nouvelle version du Décret n°96-333 du 10 avril 1996 parue en mars 2017, la norme impose de nouvelles règles concernant les échelles portables, escabeaux et marchepieds, échafaudages… Plus précisément, elle impose des changements au niveau des dimensions, des tests qualité ainsi que des informations à mettre à disposition des utilisateurs. Cette norme vise à augmenter la sécurité autour des postes de travail en hauteur. En effet, les chutes sont la deuxième cause de décès accidentels ou de décès par traumatisme involontaire dans le monde. L’évolution des normes s’inscrit dans une démarche globale dont l’objectif est de diminuer les facteurs à risque en mettant en place des mesures efficaces pour réduire les chutes de hauteur.

Les changements de la nouvelle norme s’articulent autour de 3 points :

  • EN 131-1: les dimensions évoluent afin d’apporter plus de stabilité aux produits donc plus de sécurité mais aussi plus de confort; les échelles à bases évasées sont élargis et les échelles droites sont équipées de stabilisateurs.
  • EN 131-2: les gammes de produits sont désormais segmentées entre usage professionnel et usage domestique. En effet un professionnel n’aura plus le droit d’utiliser un produit destiné à une utilisation domestique. L’endurance, la résistance et l’adhérence sont renforcés pour les pros. Les tests réalisés sur les produits sont désormais plus exigeants. En effet, 6 nouveaux tests ont été créés dans cette démarche.
  • EN 131-3: pour une plus grande clarté, le marquage des produits est amélioré afin d’avoir un meilleur accès à l’information sur un produit.

Les gammes Centaure

Centaure offre une large gamme de produits de haute qualité: échelles, escabeaux, échafaudages… Dans chaque catégorie on retrouve des produits adaptés à un usage domestique non professionnel et des produits pour un usage intense destinés aux professionnels. Important: depuis novembre 2017 il est interdit pour un professionnel d’utiliser un produit à usage domestique!

échelle Centaure

Afin de pouvoir s’y retrouver rapidement, Centaure a mis au point quatre catégories de produits, classés selon leurs spécificités et leur niveau de résistance. Ainsi, il est aisé de savoir si le produit est adapté à un univers domestique ou professionnel:

 

  • Classik: pour un usage domestique uniquement:vignette usage classik
  • Konfor: adapté à un usage professionnel occasionnel:vignette konfor
  • Progress: adapté à un usage professionnel régulier:vignette progress
  • Master: adapté à un usage professionnel intensif:vignette master

Tous ces équipements pour le travail en hauteur sont disponibles sur notre site internet Materiauxnet.com. Nous livrons dans toute la France!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *