Avez vous pensé au disjoncteur d’eau ?

Publié le par Valérie

Avez vous pensé au disjoncteur d’eau ?

En cette période de grands départs en vacances, avez vous pensé à couper l’eau ? Jusqu’à 1 million de dégâts des eaux sont recensés en France chaque année ! Ceux-ci ont généralement pour cause une fuite de canalisation, un débordement de machine à laver ou encore, une infiltration d’eau à travers la toiture.

Entre 15 et 25 % de l’eau potable consommée dans un immeuble serait perdue pour cause de fuites, aux robinets, dans les toilettes et dans les canalisations des parties communes.
Un robinet qui goutte laisse s’échapper 35 m3 d’eau par an ; 140m3 d’eau par eau pour un mince filet d’eau, soit la consommation annuelle moyenne d’un foyer de 3 personnes ; et jusqu’à 350 m3 d’eau pour une fuite sur une chasse d’eau.

Il serait peut-être temps de faire des économies ?

Comme vous pouvez le constater, je préfère privilégier la sécurité et je me suis penché sur le cas des disjoncteurs d’eau.
Est-ce vraiment efficace ? L’eau ne va-t-elle pas être coupée si je coule un bain ou si je rempli ma piscine ?

Eh bien la réponse est : non !

Effectivement un disjoncteur d’eau mesure en permanence votre consommation d’eau et coupe automatiquement l’eau en cas de débit anormal.
Il peut s’agir d’un débit très important qui apparait brusquement dans le cas d’une rupture de canalisation, dans ce cas l’arrivée d’eau sera fermée au bout de quelques secondes.
Il peut également s’agir d’un débit très faible et régulier comme dans le cas d’une chasse d’eau qui coule. Dans ce cas le disjoncteur ferme l’arrivée d’eau au bout de plusieurs minutes.

J’ai me suis donc tourné vers le célèbre Stop Flow de la marque Hydrelis.

Le Stop Flow par Hydrelis

Le disjoncteur d’eau Stop Flow par Hydrelis

Lors de la mise en service du Stop Flow, un auto apprentissage de 3 semaines permet d’analyser vos habitudes de consommation et paramétrer au mieux les seuils de détection d’anomalie et de coupure. Bien entendu, cet auto apprentissage peut être ré-initialisé à tout moment.

Cependant, si vous prévoyez une consommation plus importante qu’une ou deux douches quotidiennes supplémentaires, le Stop Flow dispose d’une fonction vous permettant de le « prévenir » afin que l’eau ne soit pas coupée sur la période donnée.

Je recommande ce produit novateur et intelligent à 100% ! Il est pour moi synonyme de sérénité et d’économies.

Cependant, vous me direz « d’accord mais la sérénité a un prix un peu élevé … » Effectivement ! Si vous souhaitez un produit plus accessible, vous pouvez vous tourner vers les détecteurs de fuite d’eau.

Le DFS par Jetly

Le détecteur de fuite DFS par Jetly

Comme le disjoncteur d’eau, votre consommation est suivie en permanence. Si votre débit n’est jamais nul pendant une période de 4 heures, le détecteur émet un puissant signal sonore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *