Le disque diamant

Publié le par Jean-Marc

Disque diamant

disque diamant

Les disques diamants sont  des outils souvent utilisés dans la construction pour découper des matériaux.

La découpe se fait par usure du matériau sur une fine tranche de quelques millimètres. C’est le frottement du disque de diamant en rotation qui use la matière jusque à la découpe.

Composition des disques diamants

Les disques diamant sont composés de deux parties :

  • La première est une tôle métallique ronde d’acier trempé de haute qualité percée en son centre d’un trou d’alésage permettant la fixation du disque diamant sur une machine électrique portative ou sur table.
  • Sur ce disque, sont soudés en périphérie, des segments de grains de diamant agglomérés avec de la poudre métallique sous haute température, qui constituent la partie abrasive qui permet d’user le matériau jusqu’à la découpe.

disque diamant

Utilisation du disque diamant

  • L’épaisseur des segments est très légèrement supérieure à l’épaisseur du support pour éviter que le disque support ne frotte sur la matière découpée. Au fur et à mesure de leur usure, les segments font apparaitre de nouveaux morceaux de diamant jusqu’à usure totale des segments, le disque est alors à changer. A noter toutefois que sur certains disques il peut être possible de ressouder en usine de nouveaux segments pour accroitre la longévité du disque diamant. Les segments sont distants de quelques millimètres pour permettre à la poussière d’usure (et à l’eau, en cas de découpe à l’eau) de s’évacuer et au disque de diamant de refroidir.

Les différents modèles de disques diamants

Il existe de nombreuses sortes de disques diamant en fonction du matériau à découper : la pierre (le granit, le grès etc..) le carrelage, le béton et même la terre cuite.

Sur le même principe on trouve des plateaux de ponçage en diamant ainsi que des couronnes de forage diamantées qui permettent de percer un mur sur un diamètre pouvant aller jusque 600 mm

plateau de ponçage Couronne diamant

Il est important de choisir le bon disque diamant en fonction du travail à accomplir.

Une parfaite adaptation du disque à la matière à découper garantit la longévité de l’outil et son utilisation en toute sécurité.

Il existe de nombreux fabriquant de disques diamant (comme Carbodiam) répertoriés au Syndicat National des Abrasifs SNAS

Vous trouverez un grand choix de disques diamant sur le site www.materiauxnet.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *