La verrière style atelier : ses avantages, où l’installer ?

Publié le par Valérie

Il existe de nombreux types de verrières, de toutes formes et de tous styles, pour répondre aux goûts et aux besoins de chacun. Aujourd’hui, nous nous sommes intéressés à un style universel de verrière qui saura s’adapter à vos envies. On vous explique tout !

La verrière style atelier est la préférée parmi ses consœurs, celle-ci est sobre, élégante, moderne et en même temps très efficace car elle coche de nombreux critères qu’ils soient esthétique ou pratique, ce qui explique notamment cet engouement.

Elle se caractérise par ses longs carreaux de forme rectangulaire qui donnent un effet de grandeur à votre intérieur et se marient parfaitement avec tout type de décoration.

Cette verrière présente de nombreux atouts, alors lançons-nous dès maintenant dans l’explication de certains d’entre eux et croyez-nous, ils sont convaincants ! 

Un apport de luminosité à ne pas négliger !

Comme nous vous l’avons expliqué, la verrière se présente sous forme de longs carreaux de verre verticaux et permet ainsi à la lumière naturelle du soleil de traverser votre pièce et de la faire rayonner.

Pour vos petites pièces ou pour celles qui manquent de lumière, la verrière est le choix idéal plutôt que la classique cloison qui aura tendance à les assombrir encore plus qu’elles ne le sont déjà. Elle vous permet ainsi de faire le plein de lumière et nous le savons, celle-ci n’a que des aspects positifs sur la santé ! 

Point bonus : qui dit soleil dit chaleur ! En laissant passer la lumière dans votre pièce, celle-ci est naturellement chauffée. Ainsi, votre consommation d’énergie est considérablement réduite, qu’il s’agisse d’électricité ou de gaz.

Créer des espaces différents sans vraiment les séparer

L’un des atouts majeurs de la verrière est sa capacité à délimiter les espaces sans vraiment les cloisonner radicalement. Installer une verrière vous permet de séparer visuellement les différentes pièces qui composent votre habitat tout en gardant une certaine proximité avec le reste. Là encore, ne pas cloisonner complètement vos pièces et garder une certaine transparence donne un aspect plus chaleureux et moderne à votre intérieur. Mais ne vous inquiétez pas pour votre intimité, celle-ci est maintenue malgré la transparence car la verrière donne l’impression d’être dans deux pièces différentes tout en gardant cette impression de grandeur.

Apporter du cachet à votre intérieur 

En plus d’être pratique, la verrière est un élément de décoration fort. Si vous êtes un amoureux des espaces soignés, design et en accord avec les tendances actuelles, la verrière est faite pour vous. Comme nous l’avons expliqué, en plus d’avoir un effet spacieux grâce à sa transparence, elle s’adapte à tout type de décoration. Style industriel, zen, rustique ou encore contemporain, celle-ci se fondra dans votre intérieur et vous permettra de gagner en élégance et en modernité. Extrêmement tendance, la verrière donnera beaucoup de cachet à votre maison et forcera l’envie de vos amis ! 

L’avantage d’une installation rapide et facile

Les verrières dont nous parlons sont vendues en kit et sont accompagnées d’une notice pour que vous puissiez les installer facilement et le plus rapidement possible (2 heures maximum, promis) ! Une fois le kit entre vos mains, il vous suffira de créer une ouverture à l’endroit où vous souhaitez placer la verrière et de suivre les instructions. Il ne vous reste plus qu’à décider où la poser !

Où poser ma verrière ?

Entre la cuisine et le salon :

Entre cuisine ouverte et cuisine fermée, votre cœur balance. Leurs différents avantages sont convaincants mais vous n’arrivez pas à vous sortir leurs inconvénients de la tête. Et bien, sachez que la verrière est le parfait compromis entre les deux. Elle aura l’avantage de bloquer les odeurs de nourriture, ce que ne permet pas une cuisine ouverte, tout en conservant une certaine convivialité que la cuisine fermée a tendance à empêcher. L’installation d’une verrière entre la cuisine et le salon est l’un des choix les plus appréciés du public en raison de son aspect pratique. Elle offre à votre cuisine une ligne de vue dégagée sur votre salon et vous permet de rester en contact avec vos invités ou votre famille. La verrière donne l’impression que vos deux espaces de vie sont regroupés alors qu’ils sont en réalité séparés.

Entre la chambre et le bureau :

Si votre bureau se trouve dans votre chambre ou si vous n’avez pas assez d’espace pour créer deux pièces différentes, la verrière répondra parfaitement à vos envies. En installant une verrière, cela vous permettra de délimiter un véritable espace de travail ainsi qu’un réel espace intime, c’est l’occasion idéale de délimiter les zones que vous souhaitez tout en gagnant de la place. De plus, pas besoin d’installer une fenêtre dans votre espace bureau puisque celui-ci profitera de la lumière naturelle dans votre chambre grâce à votre verrière.

Dans notre avant-dernier point, vous noterez que la verrière peut également vous permettre de créer une chambre parentale, il vous suffira de l’installer entre votre chambre et votre coin salle de bain.

Dans la salle de bain :

Comme nous l’avons expliqué juste avant, si vous placez une verrière dans votre chambre à coucher afin de créer une suite parentale, celle-ci ne révèlera uniquement que ce qui est nécessaire tout en conservant l’intimité dont vous avez besoin dans les deux espaces (et rendra votre chambre à coucher ultramoderne) !

De plus, comme nous le savons, elle sert à séparer deux espaces distincts, mais ce n’est pas sa seule utilité. Dans la logique de la paroi de douche, la verrière aura la même fonction que celle-ci tout en étant beaucoup plus esthétique. Ne vous inquiétez pas, la verrière peut protéger tout autant qu’une paroi classique et aura l’avantage de donner un look moderne à votre salle de bain.  

Dans toute pièce ayant besoin de lumière :

Bien que nous vous ayons proposé quelques endroits où la verrière est le plus souvent installée, gardez à l’esprit que cette dernière convient à tous les espaces nécessitant une ouverture tout en restant délimités. 

Le premier avantage de la verrière demeure l’apport de luminosité, elle peut donc être installée dans toutes les pièces en ayant besoin tout en leur donnant un côté esthétique

Même si certains endroits sont effectivement privilégiés, la verrière a l’avantage de pouvoir s’adapter à toutes les pièces de votre maison grâce à son esthétisme, alors profitez-en, n’attendez plus pour apporter du cachet à votre intérieur avec materiauxnet.com !