Le disjoncteur à eau Clip flow

Publié le par Jean-Marc

Le disjoncteur à eau : solution efficace contre les fuites d’eau

disjoncteur à eau

La distribution d’eau potable domestique est assurée par le service des eaux par des tuyaux en polyéthylène noir avec bandes bleues pour bien les reconnaître. Cette distribution se fait sous pression de 6 à 10 bars en moyenne pour permettre à l’eau d’arriver jusqu’à votre robinet, même si vous êtes situés en hauteur ou à l’étage.

En cas de rupture, cette eau sous pression s’échappe rapidement et en grande quantité : un véritable inconvénient !

  • Si la rupture se passe avant le compteur, la surconsommation sera à la charge de la compagnie des eaux
  • Si celle ci intervient après compteur sur votre propriété, l’eau qui s’est échappée vous sera facturée, sans compter les dégâts occasionnés par le ruissèlement de l’eau sous pression (affouillement sous la chaussée, voir même sous les fondations de la maison, ou pire encore, les dégâts à l’intérieur de la maison si c’est une canalisation intérieure qui se casse).

Les causes de rupture peuvent être multiples : vétusté, mouvements de terrain, accrochage lors d’une manutention mais le plus souvent c’est le gel qui provoque le plus de dégâts.

La solution : le disjoncteur à eau Clip flow

Toutes les installations électriques sont équipées de disjoncteurs qui coupent l’alimentation du courant en cas de dysfonctionnement.

Pour le disjoncteur à eau, c’est exactement le même principe : celui-ci détecte les anomalies et coupe l’alimentation. Cela permet d’éviter la surconsommation d’eau car il mesure en permanence le débit de l’eau et détecte les anomalies.

En cas d’anomalie, le Clip flow coupe l’alimentation de l’eau et oblige une intervention manuelle pour vérifier puis valider la remise en eau.

Clip flow disjoncteur à eau

Cet appareil a donc deux fonctions : c’est avant tout un détecteur de fuite d’eau qui devient disjoncteur à eau lorsqu’il a détecté la fuite.

Le clip flow coupe l’alimentation en eau dans les cas suivants :

  • Lors d’une fuite ou une consommation anormalement longue 2 heures à 30/60 litres/heures ou 300 à 2000 l/h en 10 minutes
  •  En cas de sur-débit (rupture de canalisation : débit supérieur à 2500 litres/heure)
  •  En cas d’inactivité prolongée (plus de 72 heures)

Bien entendu, le disjoncteur à eau peut être temporairement désactivé notamment en cas de remplissage d’une piscine.

La pose du Clip flow

Le clip flow est complètement autonome. En effet, c’est un appareil qui fonctionne sur piles et ne nécessite donc pas d’alimentation en électricité.

Ce dernier se pose après la vanne d’arrêt général et avant avant le ballon d’eau chaude.

Il faut bien veiller à l’installer à un endroit accessible pour vous et surtout à l’abri du gel ou des inondations.

Ils existent également d’autres solutions, comme par exemple le Jetly DFS+ qui lui se raccorde sur le réseau de distribution d’eau et nécessite une prise électrique 230 V.

Ces produits sont disponibles sur www.materiauxnet.com, envoyés en Colissimo sous 48 à 72h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *