Les infiltrations dans votre maison

Publié le par Valérie

L’humidité dans votre maison: Les infiltrations

fil-photos-article-infiltration

Vous avez des problèmes d’humidité et vous ne savez pas comment faire pour vous en séparer ? Les problèmes d’humidité sont récurrents et sont difficiles à traiter. Ensemble nous verrons les solutions possibles pour améliorer votre quotidien et éviter que ce problème ne vous gâches la vie.

L’humidité se remarque par des fenêtres embuées, des papiers peints qui se décollent, des murs humides, de la moisissure et des boursouflures sous la peinture. Avec de grandes conséquences sur votre habitation et sur votre santé, l’humidité doit être gérée au plus vite.

Les trois causes principales à l’origine de l’humidité sont :

  • Les infiltrations
  • Les remontées capillaires
  • La condensation

Les infiltrations :

Les infiltrations peuvent être liées à diverses symptômes :

  • Des fissures sur votre toiture et mur
  • Une mauvaise étanchéité des ouvertures tel que les fenêtres ou les portes
  • Des fuites de canalisations
  • Une gouttière bouchée

dossier-infiltration-schema

Il est donc important de connaître l’origine de cette fuite pour pouvoir la traiter au mieux par la suite.

La toiture :

Vérifiez votre toiture et assurez vous qu’il n’y ai pas de mousse qui empêche l’eau de s’évacuer correctement. Si c’est le cas, utilisez un anti-mousse spécialisé (Pro Moss Anti-mousse curatif et préventif Pelicoat) afin de la détruire.

mousse-toiture

A partir de ce moment, vous vous rendrez peut être compte d’une fuite sur votre toiture. Pour stopper la fuite, utiliser « Le colmateur » (Existe en plusieurs couleurs) qui stoppera la fuite. Afin de réparer votre toiture, je vous conseillons d’utiliser « Le Fillcoat », un produit qui va vous permettra de réparer le trous dans votre toiture. Enfin, vous pourrez également rajouter une couche de peinture d’étanchéité spécialisée dans la réparation de toiture (pour que cette réparation dure sur le le long terme).

Gouttière :

Les infiltrations peuvent être également liées à une obstruction de la gouttière. Vérifiez tout d’abord que celle-ci n’est pas bouchée.

gouttière bouchée

Si ce n’est pas le cas et que vous pouvez voir une fissure, n’hésitez pas à appliquer « Le colmateur » pour stopper le plus rapidement possible la fuite, puis pour la réparer appliquer du « Fillcoat »

Fissures sur mur :

fissure-mur

Vos murs présentes des fissures, rebouchez les avec du mortier de réparation ou enduit spécial. Puis, appliquer par la suite un hydrofuge.

Joints poreux :

joints abimés brique

Vos joints sont poreux, vous pouvez les nettoyer avec une brosse métallique et une mortier hydrofuge, ce qui va permettre de chasser l’eau.

La semaine prochaine, nous verrons plus en détail les solutions pour combattre les problèmes d’humidité venant des remontées capillaire pour ensuite traiter la condensation.

1 réflexion sur « Les infiltrations dans votre maison »

  1. Mathilde

    Merci pour le partage,
    Je suis tellement inquiet pour nous car vous avez raison que cela affecte beaucoup la santé car chez notre salle bain il y a beaucoup d’humidité et je tousse sans arrêt car c’est toujours moi qui reste à la maison.
    J’ai déjà fait réparer mais cela recommence encore
    Pouvez-vous m’aider, quel solution prendre?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *