L’installation d’un récupérateur d’eau de pluie : avantages et conseils

Publié le par Valérie

L’eau fait partie des ressources les plus rares au monde. SI vous aussi, vous souhaitez préserver cette ressource naturelle, vous êtes au bon endroit.

Le récupérateur d’eau est LA solution si vous apportez de l’importance à l’écologie.

C’est le moment de recycler et de ne plus gaspiller !

Pourquoi s’équiper d’un récupérateur d’eau de pluie ?

Un récupérateur d’eau de pluie, composé en zinc ou en PVC, permet de détourner une partie de l’eau de pluie récupérée dans votre gouttière pour remplir une cuve d’eau.

Le système est simple, il vous suffit d’avoir une gouttière, un récupérateur d’eau ainsi qu’une cuve. En bref, l’eau de pluie va descendre dans votre gouttière, passer dans le récupérateur pour ensuite atterrir dans votre cuve.

Comme vous le savez, le prix de l’eau a fortement augmenté ces dernières années. L’eau potable est une ressource qui devient rare et précieuse, il est alors nécessaire de préserver nos nappes phréatiques. La collecte de l’eau de pluie est l’une des mesures les plus simples à prendre pour avoir un impact écologique positif. 

Pour y remédier, l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie est une très bonne alternative. 

L’eau de pluie récoltée va pouvoir être utile pour vos extérieurs mais également vos intérieurs. Vous vous demandez sûrement « Mais à quoi va bien pouvoir servir cette eau ? ». Et bien, la réponse est simple. L’eau de pluie est naturellement douce, vous pourrez l’utiliser pour arroser vos plantes, vos potagers, laver votre voiture ou encore remettre à niveau une piscine. De plus, cette eau de pluie peut également être utile pour nettoyer votre sol ou arroser vos plantes d’intérieur. 

Attention, l’eau de pluie n’est pas potable et ne peut être utilisée pour la cuisine ou la vaisselle. En effet, l’eau de pluie n’est pas suffisamment qualitative et peut présenter une contamination chimique, notamment après ruissellement sur une surface contaminée. 

Les périodes de sécheresse sont de plus en plus susceptibles d’être présentes dû au dérèglement climatique. Le fait de stocker l’eau de pluie en avance dans vos jardins vous permettra de passer ces périodes plus sereinement.

Vous l’avez compris, la pose d’un récupérateur d’eau de pluie est bénéfique pour l’homme mais aussi pour la nature. Il est en conséquence un avantage écologique et économique à ne pas négliger !

À savoir : En France, la gestion des eaux de pluie est réglementée par le Code Civil. L’article 641 prévoit que « tout propriétaire a le droit d’user et de disposer des eaux pluviales qui tombent sur son fonds ». Il n’existe aucune contrainte légale liée à l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie. 

Comment choisir son récupérateur d’eau de pluie ?

Le récupérateur d’eau s’adapte aux gouttières en fonction de leurs configurations. Il est important de prendre en compte certains critères afin de faire le meilleur choix. Il s’agit de faire attention à la forme, la matière, la taille, le système d’ouverture, le système de branchement et pour finir, la couleur pour l’aspect esthétique. 

  • Choisir sa forme 

Concernant le choix de la forme du récupérateur d’eau de pluie, il se fait en fonction de la forme de la gouttière qui a été mise en place chez vous. Chaque habitation possède une forme de gouttière plus ou moins différente. Le récupérateur eau pluviale a une forme ronde basique mais il existe aussi le récupérateur eau pluviale ovoïde qui est une autre forme assez courante.

Retrouvez ce récupérateur d’eau pluviale sur toiture-online.com
  • Choisir la matière 

La plupart des récupérateurs sont composés en PVC traité anti-UV. Cette matière est choisie pour son entretien facile ainsi que sa résistance à l’humidité, au vent et au froid. De plus, le PVC est un matériau durable et performant sur le long terme. D’autres récupérateurs sont composés en zinc. En effet, celui-ci est 100% recyclable et se manie très facilement. 

  • Choisir la taille

Il faut choisir la taille de son récupérateur en fonction du diamètre de sa gouttière. Pour cela, il suffit d’en mesurer l’ouverture, c’est-à-dire la largeur d’un bord à l’autre du tuyau. Celui-ci peut varier principalement d’environ 60 mm jusqu’à 100m. 

  • Choisir son système de branchement 

Deux catégories de système d’ouverture pour les récupérateurs d’eau de pluie sont possibles. Soit, le récupérateur tel que le récupérateur d’eau pluviale possède un clapet, ce qui permet d’alterner entre remplir sa cuve ou laisser couler l’eau dans son regard. Il est pratique pour éviter de faire déborder sa cuve. La deuxième possibilité est avec un système de raccordement tel que le récupérateur eau pluviale. Le branchement avec raccord permet de brancher directement le récupérateur à une cuve ou à un tuyau. 

Retrouvez ce récupérateur d’eau pluviale sur toiture-online.com

Pour éviter la descente de feuille ou la présence de vase dans votre cuve de récupération, notre récupérateur d’eau pluviale à clapet en zinc naturel permet de stopper la descente de tous types de saleté grâce à sa grille intégrée dans le récupérateur.

  • Choisir sa couleur 

De plus, plusieurs coloris sont disponibles tels que le zinc naturel, en couleur sable, gris, marron, anthracite, blanc et noir. Cela vous permet de choisir la couleur de votre récupérateur de façon à ce qu’il se fonde parfaitement avec le reste de votre extérieur. 

Comment installer un récupérateur d’eau de pluie ? 

Le récupérateur d’eau de pluie présente une mise en place simple et rapide. Pour son installation, un tuyau de descente des eaux pluviales est nécessaire. 

Son installation hors sol est la solution la plus simple et la moins chère car vous n’aurez pas besoin de faire de travaux ou de creuser votre terrain. 

Pour ce faire :

  • Dans un premier temps, déterminez à quelle hauteur le récupérateur doit être placé le long de la gouttière en fonction de la hauteur de votre cuve. 
  • Ensuite, à l’aide d’une perceuse et d’une scie cloche ou d’une scie à métaux, percez un trou d’une hauteur adéquate afin de pouvoir insérer le récupérateur d’eau dans la gouttière.
  • Une fois percée, limez l’ouverture de la gouttière afin d’éviter la présence de bavures plastiques ou métalliques liées à la coupure.
  • Pour finir, insérer le récupérateur dans la gouttière et fixer le à l’aide de vis.

Par la suite, branchez votre tuyau ou votre cuve dans le raccord du récupérateur et le tour est joué. 

Pas besoin d’être un grand bricoleur pour réussir !

Où positionner son récupérateur d’eau de pluie ? 

Il est important d’étudier l’emplacement de votre récupérateur au préalable. 

Afin d’éviter toute difficulté liée à son utilisation, nous vous recommandons de l’installer dans un endroit stratégique, sur une gouttière proche de votre terrasse, de votre jardin ou d’un tout autre endroit proche lié à la future utilisation de l’eau pour éviter des longs mètres de tuyaux. 

Il est aussi recommandé de vérifier la surface sur laquelle va être positionnée votre cuve. Il faut impérativement prévoir une dalle ou mettre en place plusieurs parpaings afin de lui fabriquer un piédestal. Le sol doit être lisse et parfaitement horizontal. Concernant le choix de la taille de votre cuve, il est intéressant de prendre en considération la pluviométrie de votre région car les précipitations ne seront pas les mêmes.

Si vous cherchez un côté esthétique pour votre extérieur, il existe des cuves qui se fondent dans le décor notamment grâce à une ressemblance avec des pots de fleurs. 

Pensez également à installer votre équipement dans une zone d’ombre pour éviter que le soleil dégrade votre cuve ainsi que la qualité de l’eau au fil du temps. 

N’attendez plus et commencez dès à présent à économiser !

Une grande sélection de récupérateurs d’eau de pluie est disponible sur toitureonline.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *