Sortie de cheminée, les différents éléments

Publié le par Valérie

bandeau sortie cheminee

La sortie de cheminée est visible sur le toit à l’extérieur d’une habitation. Elle assure l’évacuation des fumées ainsi que la protection du conduit contre l’eau ou la neige. Enfin, elle doit parfaitement s’accorder avec l’extérieur de la maison afin de conserver l’esthétisme de l’habitat.

sortie de cheminée

Les différents éléments d’une sortie de cheminée

Le système de sortie de toit est composé de deux grandes parties afin d’accorder facilement la sortie en fonction du conduit, de la toiture et de l’esthétisme de la maison.

La sortie de toit

La sortie de toit correspond à la partie visible présente à l’extérieur de la maison. Elle se termine par un chapeau afin de protéger contre les entrées d’eau ou de neige. Elle peut facilement s’accorder au look de votre maison. En effet, il est possible de choisir parmi de nombreuses finitions comme la couleur de la peinture, le crépis ou même l’ajout de briquettes.

pose sortie cheminee

L’embase

L’embase se place sur la toiture et permet de raccorder le conduit à la sortie de toit. Celle ci peut être différentes en fonction du type de toiture. En effet, pour une toiture en tuiles, elle devra être découpée de manière à épouser les formes de la toiture. En plus de ça, l’embase peut différer en fonction de la couleur souhaitée.

embase cheminée

Sécuriser une sortie de cheminée

L’évacuation des cheminées est réglementée afin d’assurer la sécurité du logement. Pour cela, il est important de bien respecter, par exemple, une distance de 8 mètres minimum entre le conduit et la charpente.

La position de la sortie

L’évacuation de fumée doit être optimale et ne doit pas être empêchée par quelconque obstacle. Dans la mesure du possible, la sortie doit être placée parallèlement aux vents dominants. En effet, cela maximise l’évacuation et empêche les fumées de stagner autour de la maison.

Le ramonage de la cheminée

Il est important de régulièrement nettoyer les conduits afin d’assurer une bonne évacuation des fumées. La sortie doit être accessible afin d’y effectuer un ramonage facilement.

Toiture-Online réalise des devis rapides pour chiffrer l’installation d’une sortie de toit pour cheminée. N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir plus d’informations sur votre projet et pour obtenir un devis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *