Le tuyau PVC pour batiment ou assainissement

Publié le par Jean-Marc

Le tuyau PVC ou le tube PVC

Tuyau pvc
Le tuyau PVC ou tube PVC est couramment employé dans le bâtiment, les travaux publics et les réseaux d’assainissement.

Sa légèreté, sa résistance et son étanchéité le rendent indispensable à la circulation et l’évacuation des fluides dans le bâtiment.

Fabrication du tuyau PVC

Le tuyau PVC est fabriqué à partir d’un produit appelé le Poly-Chlorure de Vinyle (l’origine du terme PVC est anglaise Poly-Vinyl Chloride ce qui explique l’ordre des lettres) issu du pétrole mais aussi  de plus de 50 % de matière première d’origine minérale existant à profusion dans la nature : le sel.

  • Il se présente à l’issue de sa polymérisation sous forme de granulés qui sont chauffés jusqu’à l’obtention d’une pâte qui est injectée sous pression dans un moule cylindrique pour créer un tuyau de longueur infinie de la dimension choisie.
  • Une fois refroidi, le tuyau est coupé à la longueur souhaitée puis retravaillé en réchauffant une extrémité pour former l’emboitement en forme de U pour emboitement par collage ou en en y sertissant un joint pour un emboitement mécanique.
    L’autre extrémité du tuyau est légèrement chanfreiné et ébavuré pour faciliter les emboitements.
  • Une imprimante en continu indique sur le tuyau, le nom du fabriquant, le diamètre, les caractéristiques du produit, le date de fabrication, la norme, autant d’indications garantissant au client la traçabilité du produit.

Les différents modèles de tuyaux PVC

  • Le tuyau PVC bâtiment à coller à emboitement simple, du diamètre 40 à 315 mm  il est utilisé à l’intérieur des  bâtiments  pour l’évacuation des eaux usées, (lavabos, baignoires, douches et éviers) ou des eaux vannes (WC), ces tuyaux, bénéficiant d’une norme NF sont en général de 4 mètres, mais on en trouve en 2 mètres dans les grandes surfaces de bricolage, ils s’assemblent avec une colle PVC qui garantit une parfaite étanchéité des assemblages ainsi qu’une très bonne résistance.

Tuyau pvc batiment

  • Le tuyau PVC assainissement à joint de longueur 3 mètres est plus souvent utilisé en extérieur et enterrés, là où la présence d’humidité est plus fréquente. On peut trouver du  tuyau PVC assainissement du diamètre 110 au diamètre 630 m. Pour des applications très spéciales on peut même en trouver en diamètre 80à, 1000 et 1200 mm, la résistance à l’ovalisation est alors dans ces cas là bien moindre.

Tuyau pvc assainissement

La colle PVC n’étant pas efficace si le collage s’effectue en présence d’eau, les fabricants ont choisi un emboitement à joints. Les tuyaux sont donc sertis en force, on peut toutefois utiliser un lubrifiant pour tuyau PVC pour faciliter leur assemblage.

Petite information importante, quand on parle de tuyau PVC le diamètre est toujours exprimé en diamètre  EXTERIEUR, un tuyau PVC diamètre 200 fait 200 mm EXTERIEUR. 

2 réflexions sur « Le tuyau PVC pour batiment ou assainissement »

    1. Valérie

      Bonjour Monsieur Bonin,

      Nous vous remercions pour votre commentaire posté sur notre blog !

      Nous pouvons vous proposer le tuyaux PVC à joint diamètre 200 ICI .

      Nous restons à votre disposition pour tous renseignements supplémentaires.

      Bien cordialement,

      L’équipe materiauxetbricolage.com

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *