Un Blog sur les matériaux de construction

Publié le par Jean-Marc

Pourquoi un blog ? Quelle idée et pourquoi un blog sur les matériaux de construction.

D’abord un peu d’histoire : qui suis-je ? Je m’appelle  Jean-Marc et j’ai coutume de dire  que je suis « né dans le sable !!! »

En effet j’ai commencé ma carrière dans le négoce de sable et graviers, c’était il y a longtemps.

Tas de sable

« En ce temps là » c’était bien avant 1992, les frontières étaient des barrières difficiles à franchir, je travaillais à Lille et à Lille si vous connaissez, le sol ce n’est que de la terre noire, et de l’argile, pas un kilo de cailloux à la ronde, la principale source de matériaux était à Tournai près de la frontière.

Dans une journée de travail un camion pouvait faire jusqu’à 6 ou 7 rotations Tournai/Lille du coup pas question de passer une heure ou deux à chaque passage pour se faire dédouaner à la frontière comme devaient le faire les transporteurs traditionnels.

Certaines sociétés, dont celle dans laquelle je travaillais, bénéficiaient de procédure de passage accélérée de la frontière belge pour ne faire qu’une seule déclaration douanière en fin de mois, c’est pour cela qu’il existait des négoces de matériaux en sables et graviers.

C’est comme cela que tout a commencé pour moi.

Depuis j’ai fait mon chemin, j’ai vendu toutes sortes de matériaux pour les travaux publics et pour le bâtiment. J’ai passé ma vie  dans les matériaux, je ne sais faire que cela : vendre des matériaux de construction et cela fait 35 ans que cela dure ……

J’ai connu un certain nombre d’anecdotes que je peux vous raconter, mais ce qui m’intéresse le plus c’est de vous parler des matériaux, comment et ou c’est fabriqué, à quoi cela sert, pourquoi on trouve tel type de matériaux à tel endroit.

Voilà de quoi je vais parler dans ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *