Aménager son jardin avec des gabions

Publié le par Valérie

gabions

Qu’est ce qu’un gabion?

Présent dans de plus en plus de maison, les gabions permettent de donner une touche nature et esthétique à son jardin. Composée de métal galvanisé, la cage doit être remplie de pierres naturelles.
Assemblées entre elles les cages peuvent composer un mur, véritable rempart face aux nuisances sonores. De plus, elles peuvent également permettre de bloquer un accès tout en gardant un aspect moderne et esthétique.
Le mur peut ensuite être transformé à l’aide de végétaux pour renforcer son aspect naturel.

Comment installer gabion?

Avant de commencer l’installation, il est important de bien préparer le sol qui va réceptionner le mur de gabion. L’assemblage des cages rectangulaires est simple à réaliser. La structure peut être renforcée à l’aide de raidisseurs afin d’assurer la solidité de la cage.
La cage arrive chez vous prête à être montées. Pour connecter les bords verticaux, il suffit de relever les grilles latérales une par une et les connecter entre-elles à l’aide de spirales. Il faut ensuite placer la cage couvercle vers le haut afin de préparer le remplissage.

Comment remplir gabion?

Le gabion peut être rempli de deux manières. Soit à l’aide d’une pelle mécanique pour intégrer les pierres naturelles, soit directement à la main.
Remplir la cage à la main, assure d’obtenir un mur à l’aspect esthétique irréprochable. En effet, il est possible de choisir les pierres visibles et de bien les caler pour un rendu impeccable.
Lorsque vous souhaitez construire une rangée, il est essentiel de bien stabiliser la structure. Dans ce cas il ne faut pas remplir les gabions un par un. En effet, il faut répartir les pierres dans toutes les cages en même temps. Cela assure la stabilité de la rangée lors du remplissage. Les gabions peuvent également être agrafés entre eux pour assurer la stabilité de la structure.

cage-gabion

Une fois rempli, la cage métallique peut alors être facilement fermée à l’aide d’une spirale.

Quelle pierre pour gabion?

Il existe différentes pierres naturelles à mettre dans la cage en métal. Cependant, il est important de ne pas y intégrer des pierres friables ou qui craignent le gel. Dans le temps les pierres friables peuvent passer à travers les mailles de la cage.
Il est donc possible d’utiliser des pierres brutes sans façonnage, des galets ou des pierres avec des couleurs différentes.
Il est possible de placer des pierres plus “nobles” en façade afin de rendre un aspect plus esthétique aux gabions.

Comment faire un mur de gabions?

Pour réaliser un mur, les gabions doivent être empilés. Ils doivent également être agrafés entre eux afin d’assurer la stabilité du mur. Lors de l’ajout des pierres, il est important de bien remplir les cubes en mêmes temps, pour assurer la stabilité.

facade-maison-en-gabion

Quel gabion choisir?

Il faut bien choisir le gabion qui s’adapte à la construction souhaitée. Il existe de nombreux gabions de tailles et de formats différents. En fonction de l’esthétique et du rendu souhaité: de nombreuses cages sont disponibles.

Pour choisir la taille du fil de la cage il est important de bien déterminer l’utilité du gabion. En effet un fil plus fin sera choisi lorsque vous souhaitez réaliser un aspect plus décoratif. Les gabions portant moins de poids le fil plus fin est recommandé. Lorsque vous souhaitez mettre de plus grosses pierres dans la cage. Il faut alors opter pour un fil plus épais. Résistant, il supportera plus facilement le poids des pierres.

Il existe également différentes formes de mailles en fonction de la décoration souhaitée.

Où trouver des gabions de qualité?

Le site www.materiauxnet.com propose un grand choix de gabions de toutes formes. Gabion cubique, rectangulaire ou pour réaliser des plantations. Laissez parler votre créativité avec l’ensemble des cages disponibles en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *