Bac acier, couverture pour toiture

Publié le par Valérie

Facile à installer et économique, le bac acier est aujourd’hui un matériau très répandu. Il existe donc de nombreux marchands proposant la vente de ce type de toiture. Il peut donc être difficile de s’y retrouver.
Voici nos conseils!

bandeau accueil bac acier

Quel bac acier choisir?

Il existe différents types de bac acier. Plaque en acier pour toiture ou panneau sandwich, le choix dépendra de la toiture à couvrir et du résultat souhaité.
La plaque en acier sera le plus souvent utilisée comme couverture finale d’une toiture. Facile à poser, elle ne nécessite aucune couverture supplémentaire. Disponible de plusieurs couleurs avec une épaisseur de 0,6 mm, elle s’adapte à tous les types de toitures.
Le panneau sandwich propose les mêmes avantages que la plaque acier. Il possède cependant une couche isolante de polyuréthane de 4 cm. Il permet donc d’améliorer l’isolation thermique et phonique de la toiture.
La toiture acier peut également recevoir un traitement anti condensation.

plaque acier isolée couleur bordeaux

Quelle charpente pour toiture bac acier?

Que ce soit sur une charpente bois ou une charpente métallique, les plaques acier peuvent facilement être installées.

Installer votre toiture avec feuilles acier

Les feuilles de bac acier se posent directement sur la charpente. Une fois la feuille placée, la fixation doit être réalisée avec un kit spécialement conçu soit pour une charpente bois, soit pour une charpente métallique. La fixation doit être réalisée de bas en haut comme dans toutes fixations de couverture.
Afin d’éviter toute infiltration d’eau, les feuilles acier supplémentaires doivent être superposées de 30 cm pour les feuilles dans la longueur. Pour parfaitement emboiter les bac acier dans la largeur, il suffit d’emboiter les bords de feuille avec celle déjà posé. Concernant les panneaux sandwich, il existe un sens de pose afin de parfaitement emboiter les panneaux sans perdre d’isolation.
Une fois l’ensemble de la charpente recouverte, il faut finaliser l’installation de la toiture à l’aide de rives et de faîtières. L’installation des rives et des faîtières apporte une finition à la toiture et assure son étanchéité.

plaque acier couleur gris

Comment nettoyer votre bac acier?

Avant de se lancer dans l’entretien et le nettoyage d’une toiture en bac acier, il est important d’avoir le matériel adapté.
La toiture en bac acier peut être entretenue à l’aide d’un nettoyeur haute pression ou d’une brosse dur. Rajoutons un peu d’huile de coude, le nettoyage doit partir du faîtage pour descendre jusqu’aux gouttières de la toiture. Une fois finalisé, il faut récupérer les déchets présents dans les gouttières.

Résistant, étanche et facile à manier le bac acier est une solution rapide et simple à installer sur de nombreuses toitures. La toiture acier peut recevoir un traitement anti condensation.
Vous retrouverez les différents types proposés sur le site www.toiture-online.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *