Batimat 2015… quelques impressions

Publié le par Jean-Marc

Le salon BATIMAT 2015
Salon batimat

Ce 2 Novembre s’est ouvert le « Mondial du Bâtiment ».

Ce salon qui s’est déroulé à Paris Vilepinte regroupe en fait 3 salons à thème autour du bâtiment.

Batimat, le plus connu est le salon des professionnels des matériaux de construction.

Interclima+elec salon du chauffage, de l’électricité et du génie climatique.

Idéobain salon du monde du sanitaire.

C’est l’occasion pour les 2426 exposants présents sur ces 3 salons de présenter leurs innovations et bien sur d’y rencontrer de nombreux prospects et de recevoir leurs fidèles clients dans un grand moment de convivialité.

A noter que le plus grand soin décoratif est apporté par les exposants pour rendre attractif leur stand. Les équipes commerciales sont présentes en grand nombre pour accueillir les visiteurs.

La diversité de l’origine géographique des exposants est immense, nous avons rencontrés des exposants de toute l’Europe : de Belgique en individuel ou regroupés, d’Allemagne, d’Italie des Pays Bas etc.. mais aussi bien entendu l’Extrême-Orient à tel point que dans chaque hall on trouve un «  quartier chinois ».

Le MONDIAL du bâtiment porte bien son nom.

Le cœur de cette manifestation au sens propre comme au sens figuré est le hall dédié au gros œuvre,

On peut regretter que un certain nombre de grandes marques représentatives du marché français ne soient pas ou peu présentes notamment en plâtrerie et isolation, les cimentiers et les fabricants de produits dérivés (mortiers spéciaux et enduits), les entreprises de la chimie du bâtiment, nous n’avons rencontré qu’un seul tuilier.

Sans doute préfèrent ils plutôt les salons régionaux comme Norbat (Lille) et Artibat (Rennes) plus proches de leur client.

A noter également que chaque groupement d’achat propose à ses propres adhérents en général une fois par an un salon/rencontre en petit comité, peut être plus propice aux contacts personnalisés.

Un second hall assez important est réservé aux menuiseries et fermeture.

De nombreuses surfaces sont également réservées pour les aménagements intérieurs et extérieurs mais aussi les matériels de chantier et l’outillage.

Il est matériellement impossible de visiter Batimat en une seule journée, si vous êtes tentés d’y aller, il est nécessaire de bien cibler ses visites en fonction de ses objectifs.

En marge du salon se déroule de nombreuses conférences sur tous les thèmes autour du bâtiment.

A noter toutefois que « la vente de matériaux de construction sur internet » commence à interpeller les exposants et de plus en plus, les réflexions que nous avons évoquées avec eux sur ce sujet ont recueilli une écoute attentive.

A ce niveau également le bâtiment bouge !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *