Tuyaux PVC: Un peu de technique

Publié le par Jean-Marc

Tout savoir sur les tuyaux PVC

  • La Fabrication

tuyau pvc

Les tuyaux PVC sont fabriqués à partir de particules de Polychlorure de vinyle mélangées avec divers produits puis chauffées avant d’être extrudées en continu dans une filière qui donne la forme cylindrique.

Le PVC est composé de 43% d’éthylène et de 57% de chlore qui provient d’une source minérale inépuisable : le sel

Ils sont alors coupés en longueur de 4 mètres pour les tuyaux bâtiment et 6 mètres pour les tuyaux assainissement.

Fabrication tuyau

La tulipe d’emboitement est formée ensuite par réchauffage d’une extrémité et moulage en pression et adjonction d’un joint serti pour les tuyaux assainissement.

Le raccordement des tuyaux doit être étanche c’est pourquoi ils sont collés entre eux pour les tuyaux bâtiment qui sont souvent assemblés au sec (en effet, la colle n’est pas efficace en milieu humide).

Les tuyaux assainissement sont équipés de joints car ils sont toujours posés en extérieur et donc plus sensibles à la manutention en milieu humide.

  • Caractéristiques dimensionnelles

Les tuyaux sont fabriqués en résine pure ou en résine mélangée avec une charge comme de la craie.

Certains tuyaux d’assainissement sont extrudés en tri-couche une extérieure et intérieure en résine pure pour avoir un excellent coefficient de glisse.

L’épaisseur de liaison peut être plus ou moins chargée, chaque fabricant garde jalousement ses secrets de fabrication. L’important c’est qu’il respecte au minimum…

Le diamètre extérieur (pour la compatibilité avec les raccords), attention lorsqu’on parle d’un diamètre 125 mm c’est 125mm EXTERIEUR, le diamètre intérieur n’est pas garanti, il peut être variable.

tuyaux pvc

De même, les longueurs sont des longueurs HORS TOUT en emboitant un tuyau dans le suivant, on perd quelques centimètres qui correspondent à la superposition des deux épaisseurs ( de 10 à 20 centimètres selon les diamètres). Sur de longues distances cela peut jouer sur le nombre de tuyaux à approvisionner.

  • Le CR

LE CR du tuyau est le coefficient de rigidité annulaire. Il s’exprime en kN/m2 : le tuyau CR8 a une rigidité annulaire de 8kN/m2 .

On trouve sur le marché des CR2 pour les très gros diamètres supérieurs à 1mètre (obtenir un CR8 pour ces diamètres serait beaucoup trop chers par rapport à des tuyaux béton ou fonte) des CR4 (ou SN4, ou SDR41) qui ont peu à peu tendance à disparaître au profit des CR8 (ou SN8 ou SDR34) devenus les plus courants et des CR16 pour des applications très spécialisées.

tuyaux pvc assainissement

Le tuyau PVC est classifié dans la catégorie des « tuyaux souples » par opposition aux tuyaux rigides comme la fonte, le grès ou le béton. Son gros avantage est son poids et son prix imbattable dans les petits diamètres.

Mais un tuyau doit remplir sa fonction d’écoulement des eaux et surtout sans générer de fuites. C’est pourquoi il est important d’avoir une bonne résistance annulaire sous la charge, tout d’abord pour ne pas s ‘écraser sous la pression des terres de remblai. Si la pression est trop forte au niveau de l’emboitement, comme le tuyau n’est pas collé, il se créera une ovalisation qui se traduira par un phénomène de bâillement du joint qui ne remplira plus son rôle d’étanchéité.

  • Les normes

La fabrication des tuyaux PVC est régie par des normes NF055 pour les tuyaux PVC bâtiment et NF 442 pour les tuyaux PVC Assainissement.

Attention de ne pas confondre :

  • «  Etre conforme à la norme » qui est une auto-déclaration d’un fabriquant qui déclare que ces produits sont conformes à la norme et
  • « Avoir la marque NF » que seuls peuvent avoir les fabricants qui ont fait certifier par un organisme indépendant que ses produits sont conformes à la norme. Seuls ces fabricants peuvent apposer le logo sur leurs tuyaux. Ces informations sont imprimées en continu sur le tuyau avec le nom de l’usine, la date de fabrication etc…

tuyau pvc

  • Dimensionnement choix diamètre

Le débit d’un tuyau dépend de deux éléments principaux : le diamètre intérieur du tuyau et la pente d’écoulement.

Par exemple, pour un tuyau de diamètre 94mm intérieur, (dimension moyenne d’un tuyau diamètre 100 extérieur), le débit passe par exemple de 2,26 litres/seconde pour une pente de 1cm au mètre à 5,06 litres par seconde pour une pente de 5 cm au mètre, soit plus du double.

A noter également que choisir un tuyau très large pour éviter tout engorgement, n’est pas forcément une bonne idée, car une pente trop faible dans un tuyau trop gros favorise le dépôt de matière que l’on ne retrouve pas avec l’effet de chasse dans un tuyau de faible diamètre.

En cas de doute, il est préférable de demander une étude particulière avec un bureau d’étude hydraulique.

En assainissement, le diamètre le plus utilisé en France pour le raccordement des eaux usées en France pour le particulier est le diamètre 125 mm.

Les diamètres de 160 mm et plus sont plutôt utilisés dans le domaine public pour acheminer les eaux de plusieurs maisons vers la station d’épuration.

Pour les eaux pluviales, sauf, à récupérer les eaux de très grandes toitures, le diamètre 100 mm est largement suffisant.

  • Les précautions de pose

Une des principales caractéristiques du tuyau PVC est sa classification comme tuyau «  non rigide », son efficacité est optimale lorsque qu’il garde sa forme cylindrique. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’en soigner la pose.

Tout d’abord le lit de pose doit être en pente régulière. Attention les contre-pentes provoque des retenues d’eau qui génèreront des dépôts de matière qui risqueront d’obstruer le tuyau à terme.

C’est pourquoi la pose s’effectue toujours à partir de l’aval, emboitement vers le haut.

Pour faciliter l’emboitement d’un tuyau l’un dans l’autre, il est recommandé d’enduire la collerette et le bout mâle de graisse.

Le lit de pose doit être constitué de sable fin à l’exclusion de tout caillou tranchant qui pourrait rayer ou trouer le tuyau.

tuyaux pvc pose

Il est impératif de remblayer soigneusement les flans du tuyau et de bien les compacter (tasser), cette opération est très importante, car elle empêche l’ovalisation du tuyau génératrice de risque de fuite, sous la charge de remblai.

Une fois les flans compactés, il est nécessaire de compléter le remblai avec un sable fin sur quelques centimètres au dessus du tuyau avant les matériaux de remblai ou de reconstitution de la chaussée.

Le site de vente en ligne de matériaux de construction www.materiauxnet.com vous propose un large choix de tuyaux PVC livrés chez vous.

4 réflexions sur « Tuyaux PVC: Un peu de technique »

  1. DUGAS

    Bonjour,
    Pouvez vous m’indiquer depuis combien de temps ces tuyaux ont remplacés les tuyaux ciment, pour avoir un recul sur la tenue dans le temps ?
    Cordialement,
    J.DUGAS . Expert près la Cour d’Appel de Chambéry.

    Répondre
  2. DIDELOT

    Bonjour,
    il me reste des tuyaux CR8 ODPROMAX (couleur jaune vert) D:100 de mon chantier d’évacuation extérieur.
    Peut on utiliser ceux ci dans des raccordements d’évacuation sanitaire en intérieur ?

    Cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *