Bloc porte intérieur : un large choix

Publié le par Jean-Marc

Quel bloc porte choisir pour votre intérieur ?

bloc porte

Composition d’un bloc porte intérieur :

Un bloc porte intérieur est un ensemble de deux composants solidaires.

Il se compose d’un « bâti » (ou huisserie) qui est un cadre le plus souvent en bois sur lequel pivote la porte (appelée parfois également «  ouvrant ») autour de 3 (ou 5) charnières appelées « paumelles »

Le bâti sera lui même fixé au mur intérieur par des pattes de scellement qui le maintiendront bien en place et surtout vertical.

Les blocs portes sont souvent proposés en plusieurs styles, plus ou moins onéreux.

Les différents modèles de bloc porte intérieur :

  • L’entrée de gamme est un bloc porte intérieur « isoplane » d’aspect lisse et uniforme, prêt à recevoir une couche de peinture ou le bloc porte post-formé (moulé).
    Elle existe en version standard ou en version technique avec des performances spécifiques en acoustique, thermique ou même coupe feu.
    bloc porte intérieur isoplanebloc porte intérieur acoustique
  • On trouve également des blocs portes de meilleure gamme en matériaux composites, métal ou en bois (chêne, hêtre, sapin, bois exotique etc.)bloc porte intérieur matière
  • Une porte est composée de panneaux et de traverses, les panneaux peuvent être pleins ou vitrés, ils laissent alors filtrer la lumière naturelle dans les salles qui n’ont pas de fenêtres comme les entrées de maison.bloc porte intérieur remplissage
  • Les traverses inférieures et centrales sont le plus souvent droites, mais la traverse supérieure peut être arrondie, on appelle dans ce cas une porte « en chapeau de gendarme ».

Il est important également de bien choisir auparavant son sens d’ouverture qui se détermine de l’extérieur vers l’intérieur de la salle choisie.

Pour une porte «  poussant droit » la poignée sera située à gauche et la porte s’ouvrira vers la droite  et, à l’inverse, pour une porte « poussant  gauche », la poignée sera à droite et la porte s’ouvrira vers la gauche.bloc porte intérieur ouvrant

Sélectionner la bonne dimension :

Il vous reste à choisir la largeur, là il faut faire attention et bien demander de quelle dimension on parle : en effet, pour chaque porte il y a trois dimensions en largeur, par exemple pour un passage de 68 cm, la porte (l’ouvrant) fera le plus souvent 5 cm de plus soit 73 cm, alors que tout l’ensemble (le bloc porte complet) sera encore plus large  78 cm à cause du bâti.

Les dimensions de passage les plus courantes sont 63 et 73 cm pour le passage d’une personne, et 83 ou 93 cm pour le passage de meubles plus imposants comme les canapés, les armoires.

A noter toutefois que dans la construction neuve, les nouvelles normes prévoient des largeurs de passage au moins égales à 83 cm pour le passage des fauteuils roulants.

Vous trouverez un grand choix de blocs porte intérieurs sur www.materiauxnet.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *