Construire une pergola ou véranda : la réglementation

Publié le par Valérie

1ère étape pour construire une pergola ou véranda : la réglementation

construire une pergola

Avec l’arrivée du printemps, on a tous envie de profiter pleinement de son jardin en journée comme en soirée.

La solution : construire une pergola ou bien une véranda qui vous permettra de profiter du beau temps tout en restant à l’abri du vent. Vous pourrez savourer le plaisir de manger ou simplement de s’installer confortablement sur votre terrasse à chaque moment de la journée, et cela toute l’année.

De plus, si vous êtes un peu bricoleur, vous pourrez avoir la satisfaction de la construire vous même grâce au site www.toiture-online.com qui propose des kits véranda ou pergola en plaques de polycarbonate.

 « Et si je construisais moi-même ma pergola ? »

Vous souhaitez vous lancer dans la construction de votre véranda et cela de vos propres mains ? Pas de panique, voici un article qui vous guidera de la phase de préparation à la phase de construction.

  • L’idéal est de bien préparer votre projet avant de vous lancer dans l’achat des matériaux. Bien préparé, votre projet sera mené à bien facilement.
  • Pergola ou véranda ?
    La véranda vous permettra de profiter d’un espace clos lors des beaux comme des mauvais jours. C’est une réelle pièce supplémentaire à votre maison. Bien isolée, la véranda peut être un espace de confort.
    construire une véranda
    Construire une pergola peut être la solution idéale pour réaliser un abri pour vos plantes ou encore un salon extérieur et même une salle à manger d’été. Vous pouvez également l’utiliser comme un coin de repos dans votre jardin.

construire une pergola

Etape 1 : La règlementation

Voici un résumé des formalités à réaliser avant de vous lancer dans la construction de votre abri extérieur. N’hésitez pas à bien vous renseigner auprès de votre Mairie !

  • Pour construire une pergola ou véranda inférieure à 20 m2 : une simple déclaration préalable de vos travaux est à faire auprès de la mairie de votre commune de résidence. Pour ce genre de déclaration, il faut compter un délai d’environ un mois.
  • Pour construire une pergola ou véranda supérieure à 20 m2 : le permis de construire est obligatoire et se demande auprès de la Direction Départementale de l’Equipement ou à la mairie de votre commune de résidence. Il faut compter un délai d’environ 3 mois.

Les cas spécifiques :
– Si vous habitez à côté d’un monument classé historique, il vous faudra alors faire une demande d’autorisation auprès de l’architecte des bâtiments de France (http://www.extranet.nouveaupermisdeconstruire.gouv.fr/6-3-1-la-consultation-de-l-a1302.html)
– Certaines communes peuvent exiger un permis de construire pour la construction d’une véranda ou pergola inférieure à 20 m2.
– Dans certains cas, le choix et la couleur des matériaux, peuvent être imposer : règlement de copropriétés ou exigence de la commune.

Retrouvez dans quelques jours notre deuxième article : « Construire une pergola ou véranda : le choix des matériaux »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *