Boite aux lettres: comment la choisir et l’installer?

Publié le par Valérie

La boite aux lettres est indispensable pour recevoir son courrier ou ses colis, elle est visible devant chaque façade et parait presque éternelle. Et pourtant, il arrive que l’on doive la remplacer dans le cas d’une construction neuve ou en rénovation. Voici un guide pour vous aiguiller lors de votre choix et lors de l’installation de votre prochaine boite aux lettres.

Choisissez le bon modèle de boite aux lettres :

produits_renz

Tout d’abord, songez à son emplacement; sera t-elle installée sur un pied? Fixée sur un muret? Encastrée dans un mur? De quelles dimensions ai-je besoin? etc…
Il existe deux types de boites aux lettres; les normalisées….et les autres.

Choisissez une boite aux lettres normalisée comme 7 français sur 10! C’est obligatoire pour toutes les constructions après le 12 juillet 1979.

  • Les boites aux lettres agréées par La Poste ont des dimensions spécifiques:
    • Hauteur: 260 mm
    • Largeur: 260 mm
    • Profondeur: 340 mm
  • Elles possèdent une serrure agréée par La Poste afin que l’employé(e) de la Poste puisse y déposer un colis, ou en reprendre un (grâce au nouveau service de retour proposé par La Poste).
  • Une hauteur d’installation à 100 cm minimum du sol à partir de la face inférieure de la boîte et à 150 cm maximum du sol pour la face supérieure de la boîte. Cette règle est conforme à la loi Handicap permettant l’accès aux boites aux lettres pour les personnes à mobilité réduite.

boites_aux_lettres_renz_choix

Quelle matière choisir pour ma boite aux lettres?

  • En acier: La plupart des boîtes aux lettres sont en acier laqué. Cela leur permet de d’avoir une durée de vie d’au moins 7 ans, elles sont laquées de la couleur de votre choix et traitées avec un produit anti-corrosion.
  • En inox: impératif si vous habitez près de la mer ou en montagne afin de protéger de la corrosion contre les embruns salés ou le passage d’une saleuse. Pensez à entretenir aussi votre serrure avec un lubrifiant.
  • En aluminium: un peu moins onéreux que l’inox pour des propriétés presque équivalentes.
  • En fonte: plus tellement utilisé de nos jours, les boites aux lettres en fonte sur pied sont souvent très décorées et sont de plus en plus rare en ville.

Quel degré de résistance pour votre boite aux lettres?

Choisissez une boite au lettre avec un bon niveau de sécurité afin d’éviter toute tentative de vol de vos courriers ou colis personnels.
Il existe deux normes de sécurité pour les boites aux lettres: Norme NF D27-404 et D27-405, vérifiez que votre boite aux lettres est bien conforme à ces normes avant votre achat.

normes- -boites-aux-lettres

Installation de votre boite aux lettres:

Il existe plusieurs façon d’installer votre boite aux lettres, en encastrement, sur pied, sur équerres ou encore grâce à une platine de fixation sur un muret. Retrouvez toutes nos boites aux lettres en acier laqué ainsi que les nombreux accessoires pour les mettre en place sur notre site Materauxnet.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *