Joints de carrelage: comment les entretenir?

Publié le par Valérie

Bandeau nettoyage joints de carrelages

Vos joints de carrelage sont encrassés ou commencent à se désagréger? Pas de panique, ils ont surement besoin d’un peu d’entretien. Si vraiment leur état est trop détérioré alors vous pourrez sortir les outils. Mais inutile de penser que pour changer des joints il faut engager de lourds travaux, ou refaire tout le carrelage, l’entretien des joints est plus simple qu’il n’y paraît.

Comment nettoyer vos joints de carrelage?

Rien de pire que des joints noircis dans votre salle de bain, il sont synonymes du développement de champignons causé par l’humidité ambiante…. voici quelques astuces pour les nettoyer à moindre coût, et votre carrelage retrouvera son aspect propre et neuf comme aux premiers jours!

Voici une sélection de 6 méthodes faciles pour nettoyer ses joints de carrelage à appliquer avec des produits du quotidien. Il vous en coûtera surtout de l’huile de coude ou de la patience.

Dans tous les cas, la manipulation de produits d’entretien requiert une protection des mains, équipez vous de gants avant de commencer.

Sélection d’astuces pour nettoyer ses joints de carrelage:

  • Le bicarbonate de soude : Dans un vaporisateur propre, mélangez 4 cuillères à soupe de bicarbonate avec 1/2 verre de vinaigre blanc et vaporisez sur les joints. Laissez agir 24 h. Frottez puis rincez.
  • Liquide vaisselle + vinaigre blanc : Mélangez une cuillère à soupe de liquide vaisselle avec 1 verre et demi de vinaigre blanc. Frottez vos joints avec une vieille brosse à dents que vous trempez régulièrement dans votre mélange. Rincez.
  • Le citron : Trempez un demi citron dans du gros sel et frottez directement les joints de votre carrelage. Laissez agir 1 h puis rincez.
  • Le dentifrice : si vos joints sont un peu sales et en assez bon état, brossez-les avec une vieille brosse à dent et du dentifrice.
  • La potasse : créez une pâte en mélangeant quelques cuillères de potasse avec un peu d’eau, puis brossez les joints avec une brosse à dents ou une éponge à récurer.
  • L’eau de javel : méthode la moins écologique et la plus dangereuse de la liste. Diluez de la javel avec de l’eau avant de l’appliquer sur vos joints. Laisser agir quelques minutes pour faciliter le nettoyage, puis brossez et rincez. Elle désinfectera et désodorisera tout en nettoyant. Attention : la javel pure est très agressive, utilisez-la toujours diluée et évitez les contacts directs avec le produit pour prévenir tout accident.

Nettoyage de joints de carrelage

Changer ses joints de carrelage:

    Vos joints de carrelage sont fissurés, se désagrègent, s’enlèvent au balayage ? Il faut penser à les enlever et les changer. Rénover des joints de carrelage n’a rien de compliqué, il suffit juste d’un peu d’équipement:

  • Un outil multifonction décapeur lisseur: disponible sur Materiauxnet.com
  • Une lame segment carbure pour carrelage
  • Une balayette et des chiffons propres, un aspirateur
  • Du joint à carrelage de la nouvelle couleur souhaitée
  • Une auge
  • Une spatule à enduire
  • Une spatule caoutchouc
  • Une éponge propre
Le décapeur lisseur Sika

Le décapeur lisseur Sika

Les étapes pour rénover ses joints de carrelage:

  1. Utilisez le décapeur lisseur avec la lame segment carbure pour retirez l’ancien joint. Pas besoin d’appuyer trop fort, il se retire facilement.
  2. Dépoussiérez l’intérieur des joints avec la balayette puis avec un chiffon humide. Idéalement, un petit coup d’aspirateur pour retirer toute la poussière au fond du joint.
  3. Préparez dans une auge propre le joint à carrelage de la couleur désirée. Suivez les instructions du fabricant.
  4. Avec une spatule à enduire propre, remplissez les joints un à un en veillant à ne pas laisser de vide ou de bulle.
  5. Lissez l’ensemble des joints ainsi remplis avec la spatule caoutchouc en veillant à ne pas les creuser.
  6. Après quelques minutes, nettoyez la surface du carrelage avec une éponge humide (attention de pas détremper les joints). Procédez par cercles et sans appuyer afin de ne pas creuser les joints encore frais.
  7. Avant séchage complet, vous pouvez encore frotter le carrelage (pas les joints) avec un chiffon sec et propre afin d’enlever la laitance encore accrochée aux carreaux.
  8. Après séchage complet, un dernier coup d’éponge pour dépoussiérer complètement, et voilà !

Bien sûr tout le monde n’est pas équipé d’un outil multifonction. Vous pouvez alors envisager les différentes méthodes suivantes pour enlever vos joints afin de les rénover.

Gratter les joints de carrelage avec un grattoir manuel

Vous musclerez vos épaules, mais le coût d’équipement est quand même moindre. Bien sûr, selon la surface à traiter, cet outil peut être vite dépassé.

Enlever des joints de carrelage avec une meuleuse ou un burin plat

Ces 2 méthodes plutôt musclées, sont réservées à des carreleurs avertis. En effet, enlever un joint de carrelage avec une meuleuse ou un burin plat c’est prendre un gros risque de casser les carreaux.retirer du carrelage avec un burin plat

Enlever des joints de carrelage avec une perceuse

Au cours de nos recherches nous avons trouvé cette méthode peu conventionnelle et non testée chez nous. Vous nous direz ce que vous en pensez…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *