Comment choisir une sortie de toit?

Publié le par Valérie

Une sortie de toit, comme son nom l’indique, se place en extrémité d’une toiture. Elle permet d’assurer correctement l’extraction d’air ou de fumée présent à l’intérieur du conduit. De plus, elle assure un air sain à l’intérieur de la maison. Cependant, en fonction de l’utilisation, et de la toiture, il est important de bien choisir la sortie. Voici toutes nos astuces pour choisir une sortie de toit sereinement.

Sortie de toit

Quelle est l’utilisation d’une sortie de toit?

Avant de rechercher parmi de très larges gammes de produits, il est essentiel de bien identifier l’utilisation de la sortie de toit. En effet, il est possible d’utiliser ce type d’évacuation pour les fumées de cheminée ou pour les extractions d’air “pollué”.

Sortie pour les fumées de cheminée et de poêle à bois

Le chapeau chinois

Le chapeau chinois est une solution économique qui assure plusieurs fonctions. En effet, il permet de protéger le conduit des intempéries et des animaux, il dévie le vent afin qu’il n’entre pas dans les tuyaux et il évite la sortie d’étincelles hors du conduit. Cette solution est efficace, cependant si le conduit ne s’évacue pas correctement il faut utiliser un extracteur éolien.

chapeau chinois

L’extracteur éolien

Contrairement au chapeau chinois, l’extracteur utilise le vent afin d’évacuer l’air du conduit. Lorsque l’extracteur commence à tourner l’air se dirige vers la sortie du conduit ce qui assure une bonne extraction de l’air et une bonne combustion du feu de cheminée ou du poêle. Pour les fumées, il est obligatoire de choisir les modèles en inox parfaitement conçus pour le chauffage et la ventilation.

extracteur de fumée

Sortie de toit pour ventilation d’air “pollué”

L’extracteur statique

D’apparence simple, l’extracteur statique joue une rôle important dans l’évacuation d’air. Aussi appelé ventilateur basse pression, il protège contre la pluie, l’intrusion d’animaux ou encore contre les vents qui entraînent des refoulements. Enfin, l’extracteur statique évite les dépressions et assure un siphonnage de l’air.

extracteur statique

Chapeau de ventilation

Idéal pour les ventilations de chute comme une VMC ou une hotte de cuisine, le chapeau assure une évacuation de l’air tout en protégeant le conduit. Il évite les mauvaises odeurs et l’apparition de moisissures.

chapeau de ventilation

Extracteur éolien

Les modèles plus petits assurent un ventilation permanente des conduits tout en supprimant les mauvaises odeurs. Cette solution est à privilégier lorsque les odeurs persistent dans les conduits. Une meilleure évacuation permettra alors d’aérer et d’assécher combles et pièces humides.

extraction éolien

Une sortie de toit en fonction de la toiture

En tuiles, en ardoises ou même en bac acier, il existe différents produits pour se fondre parfaitement sur une toiture. Par exemple,  certains chapeaux de ventilation ou des terminaux sont spécialement conçus pour les toitures en ardoise. Pour les toitures en tuile ou en bac acier, les chapeaux de ventilation et les extracteurs éolien existent dans de nombreux coloris.

Une fois votre besoin analysé, vous pouvez retrouvez toutes les sorties de toit sur le site toiture-online.com. Un doute, n’hésitez pas à poser toutes vos questions pour avoir plus d’informations sur les sorties de toit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *