Humidité : les solutions contre les intempéries cet hiver

Publié le par Valérie

bandeau traitement contre humidité

L’ humidité dans votre logement est un vrai fléau lorsque la période hivernale arrive. Elle peut avoir de multiples origines, mais à chaque problème il existe une solution!

Voici les problèmes d’ humidité les plus récurrents quand vient l’hiver :

Les remontées capillaires :

Ce phénomène provient des remontées d’ humidité dans les murs. Comme le café dans un sucre, l’humidité monte et peut atteindre le premier étage d’une habitation! On peut facilement s’en rendre compte avec l’apparition de salpêtre, de cloques, de tâches d’ humidité , de papier peint qui se décolle ou de moquettes et parquets qui pourrissent.remontées capillaires

Une des méthodes les plus efficaces est l’injection d’une résine dans le mur afin de bloquer les capillarités. Vous pouvez commander la résine SikaMur Injectocream sur notre site internet et vous la faire livrer en 3 jours

Voici la méthode :

– On perce horizontalement le bas du mur à environ 15 cm du sol, les trous doivent être espacés de 10-12 cm. Avec une seringue, on injecte le SikaMur Injectocream dans les trous. La profondeur des trous quant à elle se calcule ainsi:

  • Epaisseur du mur 10 cm -> Profondeur de perçage 9 cm
  • Epaisseur du mur 20 cm -> Profondeur de perçage 17 cm
  • Epaisseur du mur 30 cm -> Profondeur de perçage 27 cm
  • Epaisseur du mur 40 cm -> Profondeur de perçage 37 cm

– Au contact de l’eau, la résine va se plastifier et créer une barrière étanche sur tout le bas du mur et quasiment dans toute son épaisseur. Cette barrière étanche empêchera l’eau de remonter dans le mur.application Sika Injectocream

Les fuites d’eau :

Une fuite d’eau dans votre maison peut couler pendant des semaines avant que vous ne vous en rendiez compte et provoquer des infiltrations et de l’ humidité. Pire encore, elle peut geler en hiver!
Une canalisation, un robinet qui saute et c’est la catastrophe… Restez sereins grâce au Stop Flow de chez Hydrelis qui veillera en permanence sur votre habitation.

    Le système de fonctionnement du Stop Flow est simple:

  • Soit une fuite d’eau (filet d’eau/ goutte à goutte) est détectée et le Stop Flow coupe l’arrivée d’eau en une heure environ.
  • Soit une grosse quantité d’eau est consommée très rapidement (canalisation qui saute) et le Stop Flow coupe directement l’arrivée d’eau en quelques secondes.

Stop FlowCe petit gadget s’installe le plus près possible de votre compteur, directement sur la tuyauterie. Après l’installation, il analyse pendant 3 semaines la consommation de votre domicile pour pouvoir définir par la suite un débit anormal par rapport à votre consommation habituelle. Vous pouvez l’arrêter ou le mettre en route très facilement en quelques secondes.

Vous pouvez retrouver le Stop Flow ainsi que d’autres produits efficaces contre l’humidité sur notre site internet en cliquant ici.

La condensation :

La condensation est une des principales causes d’humidité dans un logement. Non seulement elle abîme vos murs, vos sols et plafonds mais elle est aussi très mauvaise pour votre santé et celle de votre entourage. A la fin de l’automne et début de l’hiver elle est particulièrement active. Elle se détecte facilement avec l’apparition de buée sur les vitres ou de ruissellement sur les murs.

Afin de lutter efficacement contre la condensation nous vous conseillons d’utiliser un produit Hydrofuge. Il existe différents types d’hydrofuges afin de répondre au mieux à vos besoins. Vous pouvez consulter notre article sur les Hydrofuges de Façade et de Toiture en cliquant ici.

Les fuites de gouttières :

La gouttière est indispensable pour évacuer l’eau de pluie, malheureusement elle peut déborder ou fuire et causer des ruissellements ou infiltrations. Un entretien annuel est nécessaire afin de la vider des feuilles mortes, mousses, branches…. Procédez ensuite à une inspection complète de la gouttière afin de trouver d’éventuelles fissures.

Si en effet vous trouvez des fissures, deux solutions faciles s’offrent à vous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *