Clôture rigide Aquilon : conseils d’installation

Publié le par Valérie


La pose d’une clôture rigide est indispensable sur un terrain collectif ou privatif et elle a toujours son intérêt pour délimiter un terrain, un jardin, un parc, empêcher la fuite d’un animal domestique ou améliorer tout simplement l’aspect esthétique. Cependant, il est très important de bien choisir vos clôtures en fonction de vos nécessités et de votre budget parmi le choix énorme des gammes de clôtures sur le marché.

Choisissez le grillage rigide d’Aquilon couleur verte ou grise pour une parfaite harmonie avec ce qui l’entoure. Très utilisée pour former rapidement une clôture efficace, on choisit le grillage rigide pour la qualité et pour la facilité de pose.

Cloture rigide délimitation terrain

Le panneau rigide Aquilon est idéal pour délimiter les jardins

Par quoi commencer mon installation de clôture rigide Aquilon ?

    Avant de commencer vos travaux, ayez les outils nécessaires qui faciliteront vos tâches et vous feront gagner du temps. Vous aurez besoin de :

  • Une massette,
  • Une bêche,
  • Une truelle,
  • une auge,
  • Un seau,
  • Un tournevis,
  • Une meuleuse avec son disque à métaux.

Une fois que vous avez ces outils à portée de main, commencez à délimiter votre terrain en plaçant des poteaux en bois dans les coins de la surface délimitée, afin qu’ils vous servent de repère. Ensuite, enfoncez les correctement avec une massette.
A l’aide d’un fil, reliez ces poteaux en bois pour avoir la ligne de pose de votre grillage. Faites un tour de corde avec le fil, sans forcément le couper.
Ensuite,  déterminez l’emplacement des poteaux intermédiaires qui contribuent au maintien de la clôture rigide. Pour ce faire, prenez en compte la largeur d’un panneau. À savoir que la largeur d’un panneau est la distance entre deux poteaux.

Comment installer une clôture rigide ?

La pose du grillage nécessite le scellement définitif des poteaux, quoi qu’il arrive! Faites un trou de 30 cm de diamètre avec la bêche et enfoncer le quart du poteau dans le sol. Continuez cette étape en assemblant un panneau de grillage sur deux poteaux sans mettre les poteaux dans le sol pour le moment afin de ne pas compliquer votre travail.

  1. Pour l’assemblage, installez le panneau de grillage rigide dans la gorge des poteaux en les glissant dans le collier. Par la suite, insérez délicatement les colliers de fixation ;
  2. Ensuite, plantez le prochain poteau en bois sur la ligne du fil relié au premier poteau déjà installé ;
  3. Et enfin, terminez cette installation du premier panneau en scellant les poteaux avec un béton. Pour ce faire, préparez le béton et coulez le dans le trou et égalisez le niveau à l’aide d’une truelle. Pour cette étape, n’hésitez pas à vous faire aider par une personne pour que le poteau soit scellé bien droit.

À ce stade, votre premier panneau est installé ! Pour installer le deuxième et le reste des panneaux, insérez les dans le bon sens dans le sol, ajoutez les colliers de fixation sans les visser pour le moment. Par la suite, relevez l’ensemble et placez-les à côté du dernier panneau installé en l’insérant dans les colliers. Une fois que vous êtes certain pour l’emplacement, vous pouvez donc les visser pour terminer.

N’hésitez pas à bien vous assurez que le second panneau est bien aligné avec le premier panneau déjà scellé. Si c’est le cas, vérifiez la verticalité du poteau et procédez au scellement de ce deuxième poteau.

Comment installer le grillage rigide dans une pente ?

    Pour poser des panneaux rigides dans la pente d’un terrain, plusieurs solutions sont envisageables en fonction de l’importance de la pente :

  • En cas de pente légère : les poteaux sont équipés d’encoches qui permettent de clipper les grilles tous les 10 cm. Vous pouvez donc, à chaque poteau, monter ou descendre la hauteur de 10 cm.
  • En cas de pente importante : vous avez la possibilité de couper les panneaux en deux dans le but de diminuer la hauteur des marches à réaliser.
Panneau de cloture rigide en pente

Clôture rigide Aquilon sur support incliné

Comment réaliser un angle avec le poteau Aquilon ?

Afin de gérer les angles de 76° à 120° et obtenir l’angle souhaité, vous pouvez utiliser la feuillure d’angle en aluminum Aquilon, clipsable facilement sur les poteaux.

Feuillure d'angle pour cloture Aquilon

Feuillure pour créer un angle sur panneau rigide Aquilon

Quelques conseils pour mon installation de clôture rigide…

Si vous avez besoin de couper un panneau parce que l’espace restant ne correspond pas à la largeur du panneau ou pour une autre raison, vous devez donc couper les mailles de la ligne horizontale le long d’une même ligne verticale. Pour ce faire, vous devez vous munir d’une meuleuse et des équipements de protection pour votre sécurité.

Pour la fixation des poteaux dans le sol, vous n’êtes pas dans l’obligation d’utiliser que du béton. Dans le cas où l’installation se fait sur une terrasse, vous pouvez vous tourner vers une pose sur muret. Pour cette installation, vous aurez besoin des platines de fixation qui sont vendues séparément. Alors, commencez par une extrémité, un coin ou si jamais vous avez prévu un espace pour un portillon, commencez par ce côté-là. Pour un bon maintien, retirez les cales de pose grillage 72 heures après leur installation pour que le béton soit bien sec.

cloture rigide avec platine sur muret

Panneau rigide Aquilon scellé sur muret grâce à des platines

Afin de corriger tous les défauts sur vos clôtures qui peuvent arriver avec le temps (griffures, coups), vous pouvez utiliser le spray de finition de couleur verte ou grise selon votre couleur de grillage.

Nous vous invitons à visiter notre site internet www.cloturesolution.com pour découvrir la gamme complète de clôture rigide Aquilon de Lippi. N’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin et nous faire une demande de devis. C’est rapide, gratuit et sans engagement ! Nous livrons sur toute la France métropolitaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *