Bien choisir son ruban adhésif en fonction des usages

Publié le par Valérie

En fonction de vos besoins, il est important de bien choisir le ruban adhésif qu’il vous faut. En effet, il existe des rubans qui sont destinés pour une utilisation plus standard, tandis qu’il en existe d’autres, destinés pour des utilisations plus techniques. Mais comment savoir quel type de ruban, pour quelle utilisation et pour que type de support acheter ? Alors, apprenez-en davantage sur les rubans adhésifs pour savoir lequel convient le mieux à l’utilisation que vous voulez en faire.

QUE FAUT-IL SAVOIR SUR LES RUBANS ADHESIFS ?

Les rubans adhésifs sont composés d’un film support transparent ou coloré et d’une colle qui permet l’adhérence de ceux-ci sur tous types de surfaces.

Le film support est conçu soit en PVC soit en polypropylène. La différence de la matière influe sur le déroulement et sur le bruit émit par ce dernier. Le ruban adhésif en PVC s’étire en travers tandis qu’un ruban adhésif en polypropylène s’étire dans le sens classique du déroulement. Le ruban adhésif en polypropylène (ou PP) est généralement bruyant lors du déroulement. Alors que le ruban adhésif PVC est assez silencieux. Plus le film support est épais, plus il résistera facilement à la déchirure.

En ce qui concerne la composition de la colle, il existe trois types de colles différents permettant une adhérence plus ou moins forte du ruban adhésif sur la surface. On distingue : la colle solvant, la colle acrylique et la colle Hot Melt.

  • La colle solvant est faite à base de caoutchouc naturel et dispose d’un pouvoir d’adhésion instantané. Elle résiste au froid et est utilisé pour des longs stockages ;
  • La colle acrylique est très résistante aux UV, mais ne réside pas au froid. Elle a ainsi une très bonne adhérence sur de nombreux supports ;
  • La colle Hot Melt est fabriquée à base d’eau. Ainsi, elle est très écologique et résiste très bien aux grandes fluctuations de température et à l’humidité.

QUELS SONT LES DIFFERENTS TYPES DE RUBANS ET QUELLES SONT LEUR UTILITÉ ?

Le ruban de masquage :

Le ruban adhésif de masquage est plus ou moins large, en général de couleur jaune/orange, bleu ou pâle. Fabriqué avec du papier semi-gaufré, il se déchire très rapidement à la main. Enduit d’une colle hot-melt ou solvant, ce ruban de masquage est utilisé pour le masquage pour les travaux de peinture, l’isolation ou le bottelage. Très souple, il s’appliquera de façon efficace sur tous vos supports, résistera à l’eau et à des températures élevées.

rouleau de ruban adhésif de masquage blanc pour peinture

Le ruban adhésif étanche :

Le ruban adhésif étanche sera idéal afin de réaliser des réparations d’étanchéité et ainsi créer en quelques secondes une étanchéité à l’eau et à l’air. Ce ruban est recommandé pour réparer les tuyaux et câbles. Il adhère sans exception sur tous les supports, même sur des surfaces irrégulières et rugueuses. Optez pour ce même ruban en aluminium, fabriqué à base d’acrylique afin de réaliser des isolations et réparations sur des supports à haute température.

rouleau de ruban adhésif d'étanchéité orange pour étanchéité

Le ruban isolation électrique :

Les rubans d’isolations sont principalement utilisés dans le domaine de l’électronique, de l’automobile et de la construction. Ils permettent l’isolation, le maintien, la fixation et la réparation électrique. Ils résistent à une température élevée et protègent les éléments sensibles à une décharge électrostatique. En plus, ils disposent une faible charge statique permettant d’isoler et protéger des éléments électroniques sensibles à l’électricité statique. Les rubans adhésifs d’isolation sont disponibles en différentes couleurs et certains d’entre eux résistent au vieillissement, aux intempéries, à l’abrasion et au feu.

utilisation des rubans adhésifs d'électricité pour séparer les câbles d'électricité

Le ruban double face :

Les rubans double-face sont fabriqués à 100% d’une colle acrylique à cellules fermées et d’un film protecteur soit en papier, soit en plastique. Ces rubans sont très polyvalents et sont très performants sur de nombreux supports, y compris les plus difficiles. Les rubans double-face s’appliquent au dos de vos objets en toute simplicité et sont par conséquent invisibles. Ils disposent d’un fort pouvoir d’adhésion immédiat et sont résistants aux intempéries et à la chaleur extrême.

rouleau de ruban adhésif double face jaune

Le ruban multi usage :

Les rubans multi-usages en polypropylène sont destinés pour des utilisations diverses. Composé d’une colle acrylique, ce ruban se déroule en silence et vous permet de fixer, grouper, marquer temporairement et assembler les câbles en faisceaux. La texture souple de ces rubans permet d’épouser tous les surfaces et tous les supports, même les plus irréguliers.

rouleau de ruban adhésif standard pour utilisations simples

Nous vous invitons à visiter notre site internet www.materiauxnet.com pour découvrir la gamme complète de nos rubans adhésifs de la marque Sicad-Eurocel. N’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin et nous faire une demande de devis. C’est rapide, gratuit et sans engagement ! Nous livrons sur toute la France métropolitaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *