Comment bien choisir l’échelle adaptée à vos travaux ?

Publié le par Valérie

Les différents modèles d’échelles

echelle-centaure

Vous prévoyez de réaliser des travaux en hauteur mais vous n’avez pas encore trouvé le matériel idéal qui vous permettra d’accéder à votre plan de travail en toute sécurité ?

Découvrez sur www.toiture-online.com une nouvelle gamme d’échelles de la marque Centaure, conformes aux normes de sécurité européenne et en aluminium pour plus de confort.

Vous pourrez retrouver, en fonction de vos besoins, différents modèles d’échelles : articulées, simples, transformables, coulissantes et pliantes télescopiques. Chaque modèle est disponible selon différentes hauteurs.

Afin de vous aider dans le choix de votre, voici un résumé de chaque modèle :

  • L’échelle articulée est idéale si vous avez besoin de travailler sous différentes positions. En effet, celle-ci s’articule en 5 positions :
    – autostable : position ressemblante à un escabeau qui permet une plus grande stabilité
    – en appui : même position que l’échelle simple pour monter à grande hauteur
    – plate-forme : idéal pour travailler à de petites hauteurs en sécurité
    – écarteur de mur : position qui permet d’éloigner votre échelle du mur pour réaliser des travaux sur votre façade en tout confort
    – dénivelée : idéal pour travailler en appui sur deux hauteurs différentes
    De plus, c’est une échelle facile d’utilisation et de transport. Vous pourrez atteindre une hauteur maximale de 4,30 m.
    1114-echelle-articulee-telescopique-opti+-pro-centaure
  • L’échelle simple est la forme la plus courante. Idéale pour les professionnels comme les particuliers, elle permet de travailler en appui contre le mur pour la réalisation de travaux en intérieur ou en extérieur. C’est le modèle qu’il vous faut si vous devez avoir accès à des endroits étroits. 
    échelle simple prs centaure
  • L’échelle transformable, comme son nom l’indique, se transforme en deux positions : autostable ou appui.
    La fonction rattrapage de niveau est également disponible sur ce type d’échelle : idéal pour travailler sur des plans décalés comme un escalier. Vous pourrez la trouver en version 2 plans ou en 3 plans. L’échelle transformable 2 plans est conseillée pour des travaux de façade ou de toiture à une hauteur maximale d’environ 6m. A l’inverse, l’échelle transformable 3 plans est idéale pour des hauteurs très élevées. Sa position autostable va vous permettre de travailler en toute sécurité.
    échelle transformable 3 plans Centaure
  • L’échelle coulissante s’allonge et se coulisse en toute facilité grâce à son système de cordes. Elle est conseillée pour les travaux à grande hauteur.
    Il existe des modèles d’échelles coulissantes en 2 ou en 3 plans. La différence entre ces deux modèles concerne la hauteur d’accès maximale : maximum 9m de longueur pour le modèle 2 plans et maximum 13,05m de longueur pour le modèle 3 plans.
    échelle coulissante 2 plans centaure
  • L’échelle pliante télescopique permet de travailler en position autostable, en appui ou en dénivelés.
    En position pliée, elle permet moins d’encombrement pendant vos travaux et facilite le rangement. En position dépliée, sa hauteur peut attendre 4,05m et permet de travailler en toute sécurité.
    échelle pliante télescopique centaure

Attention, les échelles sont un moyen d’accès provisoire en hauteur et ne constituent pas un équipement pour le travail en hauteur. Des règles de sécurité sont à prendre en compte lors de l’utilisation de celles-ci.

Commandez sur www.toiture-online.com et bénéficiez d’un paiement sécurisé et d’une livraison rapide grâce une équipe disponible et à votre écoute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *