Comment choisir ses chaussures de sécurité ?

Publié le par Valérie

Chaussures de sécurité : comment bien les choisir ? Lorsqu’on passe la journée debout à travailler sur un chantier, dans un entrepôt ou en usine, être bien chaussé est primordial !
De nombreux métiers de la manutention ou de la construction imposent de porter des chaussures de sécurité et ce, d’autant plus que les pieds sont une partie très sensible du corps.

On vous aide à choisir la paire idéale, confortable et adaptée à vos besoins !

La signification des normes et performances dans les chaussures de sécurité: 

Difficile de deviner la définition des normes des chaussures et des vêtements de sécurité. Sachez tout d’abord que la norme la plus courante dans un domaine professionnel est la norme EN 20345. Cela signifie qu’elles auront toujours un embout de sécurité permettant de protéger les pieds des chutes d’objets pesant jusqu’à 20kg à 1 mètre de hauteur (résistance 200 joules). 

Enfin, il existe 4 catégories de modèles :

  • Les modèles S1 :

Des chaussures de type S1 vous assureront une protection au niveau du talon (absorption d’énergie et de chocs), une semelle antistatique ainsi qu’une résistance aux hydrocarbures (l’essence ou le pétrole par exemple).

  • Les modèles S1P :

Des chaussures de type S1P vous assureront une protection au niveau du talon (absorption d’énergie et de chocs), une semelle antistatique ainsi qu’une résistance aux hydrocarbures. Sa particularité par rapport au modèle S1 et de disposer d’une semelle anti-perforation. 

  • Les modèles S2 :

Des chaussures de type S2 assurent des pieds au sec : elles ont une tige hydrofuge empêchant la pénétration de l’eau. De plus, leurs semelles sont anti-statiques, le talon est conçu pour absorber l’énergie et les chocs et elles sont résistantes aux hydrocarbures. 

  • Les modèles S3 :

Des chaussures de type S3 assurent sécurité : elles regroupent les particularités du modèle S2 avec en plus une semelle anti-perforation. 

Vous pourrez aussi croiser des lettres qui permettent de connaître exactement quelles sont les caractéristiques de la chaussure : 

  • A : Antistatique
  • CI : Isolation du froid
  • CR : Résiste à la coupure
  • E : Talon absorbeur d’énergie et de chocs
  • FO : Semelle résistante aux hydrocarbures
  • HI : Isolation à la chaleur
  • HRO : Semelle de contact résistante à la chaleur par contact
  • P : Semelle anti-perforation
  • S : Chaussure avec embout résistant à 200 joules
  • SRC : Semelle antidérapante
  • WR : Hydrofuge
  • WRU : Tige hydrofuge, garantit que la tige de la chaussure est déperlante. Pour bénéficier du label WRU, la matière utilisée pour la tige est soumise à un essai durant lequel la pénétration de l’eau ne doit pas être supérieure à 0,2 g et le taux d’absorption doit être inférieur à 30%.

La question la plus importante pour les chaussures de sécurité : quel est mon environnement de travail ? 

Vous l’aurez compris, toutes les chaussures de sécurité ne répondent pas aux mêmes exigences et l’on peut vite se perdre avec les catégories et les normes. 

Si vous travaillez à l’intérieur :

SI vous évoluez dans un endroit sec, dans une usine, dans un entrepôt ou encore dans l’industrie légère, dirigez vous vers un modèle S1P EN 20345 ou S1EN 20345. Généralement basses et confortables, ces chaussures seront agréables à porter et suffisamment résistantes pour vous protéger des risques du métier.

Si vous travaillez à l’extérieur :

Qu’il pleuve, vente ou neige, il est hors de question d’avoir les pieds mouillés ou froids ! Pour une activité à l’extérieur, dans le gros oeuvre et le BTP, il faut se diriger vers des chaussures S3 EN 20345 ou S2 EN 20345. Ces catégories sont idéales car vous serez à la pointe de la technologie de la chaussure : au sec, protégé, et tout en confort ! 

Pour le reste, c’est selon vos goûts ! Il existe des chaussures de sécurité esthétiques et élégantes que vous pourrez porter le reste de la journée comme pour aller déjeuner par exemple. Nous terminerons par dire qu’aujourd’hui, pour choisir ses chaussures de sécurité, une chose est sûre : chacun peut trouver chaussure à son pied !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *