Pourquoi porter un vêtement de travail ?
La loi française prévoit le port de vêtements de travail obligatoire dans le BTP, l’industrie, la santé ou encore la restauration. Ces tenues de travail ont été spécifiquement pensées à l’exercice de chaque métier.Dans certains secteurs d’activité et pour l’exercice certaines professions, le port d’un pantalon de travail s’avère indispensable. En effet, cet équipement a de nombreuses fonctions :
- Il permet de protéger l’utilisateur : du froid, de la chaleur, des multiples agressions subies dans l’environnement de travail.
- Il permet de gagner du temps : le pantalon de travail multipoche évite aux travailleurs d’effectuer de nombreux aller-retours, leurs outils pouvant être gardés à portée de main.
- Il est ergonomique : ce pantalon a été pensé pour se déplacer et pour travailler le plus confortablement possible.
- Il résiste à l’usure : spécialement conçu pour différents métiers, le pantalon résiste plus aisément face à l’abrasion, la perforation, les déchirures et autres agressions.
Comment bien choisir son pantalon de travail ?
S’il existe un pantalon de travail homme et pantalon de travail femme, ce vêtement doit également être choisi en fonction de chaque métier et de ses spécificités.Les matières et tissus pour pantalon de travail
La fabrication d’un pantalon de travail s’effectue sur un métier à tisser avec des fils de chaîne et des fils de trame. La densité du fil et son fort serrage lors du tissage donnent au vêtement sa solidité. On opte également pour des fibres longues afin d’offrir le plus de résistance possible au vêtement.La marque française Bosseur, spécialisée dans l’habillage des professionnels, utilise par exemple un fil composé d’un mélange intime de coton et polyester, le polycoton. Ce mélange de fil de polyester et de coton est, aujourd’hui, la matière la plus utilisée pour la fabrication de pantalons de travail. Il s’agit ensuite d’un savant mélange entre les deux matières pour trouver le bon vêtement.
Dans un pantalon de travail en polycoton :
- Si le polyester est majoritaire, le vêtement sera plus solide, mais moins confortable.
- Si le coton est majoritaire, le vêtement sera tout aussi solide, mais un peu plus confortable. En effet, le coton est une fibre naturelle attirant l’eau, permettant ainsi de capter la transpiration et lui permettant de s’évaporer plus aisément. Naturellement résistant à la flamme, le coton a cependant un petit défaut : il se délave facilement.
Si le polycoton est le plus couramment utilisé pour le pantalon de travail, les vêtements de travail peuvent également être réalisés en :
- non tissé, généralement à usage unique
- maille tricotée (tee-shirt, polaire, pull…)
- enduit ou laminé : on travaille ici plusieurs couches de matière afin d’obtenir un niveau de performance plus important. Pour imperméabiliser un vêtement, par exemple, où l’on utilise une enduction de PVC ou de PU (polyuréthanes) sur du tricoté ou tissé.
- Moleskine : Le moleskine est une toile de coton tissé serré et croisé, recouverte d’un enduit flexible et d’un vernis souple imitant le grain du cuir. Son aspect final, ressemblant à une peau de taupe, lui vaut son nom de moleskin (peau de taupe, en anglais).
- pantalon de travail en stretch : plus fragile qu’un tissu classique, le stretch offre cependant avec son élasthanne une liberté de mouvement plus importante. Attention : le stretch reste très sensible à la chaleur et ne supporte pas les lavages à plus de 40°C.
- pantalon de travail jean : tous les codes du jeans présents dans ce tissu denim solide et confortable.
Un pantalon de travail Bosseur par métier !
A chaque pantalon de travail son métier adapté : on dresse un petit tour d’horizon pour faire le bon choix.Second oeuvre et charpente
Pour les métiers de second œuvre (plombier, électricien, plaquiste, menuisier, agenceur), l’idéal est d’opter pour un pantalon de travail à la fois confortable, solide et multipoche afin de pouvoir transporter ses outils aisément. Côté matière, on se tournera pour ces métiers vers un pantalon de travail 60% coton 40% polyester, ou encore un pantalon en stretch pour une mobilité aisée. Polyvalent, le pantalon Harpoon Multi est également très confortable. Avec ses genoux articulés, sa ceinture extensible et sa protection lombaire, ce pantalon s’adapte à tous les utilisateurs. Il est également doté de 7 poches et d’un logement pour genouillères pour encore plus de confort et praticité.Gros oeuvre, maçon, tailleur de pierre, BTP et espaces verts
Pour les maçons, paysagistes, tailleurs de pierre ou encore tous ceux exerçant dans le bâtiment, choisir un pantalon de travail riche en polyester (65% pour 35% de coton) est indispensable. Résistant, le polyester offre une plus grande résistance à l’abrasion et aux déchirures. On pourra également songer à choisir un pantalon de travail imperméable et/ou avec genouillère, pour plus de confort. Bosseur propose pour ces métiers un pantalon de travail HARPOON Enduro : composé d’un polycoton 300 g/m2, il possède une ceinture extensible et une réhausse lombaire. Les genoux du travailleur sont protégés avec ce pantalon grâce à un absorbeur de choc, une imperméabilisation et un traitement anti abrasion.Atelier et travaux d’été
En été et lors de fortes chaleurs, le pantalon de travail doit être léger et confortable. On choisira donc un pantalon un peu plus riche en polyester (65% pour 35% de coton), solide et résistant, mais plus respirant que le coton. Léger et solide, le pantalon HARPOON MEDIUM de Bosseur est réalisé en polycoton 245 g/m2. Ergonomique, ce pantalon tout confort possède une ceinture extensible, réhausse lombaire et 7 poches fonctionnelles pour transporter tous ses outils.Charpente, zinguerie, étanchéité, couvreur
Pour ces métiers, il faut choisir un pantalon robuste, capable de résister à la chaleur, à la flamme mais également au froid et aux éclats de meulage. Tournez-vous vers des tissus avec armure Moleskine lourde et un mélange de coton majoritaire (60%) et polyester, avec un tissage satin lisse. Composé en Moleskine 400g/m2 avec armure lisse type satin, le pantalon HARPOON ALTI MO de Bosseur est résistant à l’abrasion, aux déchirures et aux projections d’éclat de meulage et de soudure. Avec une ceinture extensible et une réhausse lombaire, ce pantalon possède 7 poches, une patte à marteau et un traitement anti abrasion pour les genoux.Métallerie, forge, serrurerie, maréchalerie, chaudronnerie
Dans ce secteur d’activité, optez pour un pantalon de travail Moleskine. Ce tissu en toile de coton tissé serré et croisé est très résistant à la chaleur et aux éclats de meulage. Le pantalon HARPOON Métallo de Bosseur est fabriqué en Moleskine 400g/m2. Ce tissu coton/polyester épais est résistant à l’abrasion, aux projections de meulage et de soudure, mais également aux déchirures. Avec sa coupe articulée, sa ceinture extensible, sa protection lombaire et ses 7 poches fonctionnelles, ce pantalon de travail est pratique et confortable.Les pantalons de travail peuvent être évolutifs, afin de s’adapter aux besoins de votre métier :
- Ajout d’une ceinture extensible,
- rehausse lombaire,
- multipoche ou ajout d’une poche amovible,
- genouillères,
- imperméabilité,
- bretelles,
- absorbeur de choc
Retrouvez toute notre sélection de pantalons de travail Bosseur sur MateriauxNet.