Créer ou rénover sa salle de bain: Conseils et astuces

Publié le par Valérie

Beaucoup pensent que la rénovation ou l’installation d’éléments peuvent être difficiles et coûteux, sauf que nous allons vous expliquer comment vous pouvez le faire vous même. il y a deux types d’installations : le kit douche ou bien le receveur de douche.

Installation d’une douche à l’aide de Kits douche prêts à l’emploi

Le plus important dans une salle de bain, c’est la douche ou le bain; étant donné que la douche est plus installée que le bain aujourd’hui, nous allons développer son installation.

L’étanchéité :

L’étanchéité d’une douche est primordiale pour éviter les fuites d’eau, l’apparition d’humidité, de moisissures sous le carrelage ainsi que la pourriture des supports. C’est pourquoi nous allons vous mettre en avant deux solutions pour faire une douche simplement et efficacement.
Pour la première méthode Il faut suivre les étapes suivantes :

  • prendre les kits douche Sika, Parex ou Weber selon votre choix. Ils sont complets pour effectuer l’étanchéité d’une douche.
  • Veiller à ce que le support du produit soit bien propre, qu’il n’y ai pas de poussières, de déchets et d’autres résidus.
  • Homogénéiser le SikaLastic – 850 W (prêt à l’emploi), le Proliprim (prêt à l’emploi) et Prolicoat de Parex, ou le Superlex (poudre et liquide à mélanger) de Weber grâce à un malaxeur avec une hélice à faible vitesse de rotation.
  • Appliquer une première couche de mélange sur votre support, sol, avec un rouleau à poils longs ou moyens ou une raclette. Pour les produits Sika, vous devez juste appliquer le Sikalastic 850 W et appliquer la bande Sikarmature pour les coins et angles, attendre de 12 à 48h;
    pour Parexlanko, Appliquer d’abord le Proliprim, et dès qu’il est sec, vous pouvez appliquer le Prolicoat en épaisse couche pour mettre la Proliband pour les angles, attendre 3 à 4h de séchage;
    Appliquer le mélange Superlex et attendre 4h qu’il soit sec sur le support
  • La deuxième couche pour Sika, et Parexlanko et Weber consiste à passer le produit Sikalastic, Prolicoat, et Superlex dans chacun des cas respectifs, sur tout le support de façon croisée à la première couche

Le placement du carrelage :

Afin de pouvoir placer un carrelage au dessus des produits d’étanchéité, il vous faudra des colles pour carrelage : la colle 510 Poli pâte Parexlanko Hautes performances vous permettra de pouvoir coller votre carrelage en toute sécurité. La consommation de cette colle est à prévoir, on peut aussi vous en proposer en 7kg pour une douche à plus de 1m2 de sol.


Attention: Prévoyez que les données que nous vous donnons sont actuellement les conseils pour une pose de sol de douche, pas pour les murs. Il vous faudra donc calculer les quantités pour carreler une surface sol + mur.

Comment réaliser une douche à l’italienne avec un receveur prêt à carreler ?

La deuxième méthode consiste à installer directement un receveur de douche comme support pour votre installation pour vous faciliter la tâche d’une possible douche à l’italienne. Pour ce tuto d’installation, nous aurons déjà installer du carrelage dans la salle de bain, il ne manquerait plus que le receveur à installer (précautions lors du coulement du mortier)
Pour cette installation, nous vous parlerons de 3 produits différents:


Les étapes à suivre pour installer le receveur de douche sont les suivantes :
  1. Racordez votre siphon à votre réseau et le mettre à la bonne hauteur par rapport au futur carrelage (vérifiez avec un niveau)
  2. Ajouter du mortier ou autres mortiers adaptés à cet environnement humide jusqu’à ne voir que le manchon du siphon, et araser le mortier
  3. Si nécessaire, vous pouvez raccourcir le raccord du receveur (couper et limer)
  4. Vous devez ensuite, étaler du mortier colle sur le côté dessous du receveur et installer le receveur sur son support
  5. Ajouter les accessoires tels que les grilles inox
  6. Appliquer les bandes d’étanchéité sur les coins, angles et côtés du receveur pour éviter les faiblesses liées à l’humidité

Comment remplacer ou installer une colonne de douche ?

L’installation ou le remplacement d’une colonne de douche se fait très facilement. En effet, il n’y a pas besoin d’être un bricoleur confirmé pour le faire ! Nous allons vous expliquer ci dessous comment installer rapidement une nouvelle colonne de douche:

Tout d’abord, pensez à bien couper l’alimentation en eau afin d’éviter tout type de dégâts.

  1. démontez votre ancienne colonne de douche entièrement
  2. Une fois l’ancienne colonne retirée, placer un ruban adhésif au centre de l’arrivée d’eau chaude et d’eau froide afin de percer les nouveaux trous sans abîmer votre carrelage
  3. À l’aide d’un crayon, tracer vos repères de fixation de votre nouvelle colonne de douche
  4. Percez ensuite avec un petit forêt sans percussion puis agrandissez avec le foret du diamètre souhaité
  5. Retirez ensuite le ruban adhésif et engagez les chevilles à la main dans les trous percés où à l’aide d’un maillet en caoutchouc si besoin
  6. Placez ensuite vos pattes de fixations en les fixant avec une vis et un tournevis adapté
  7. Raccordez ensuite les arrivées d’eau (chaude et froide) en vérifiant la présence de joint d’étanchéité. (La couleur bleue pour l’eau froide et la couleur rouge pour l’eau chaude)
  8. Engagez ensuite la colonne sur les pattes de fixation en vérifiant le niveau
  9. Les colonnes de douche sont aujourd’hui de plus en plus modernes et design, pensez à prendre celle adaptée à vos besoins.

    Conseils: Dans les douches, il est parfois nécessaire de prévoir des barres de relevage Delabie pour les personnes à mobilité réduite souhaitant être assurée lors de leurs douches.

    Remplacer ou installer un nouveau mitigeur ?

    mitigeur-article-salle-de-bain

    Il y a plusieurs types d’utilisation pour les mitigeurs :

    • Le bain
    • La douche
    • Le bain/douche
    • Le lavabo
    • L’évier

    Il est donc important de connaître son utilisation et de prendre le produit adapté à vos besoins.
    Pour un exemple ce Mitigeur Grotherm 800 de Grohe n’est prévu que pour la douche.

    Pour monter un mitigeur thermostatique de la marque Grohe ou Delabie par exemple, il vous faut avoir le matériel nécessaire à un montage de qualité:

    Installation d’un mitigeur dans la salle de bain

    1. Vérifiez l’arrivée d’eau chaude et froide afin de ne pas échanger les températures, puis coupez l’eau
    2. Visser les raccords excentrés dans les raccords muraux, vissez les rosaces, vérifiez l’horizontalité, noter la profondeur du mur jusqu’à l’extrémité des raccords et démontez le tout
    3. Mettre du téflon sur les raccords excentrés pour une bonne étanchéité
    4. Visser les raccords sur les raccords muraux en laissant 15 cm d’espace entre le centre de chaque raccords excentrés
    5. Effectuez le joint du mur aux raccords avec le silicone
    6. fixez les rosaces et vérifiez les filtres anti-impuretées si vous en avez un
    7. Accordez le robinet sur les raccords et vissez au fur et à mesure de chaque côté avec une clé plate
    8. Vérifiez le niveau
    9. Rouvrez l’alimentation d’eau et ouvrez votre robinet pour tester l’écoulement

    Nettoyer ou refaire les joints de silicone dans la salle de bain:

    L’humidité provoque généralement l’apparition de taches noires ou de moisissures au niveau des joints de carrelage de votre salle de bain. Afin de remédier à cela, nous allons vous présenter une solution pour les nettoyer, ainsi qu’une autre pour les refaire à neuf.

    Comment nettoyer en profondeur les joints silicone de la salle de bain?

    Le bicarbonate de soude est un produit naturel connu du grand public pour son efficacité en terme de nettoyage. Il est possible de s’en procurer dans toutes les grandes surfaces et se présente sous forme de poudre.

    Ce dernier est souvent utilisé pour nettoyer les joints en silicone présent dans la salle de bain afin d’enlever la moisissure présente en profondeur.

    Afin d’entretenir et de nettoyer ses joints, il est nécessaire de suivre la recette suivante:

    1. Dans un récipient, versez 100 ml de vinaigre blanc
    2. Ajoutez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
    3. Mélangez intensément afin d’obtenir une poudre homogène
    4. Appliquez cette pâte sur les joints en silicone de votre salle de bain
    5. Laissez agir 6 à 7 heures
    6. Frottez ensuite vos joints avec une brosse à dent
    7. Rincez à l’eau clair

    Le changement sera radical et vous permettra de profiter à nouveau d’un espace propre et sain.

    Comment refaire les joints de silicone dans une salle de bain?

    Vos joints de salle de bain sont trop abîmés et vous avez peur que ces derniers ne soit plus 100% étanches? Nous avons la solution pour les enlever et en réaliser des nouveaux rapidement et facilement !

    • Avant toute chose, grattez le joint existant afin de retrouver le support de base en enlevant tout résidu de silicone. Pour cela, un outil proposé par la marque Sika peut vous être utile, il s’agit en effet du Décapeur lisseur, qui est livré avec un crochet pour gratter le joint et des embout facilitant la mise en oeuvre des joints silicone
    • Nettoyer ensuite votre surface à l’eau douce
    • Séchez le support, placer du ruban adhésif afin de délimiter votre joint de part et d’autre de l’angle
    • Appliquer du silicone spécial salle de bain et sanitaire tel que le Sikaseal 108 de chez Sika, qui est disponible en plusieurs coloris
    • Lissez ensuite votre joint à l’aide du lisseur de la marque Sika présenté ci-dessus

    Afin d’appliquer facilement le silicone sur de grande longueur, il est préférable d’utiliser un pistolet à cartouche adaptable sur une visseuse pour étaler de façon homogène votre silicone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *