Cuve de récupération d’eau de pluie, les avantages

Publié le par Valérie

La collecte, l’entreposage et l’utilisation d’eau de pluie, via une cuve de récupération, est une solution alternative et complémentaire aux réseaux de distribution classiques.

Comment récupérer l’eau de pluie?

L’eau de pluie est le plus souvent récupérée des toitures et d’autres surfaces permettant son évacuation dans les canalisations. Gouttières et canalisations de descentes assurent un détournement de l’eau afin de la stocker dans une cuve ou un réservoir de collecte.

Une fois collectée, l’eau peut être alimentée avec l’aide de la gravité ou d’un système de pompage afin de l’utiliser dans un jardin ou pour l’intérieur d’une maison.

Les utilisations de l’eau de pluie

Une fois récupérée, l’eau de pluie peut être utilisée pour laver un véhicule, arroser les plantes ou même pour remplacer l’eau des toilettes. Des filtres peuvent être ajoutés lors de la collecte afin d’éliminer les éléments non souhaités tels que les feuilles ou les débris.

Les avantages de collecte d’une cuve de récupération

La collecte d’eau de pluie permet d’économiser jusqu’à 50% d’eau potable. Cela préserve également les réserves d’eau naturelles comme les nappes phréatiques. Certains systèmes permettent d’éliminer les systèmes de traitement des eaux usées.

Les questions à se poser avant d’acheter une cuve

Il faut dans un premier temps se demander où placer la cuve de récupération d’eau de pluie. En effet, le stockage peut être soit aérien, soit enterré.

Le stockage aérien est facile à mettre en place et à raccorder aux gouttières. Cependant la taille et l’aspect de la cuve peuvent être un frein à l’installation.

cuve de récupération aérienne

En cas de stockage enterré, la cuve devient donc invisible. L’installation est plus difficile à mettre en place mais plus esthétique.

cuve eau de pluie

Enfin il est important de bien connaître le nombre de mètres cube souhaité afin de préparer l’installation. En effet, le volume de la cuve permettra de déterminer la trou à préparer pour entreposer le récupérateur.

Vous souhaitez sauter le pas pour installer une cuve de récupération d’eau de pluie. Le site materiauxnet.com propose plusieurs cuves de récupération afin de réaliser des économies. Optez pour une solution économique et écologique. Si vous avez un projet d’installation de cuve vous pouvez nous contacter pour obtenir toutes les informations souhaitées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *