Quelle fenêtre de toit Velux choisir ?

Publié le par Valérie

Pour profiter au maximum de vos pièces aménagées sous les combles, n’oubliez pas la fenêtre de toit Velux ! Celle-ci apportera une luminosité naturelle maximale à l’intérieur et, ainsi, vous offrira un confort optimal. Parmi tous les types de produits, découvrez comment faire le bon choix. 

Les différents types d’ouvertures 

Il existe deux types d’ouverture pour votre fenêtre de toit Velux.

  • À projection : dotée d’une poignée basse, cette fenêtre s’ouvre entièrement vers l’extérieur dans un angle maximum de 45°. Il est possible, avec une poignée haute, de la faire pivoter à 180° pour la nettoyer. 
Fenêtre de toit Velux à projection
Fenêtre de toit Velux à projection EverFinish. Photographie : Velux.fr
  • À rotation : elle est aussi appelée ouverture pivotante. La fenêtre pivote sur un axe central grâce à une poignée haute. Le haut de la fenêtre bascule vers l’intérieur et le bas vers l’extérieur. On peut ainsi l’ouvrir partiellement, entièrement ou la basculer à 180° afin de la nettoyer.  
fenêtre de toit velux à rotation
Fenêtre à rotation WhiteFinish. Photographie : Velux.fr

Quel matériau choisir ? 

Excellent isolant thermique et phonique, le bois est le matériau le plus utilisé pour ce type de fenêtre de toit. Attention, le châssis doit être traité contre les insectes, mais également fongicide et hydrofuge. Il demande également un entretien régulier, selon le type de bois choisi. 

Velux propose plusieurs types de finitions pour s’assortir à votre intérieur : 

  • WhiteFinish : ce bois peint en blanc permet d’apporter encore plus de luminosité à votre pièce.
  • ClearFinish : ce bois traditionnel est verni pour une finition moderne.
  • EverFinish : ce bois polyréthane blanc possède des finitions lisses et convient idéalement à tous les espaces humides.
Finitions de Velux: ClearFinish, WhiteFinish et EverFinish
De gauche à droite : ClearFinish, WhiteFinish et EverFinish

On peut également trouver des fenêtres en PVC, zinc ou en aluminium

Quelles dimensions choisir pour mes fenêtres de toit Velux ?

La taille de votre Velux dépend de l’espace disponible dans chaque pièce, mais également de la pente de la toiture. Il est conseillé d’opter pour une surface vitrée d’⅙ de la surface au sol d’une pièce, afin d’assurer un maximum de luminosité. 

Vous trouverez ci-dessous les dimensions standard de fenêtres de toit

Code VeluxLargeurhauteur
CKO15570
CKO25578
CKO45598
MKO47898
MKO678118
MKO878140
SKO6114118
SKO8114140
UKO413498
UKO8134140

Pour faire le bon choix concernant la taille de votre Velux, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel. L’équipe de Toiture-Online.com est à votre disposition et a accès à l’ensemble de la gamme de produits Velux sur demande.

Réglementation en vigueur pour l’installation d’un Velux  

Quelles déclarations effectuer ?

La pose d’une nouvelle fenêtre de toit exige le dépôt d’une déclaration de travaux préalable en mairie. Vous pouvez avoir besoin d’obtenir un permis de construire si :

  • Vous effectuez une installation sur un site classé ou/et
  • Suite à vos travaux d’aménagement des combles, la surface habitable de l’habitation augmente de plus de 20m2.

Dans le cadre d’une rénovation, si vous remplacez vos fenêtres à l’identique, vous n’avez pas besoin d’effectuer de démarches. 

Distances réglementaires

Certaines règles de vis-à-vis sont également applicables lors de vos travaux. Selon le Code Civil, vous devrez respecter les distances suivantes par rapport à la propriété voisine : 

  • 1,90 mètres entre le rebord de votre fenêtre et le voisin en vue directe, ainsi que 
  • 0,60 mètres en vue oblique ou indirecte. 

Attention : si ces distances ne sont pas respectées, vos voisins peuvent contester votre projet jusqu’à 2 mois après l’annonce de vos travaux (affichage du permis de construire ou déclaration de travaux). Ces règles peuvent être contournées, uniquement grâce à un accord amiable avec vos voisins via un document, déposé chez un notaire.

Si vous souhaitez vous protéger du vis-à-vis et moduler la lumière chez vous, découvrez comment choisir votre store pour Velux

On conseille également de conserver 90 cm de hauteur entre le sol et le bas du Velux afin d’assurer le plus de sécurité possible. Si cette démarche est irréalisable, l’installation d’un garde-corps ou d’une barre d’appui doivent être prévus.

Comment nettoyer une fenêtre de toit ?

Pour l’entretien de votre Velux, utilisez un chiffon doux et un nettoyant pour vitres. Retirez bien la neige et la glace pouvant s’accumuler en hiver et vérifiez régulièrement que les couloirs d’évacuation extérieurs ne soient pas bouchés.

Retrouvez toute la gamme de fenêtres de toit sur toiture-online.com et profitez de conseils et d’un devis personnalisé. L’équipe Toiture-online.com a accès à l’ensemble de la gamme de produits Velux sur demande et vous accompagnera afin de concevoir un projet sur mesure.

Une réflexion sur « Quelle fenêtre de toit Velux choisir ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *