Géotextile : quelle utilisation pour le jardin ?

Publié le par Valérie

Souvent utilisé dans la construction et pour la création de systèmes de drainage, le géotextile trouve aujourd’hui sa place dans l’aménagement de jardin, la création d’allées piétonnes… Découvrez tous les atouts de ce compagnon indispensable pour vos travaux extérieurs.

Le feutre géotextile : qu’est-ce que c’est ? 

Il s’agit d’une membrane, composée de fibres polymères synthétiques ou naturelles, tissée ou non tissée.

Elle se distingue grâce à son extrême résistance : en effet, elle est imputrescible, indéchirable et perméable… donc idéale pour votre jardin ! De couleur blanc-gris ou blanc-noir, on la retrouve le plus souvent en rouleau. Sa taille et sa largeur varient, ainsi, on la choisit selon les travaux à effectuer.  

Dans le milieu de la construction, elle est également appelée Bidim, nom emprunté au leader historique fabricant ces produits.

rouleaux de géotextile
À gauche : géotextile anti-remontée de végétations. À droite : Géotextile non tissé en polypropylène noir.

La fonction première de ce produit est la séparation. Posé entre différentes couches de matériaux, il permet de séparer celles-ci et ainsi, de protéger votre ouvrage efficacement.  

Géotextile dans le jardin : différents usages 

Terrasses et allées gravillonnées 

Si vous rêvez d’un aménagement extérieur en graviers ou en cailloux concassés, n’oubliez pas votre géotextile ! Installé dans votre couche de sable, sous votre couche de fondation, il aide à la bonne stabilisation de votre allée en évitant que les graviers qui la composent ne s’enfoncent dans la terre. De plus, il permet de limiter la pousse des mauvaises herbes.

allée et parking en graviers avec géotextile
Allée en pierre et espace parking en graviers, consolidé avec du géotextile. Photo by Eugene Youngman on Unsplash

Piscine et bassin naturel

Le géotextile peut être utilisé dans la construction de piscine hors sol, enterrée ou dans la création d’un bassin naturel. Il s’installe entre les parois du bassin et la membrane armée, le liner ou la bâche étanche. Sa principale fonction ici est la protection de votre revêtement contre les risques de poinçonnement.

Attention : il faut impérativement choisir un géotextile non tissé, plus épais, plus élastique et résistant au poids de l’eau. Bien installé, il s’allonge et s’adapte face aux déformations possibles du sol et aux matériaux pointus pouvant être présents sur le sol (cailloux, morceaux de béton…), mais il ne se déchirera pas. 

La pose de ce géotextile non tissé n’est pas obligatoire, mais il permet d’assurer un confort supplémentaire non négligeable.

Barrière anti-racines

Certaines plantes possèdent des racines envahissantes, se propageant extrêmement rapidement : le bambou en est l’exemple parfait. 

Bien souvent, on imagine que le géotextile permet de contenir ces racines et d’éviter leur prolifération, mais ce n’est pas le cas

Il faudra se tourner vers un autre produit spécifique : la barrière anti-racines. Aussi appelée barrière anti-rhizome, cette membrane est composée de fibres polyéthylène et polypropylène haute densité. Bien posée, elle permet de contenir la croissance de la zone racinaire et ainsi, d’éviter de nombreux dégâts. Rappelons que des racines, ça pousse jusqu’à pouvoir soulever une terrasse, endommager des fondations ou une piscine !

barrière anti racines
À gauche : barrière anti-racines en fibres polyéthylène et polypropylène haute densité . À droite : membrane anti racines en PEHD 100% recyclé

Luttez contre les mauvaises herbes avec une toile de paillage

Pour protéger votre potager et empêcher la croissance de mauvaises herbes, on pense bien souvent à utiliser le géotextile, à tort ! Pour vos travaux de jardinage, la toile de paillage est beaucoup plus adaptée. En effet, le géotextile permet de séparer différentes couches de matériaux, mais il n’agit pas efficacement contre les mauvaises herbes dans un jardin. 

La toile de paillage peut être composée de matières synthétiques comme le polypropylène. Elle existe également en fibres végétales naturelles, telles que le coco, la toile de jute, de chanvre… Si ces dernières sont 100% biodégradables, elles ont une durée de vie moins longue. 

Installée dans votre jardin, la toile de paillage favorise la croissance des plantes et limite la prolifération des parasites et mauvaises herbes

Très résistante aux variations de températures et aux rayons du soleil, elle protège vos arbustes, légumes et plantes des intempéries. Elle permet également d’éviter le tassement de la terre, pouvant nuire au développement de vos végétaux et à vos récoltes. Utilisée sur un talus, elle permet de le stabiliser.

toile de paillage
À gauche : toile de paillage en fils polypropylène. À droite : toile de paillage en fibres végétales naturelles (jute et chanvre)

Pour conserver toute son efficacité, la toile de paillage doit être bien tendue et fixée : utilisez des agrafes en métal robustes pour la poser dans votre jardin. 

Quel grammage de géotextile choisir ? 

Le grammage d’un film de géotextile s’exprime en gramme par m2, référencé en classes. Plus celle-ci est élevée, plus la densité du produit est importante et donc, plus il est résistant face aux déchirures. 

On retrouve les classes suivantes : 

  • classe 2 : allées de jardin ou petit parking en petits graviers ou en sable, conçu principalement pour le passage piétonnier.
  • Pour une allée avec passage fréquenté par des voitures, on optera pour une classe 3.
  • La classe 4 est idéale pour une circulation plus soutenue de véhicules plus lourds (poids lourd, tracteur, camion…)
  • Ultra résistante, la classe 5 est utilisée pour les travaux publics (routes, parkings…)

Il ne s’agit là que d’indications. Plus votre passage sera fréquenté par des véhicules lourds ou supportant un poids important, plus la résistance de votre produit doit être importante. Il faudra donc choisir une classe élevée.

Besoin d’un conseil pour choisir le bon produit ? N’hésitez pas à demander conseil à notre équipe materiauxnet.com !

Pose de géotextile : faut-il désherber au préalable ? 

Tout dépend des travaux que vous prévoyez : si vous créez une surface carrossable ou construisez une piscine, le désherbage n’est pas nécessaire. Le poids de l’eau et les travaux de terrassement éliminent toutes les racines présentes.  Pour l’installation d’une allée non carrossable, d’une terrasse, ou encore sous un gazon artificiel, pensez à bien retirer toutes les racines les plus profondes et les cailloux avant de poser votre feutre.   

Retrouvez sur materiauxnet.com toutes nos toiles géotextile, barrières anti-racine et toiles de paillage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *