Film anti termite Sika

Publié le par Jean-Marc

Film anti termite : protéger son habitation

Les termites :

Les termites sont des insectes de petite taille qu’on appelle également fourmis blanches. On en recense près de 2 600 espèces et elles existent depuis la nuit des temps.

Leur durée de vie est d’environ 4 ans pour les « ouvriers » et peut atteindre 25 ans pour la « reine ».

Elles vivent en colonies qui peuvent atteindre des milliers d’individus. Comme les fourmis, ce sont des « insectes sociaux » qui sont très organisés. A la tête se trouve une reine défendue par des termites soldat qui ont pour mission de protéger les autres membres de la colonie.

termite

Les reproducteurs apparaissent quand une colonie est suffisamment dense et sont destinées à essaimer pour créer de nouvelles colonies.

Le gros de la troupe est constitué par les termites ouvriers qui ont pour mission d’entretenir le nid et de nourrir les autres castes.

Ils se nourrissent essentiellement de cellulose qu’ils trouvent dans le bois qu’ils mastiquent et digèrent. Ils créent ainsi des galeries qui sont autant des passages que des garde-manger.

Où se trouvent les termites ?

  • On les trouve généralement dans les ambiances chaudes et humides. Tout cela n’a que peu d’importance pour l’homme quand leurs terrains de chasse se trouvent en pleine nature, mais pose de sérieux problèmes lorsqu’ils attaquent les bois de construction car ils creusent des galeries qui affaiblissent la résistance des éléments de construction.En effet, dans les habitations, les termites préfèrent les endroits étroits comme les dessous de baignoire, les sous sols et les placards et attaquent les planchers et les charpentes.

Il est donc très important de pouvoir se prémunir contre leur action. Il est toujours possible de traiter les espaces une fois que les termites se sont installés, mais il est beaucoup plus judicieux de s’en préserver grâce à des actions préventives.

La loi française dans un décret (N° 2006 591) www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000789343&dateTexte=&categorieLien=id) impose que tous les bâtiments construits depuis 2007 soient protégés préventivement contre les termites.

termite

Il existe plusieurs moyens de se prémunir de la venue des termites dans une construction neuve : le film anti termites et l’enduit bitumineux.

Le Film anti termite en polyéthylène :

La société Sika propose un film anti termites en polyéthylène  composé de trois couches superposées :

  1. la première, noire est létale,
  2. la seconde est incolore et répulsive,
  3. la dernière à positionner sur le dessus est jaune et anti-franchissement.

Ce film anti termite se pose directement sur le sol (face noire en contact avec le sol et face jaune sur le dessus) en prenant bien soin d’éviter toute aspérité qui pourrait le blesser ou le transpercer. Le béton de la dalle sera directement coulé sur la face jaune.

film anti termite

Il est recommandé de prévoir une largeur minimum de 10 cm de recouvrement des lés en cas de grande largeur et de les fixer entre eux par un adhésif.

Les points singuliers seront également à traiter avec des découpes de film et de l’adhésif de façon à constituer une barrière étanche.

L’enduit bitumineux :

Dans sa gamme, Sika avait déjà un enduit bitumineux qu’il a renforcé d’un puissant insecticide et propose maintenant l’Igolatex anti-termites.

Il s’agit d’une pate noire onctueuse et malléable qui s’applique directement sur les murs de fondation en béton, parpaings ou béton cellulaire à la brosse, au rouleau ou à la taloche.

Il s’applique en deux couches à raison d’environ 400 gr au M2 sur tous les supports d’au moins 10 jours d’âge verticaux ou horizontaux.

C’est une alternative et un bon complément du film polyéthylène anti termites.

termitetermite

 

 

Vous pouvez recevoir ces matériaux directement chez vous en les commandant sur www.materiauxnet.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *