Le panneau de verre

Publié le par Jean-Marc

Panneau de verre : astuce lumineuse 

panneau de verre

Le panneau de verre est un élément de construction idéal pour amener la lumière dans une pièce sombre.

Utilisation

En limite de propriété, le plus souvent, les règlements de construction interdisent les fenêtres pour éviter les vues plongeantes sur le voisinage. Les briques de verre composant les panneaux de verre ne sont pas lisses, ils présentent des ondulations, des vagues qui brouillent la vue, c’est la raison pour laquelle ils sont admis car ils laissent passer la lumière sans autoriser la vue. De plus, le panneau de verre est fixe, et n’autorise pas l’ouverture.

En intérieur également, on peut utiliser les panneaux de verre pour laisser passer la lumière en gardant son intimité comme dans les toilettes ou une salle de bain.

panneau de verre

Fabrication

Le panneau de verre est constitué, selon les dimensions souhaitées, de 4 à 24 briques de verre assemblées en atelier.

brique de verre brique de verre 3 brique de verre 4 brique de verre 5 brique de verrebrique de verre

 

 

 

 

 

 

 

 

Des armatures en acier sont idéalement réparties pour assurer à l’ensemble une rigidité et une résistance suffisante pour intégrer un mur en maçonnerie.

Préfabriqué en atelier selon des modèles préétablis, les joints au mortier composé de sable, ciment, filler et eau sont coulés entre les briques, le tout est entouré d’une bordure d’environ 4 cm.

Les joints font environ 1 cm de large sont donc droits et réguliers : la pose en est donc particulièrement aisée.

Avantages

Les panneaux de verre sont fabriqués à partir de briques de verre carrées de 20X20 cm sur une épaisseur de 8 cm. Chaque brique est composée de deux épaisseurs de verre avec une lame d’air au milieu, ce qui rend l’ensemble très résistant et isolant.

Le produit est fabriqué en France par société La Rochère qui propose de nombreux modèles en stock qui peuvent vous être rapidement livrés à domicile par leur distributeur sur internet www.materiauxnet.com.

panneau de verre

Pour les cas particuliers comme pour les grandes surfaces ou les surfaces courbes, La Rochère disposent d’un bureau d’étude qui peut vous faire une étude personnalisée.

La régularité dimensionnelle des joints et des briques permet une pose rapide et facile.

Attention toutefois, il est important de noter que le panneau de verre n’est pas porteur, il faut impérativement prévoir un linteau avant de l’intégrer à la maçonnerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *