Hydrofuge: Imperméabilisez facilement vos toits et façades.

Publié le par Valérie

bandeau hydrofuge

Qu’est-ce qu’un hydrofuge de surface?

Les produits hydrofuges de surface sont utilisés pour appliquer en couches sur un mur ou une toiture. Les hydrofuges de masse quant à eux s’incorporent directement dans la préparation d’un mortier ou d’un béton lors de sa confection.

Ces produits peuvent s’appliquer à la brosse, au rouleau ou encore par pulvérisation.

    Il est important de différencier les produits hydrofuges à base aqueuse des produits à base de solvant.

  • Base aqueuse: inodore, compatible avec toutes les surfaces, à protéger de la pluie durant le séchage.
  • Base solvant: peut s’appliquer sur une surface vierge ou une surface déjà traitée. Séchage rapide mais peut dégager une forte odeur.

Dans quel contexte l’utiliser?

Ces produits s’utilisent en traitement curatif ou préventif, il permettent de protéger durablement les façades et toitures contre les intempéries, la pollution ou encore gel. Ils bloquent toute infiltration d’eau et préservent les tuiles ou les façades de l’apparition de mousses ou moisissures. Ils peuvent être aussi bien transparents que colorés.

application hydrofuge

Ces produits vont non seulement imperméabiliser votre façade mais aussi faciliter l’élimination des poussières, suies, traces dues à la pollution grâce au ruissellement de l’eau sur les parties traitées. Ils vont aussi diminuer l’accrochage des mousses et lichen.
Le pouvoir d’isolant de votre mur sera grandement amélioré car un mur sec possède un coefficient d’isolation thermique très supérieur à celui d’un mur humide.

Zoom sur les produits Hydrofuge Sika et Pelicoat:

Sikagard protection pour façade:

Ce produit prêt à l’emploi est vendu en bidon de 5 litres, il est incolore, inodore et de base aqueuse. Son application sur votre façade ne va pas modifier l’aspect ou la couleur du matériau.

La quantité à appliquer sur votre façade dépendra de la porosité du support: cela peut être du mortier, un enduit à base de ciment, des fibres-ciment ou des pierres même légèrement humides.

Sikagard Protection Façade 5 litres

Une imprégnation de Sikagard Protection Façade appliquée en surface empêche les infiltrations d’eau à l’intérieur des matériaux non fissurés. Si fissures existantes, bouchez les avant l’application de l’hydrofuge.

Sikagard Protection Toiture Inclinée:

Comme le Sikagard protection Façade, le Sikagard pour Toiture Inclinée est un hydrofuge en phase aqueuse disponible en pot de 1 litre ou seau de 4 litres, prêt à l’emploi. Il est disponible en Transparent ou en coloris Blanc, Gris et Terre Cuite.Il est utilisé pour la rénovation et la réparation de tuiles d’ardoises, de gouttières en zinc ou en PVC. Il peut aussi être appliqué en couche de protection sur des fibres ciment, PVC et polyester.

Après séchage, il forme une membrane élastique protégeant les supports contre les intempéries. Grâce à cette membrane, il va empêcher les infiltrations d’eau, tout en laissant respirer vos tuiles. Votre toiture résistera aux intempéries, au gel et aux U.V, même en atmosphère agressive urbaine, industrielle ou marine.

Sikagard Protection Toiture 1 litreComment l’utiliser?

Avant l’application, nettoyez la surface à couvrir et débarrassez la de tout support non adhérent comme des graisses, huiles ou des anciennes peintures. Les supports synthétiques comme le PVC ou le polyester doivent être poncés afin de créer une rugosité.

Avant utilisation, veillez à mélanger le produit de manière à ce qu’il soit homogénéisé. Le produit s’applique en deux couches à la brosse ou au rouleau. Sur un support poreux, veillez à appliquer d’abord une couche d’impression (3 doses du produit pour 1 dose d’eau). Laissez reposer 24h entre deux couches, toujours à l’abris de la pluie.

L’hydro-oléofuge Pelicoat:

Cet hydro-oléofuge de la marque Pelicoat sert à empêcher non seulement l’eau mais aussi les graisses de pénétrer dans les matériaux traités. Il est disponible en bidons de 5 litres ou 25litres.

Lui aussi est à base d’eau donc non toxique et non agressif, il est incolore et ne modifie pas l’aspect des matériaux sur lequel il est appliqué.Pelicoat Hydro-oléofuge 25 litres

Comment l’appliquer?

Tout d’abord veillez à laver le support par brossage pour éliminer les salissures ou les moisissures (vous pouvez aussi utiliser un fongicide).

Pour l’application utilisez une brosse, un rouleau ou un pulvérisateur, sans besoin de protection spécifique pour l’environnement. L’application doit se faire de préférence de bas en haut pour une façade ou tout autre support vertical en une seule couche jusqu’à saturation (refoulement du support traité).

Sur les supports à plat type sols, appliquez un seconde couche perpendiculaire à la première dès que le produit hydrofuge a pénétré la surface.
Ne pas appliquer par temps de pluie ou de gel, comptez 24 heures pour un séchage optimal.

Notez que la consommation varie selon la porosité du support:

  • Pierre : 1 litre pour 2 à 5 m2
  • Pavés béton : 1 litre pour 2,5m2
  • Granit, Travertin : 1 litre pour 6 à 10 m2
  • Terres cuites : 1 litre pour 4 m2

Il existe de nombreux hydrofuges en fonction des supports à traiter ou à protéger.
Le site materiauxnet.com propose une gamme complète d’hydrofuge Sika et Pelicoat pour le traitement de sol, mur ou toiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *