La chaux: nature et fabrication

Publié le par Jean-Marc

La chaux: nature et fabrication

chaux

La chaux est un liant naturel à prise lente, elle est utilisée depuis plus de 5 000 ans, soit bien avant l’invention du ciment qui ne date que de la fin du 19ème siècle.

Quasiment introuvable à l’état naturel, elle est obtenue par calcination à une température comprise entre 800 et 1000 ° de pierre calcaire.

chaux

Dans chaque région de France au sous-sol calcaire on peut encore retrouver les vestiges des fours à chaux, sortes de hautes colonnes dans lequel on empilait couches après couches le combustible (bois puis coke de charbon) et la pierre.

Le calcaire provient des sédiments et organismes marins déposés au fil des siècles au fond des mers qui se sont transformés en pierre sous l’effet de la pression.

Ce calcaire n’est jamais du carbonate de calcium à l’état pur, selon les gisements, il est mélangé à de la silice, des marnes ou des argiles selon des pourcentages variés qui donneront des matières aux caractéristiques variées.

chaux

La calcination de la pierre calcaire produit la chaux vive, sous forme de blocs pulvérulents en surface qui sont ensuite réduits en poudre. C’est un produit potentiellement dangereux car corrosif, elle est souvent utilisée dans l’industrie mais aussi dans le milieu rural pour détruire les matières organiques riches en eau et assainir les sols.

Dans le bâtiment, on utilise plutôt la chaux éteinte. Elle est obtenue par hydratation de la chaux vive par simple arrosage ou immersion dans l’eau puis par exposition à l’air.

Elle devient ensuite de la chaux naturelle hydraulique.

Mélangée à du sable, elle sera utilisée pour monter des maçonneries et fera prise en deux temps : dans un premier temps, elle fera une prise hydraulique au moment de la mise en œuvre, puis elle fera une seconde prise aérienne, plus lente, par carbonatation au contact de l’air.

chaud

Sa fabrication est relativement moins énergivore que le ciment, c’est une des raisons pour laquelle elle garde les faveurs de nombreux constructeurs.

On trouve encore des producteurs en France, notamment la société CESA Chaux de Saint Astier dans le Périgord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *