La chaux: qualités et avantages

Publié le par Jean-Marc

La chaux: qualités et avantages

chaux

Présente dans la construction depuis plusieurs millénaires, la chaux, grâce à ses nombreuses qualités, garde les faveurs des architectes et des artisans de la rénovation.

Ses qualités en font un matériau qui revient fortement à la mode.

  • La chaux est microporeuse, ce qui permet la fabrication de mortiers perméables à l’eau et donc d’éviter les condensations.
  • Elle est imperméable à l’eau de ruissèlement
  • Associée à d’autres matériaux, elle a des caractéristiques isolantes aussi bien thermiques que phoniques.
  • Elle possède des qualités de souplesse et d’élasticité ce qui limite les risques de fissure dans les enduits. La chaux est particulièrement recommandée pour l’assemblage des matériaux ne comportant pas de ciment.
  • Elle a également des propriétés bactéricides elle assainit donc les supports.
  • Ce produit vieillit bien dans le temps, elle se patine et donne un aspect chaleureux aux constructions.

Les deux compositions les plus couramment utilisées sont :

chaux

La chaux NHL 3,5 elle est fabriquée à base de pierre comprenant 8 à 20 % d’argile pour un indice d’hydraulicité de 0,16 à 0,3. Son temps de prise est plus long 10 à 15 jours.

chaux

La chaux NHL 5 a un taux d’argile supérieur (14 à 20 %) pour un indice d’hydraulicité de 0,3 à 0,4 et un temps de prise plus court 2 à 4 jours.

Ces deux produits sont des liants, ils sont à mélanger sur le chantier avec du sable.

La chaux peut également être présentée sous forme de mortier avec du sable dosé et mélangé en usine ou en composition élaborée en usine, on trouve notamment:

chaux

Le Chausable : c’est un mortier de sous enduit, spécialement conçu pour être compatible avec des supports à base de plâtre gros.

chaux

Le Batichaux produit par la société CESA: qui est un mélange de chaux naturelle qui lui apporte la souplesse, le collage, et la respiration et d’une petite quantité de ciment gris 52,5 R qui apporte de la résistance et une prise plus rapide du mortier.

La chaux peut également être préparée nombreuses façons différentes pour diverses applications teintées et décoratives ou mélangées avec des isolants naturels tels que le chanvre (Batichanvre)

La chaux : un matériau ancien, mais résolument moderne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *