La condensation dans votre maison

Publié le par Valérie

L’humidité dans votre maison : La condensation

La condensation dans votre maison

Après avoir vu les semaines précédentes les deux autres causes d’humidité, nous voyons cette semaine la dernière : la condensation.

La condensation dans votre maison

La condensation est liée à une mauvaise ventilation de votre habitation et à une production trop importante de vapeur d’eau. Elle est peut être liée à plusieurs mauvaises habitudes qui peuvent être très facilement modifiées.

Pour diminuer cette production, je vous conseille de mettre en place ces différentes techniques :

  • Ventiler tous les jours votre logement au moins 20 minutes afin de renouveler l’air .
  • Laisser votre chauffage à une température constante : 18° C, est une température idéale.
  • Vérifier également que votre système d’aération est bien en marche et qu’il fonctionne correctement. Celui-ci peut être encombré par de la poussière, dans ce cas il vous suffit simplement de les extraire avec un aspirateur.

Si malgré ces efforts effectués , vous remarquez que la condensation est toujours présente, d’autres solutions sont aussi possibles:

  • Si vous remarquez que vos mur ne sont plus étanches, et que de la condensation s’y dépose vous pouvez appliquer deux couches de peinture d’étanchéité. Cette peinture permettra de laisser respirer vos murs sans pour autant laisser l’humidité s’y installer.

La condensation dans votre maison

  • Il est possible également de placez un déshumidificateur d’air qui filtrera votre air en enlevant toute l’humidité présente. Il est important de vider ce déshumidificateur régulièrement afin qu’il puisse agir toujours efficacement.
  • La cause de cette condensation peut venir de vos fenêtres. Pour traiter vos fenêtre et éviter que l’humidité rentre dans votre maison il vous suffit de nettoyer le pourtour à la brosse métallique ainsi que les parties dégradées de votre fenêtre. Une fois que tout est enlevé, appliquez un mastic d’étanchéité pour isoler votre fenêtre au mieux.

La condensation dans votre maison

Une fois votre habitation traitée, il est possible de devoir réparer les dégâts. Pour agir contre des moisissures déjà présentes par exemple vous pouvez appliquer de l’anti moisissure sur les surfaces à traiter. Une fois sec, appliquez un produit de traitement pour les murs humides. N’hésitez pas à déborder sur les côtés.

La condensation dans votre maison

Après l’explication détaillée des trois principales causes d’humidité, j’espère vous avoir aidé dans ce problème qui concerne une majorité des ménages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *