Le verre dans la construction

Publié le par Jean-Marc

Le verre dans la construction

verre

Le verre est présent dans de nombreux éléments de la construction. Bien entendu, tout le monde pense en premier, et à juste titre, au vitrage des fenêtres, mais on le retrouve également dans de nombreuses déclinaisons où on peut profiter de ses qualités de transparence.

Avant toute chose rappelons que le verre est fabriqué à partir d’un matériau simple et très abondant : le sable siliceux.

Porté à 1500/1700 degrés, ce sable « fond » et devient pâteux et malléable et peut donc être moulé ou transformé en verre plat.

Au cours du processus de fabrication, un certain nombre d’additifs amélioreront sa transparence et sa résistance.

Le verre possède de nombreuses qualités appréciées dans la construction

Tout d’abord sa transparence (sans commentaires) mais aussi sa résistance à la chaleur (le verre ne s ‘enflamme pas) sa résistance électrique et ses propriétés d’isolation (laine de verre en fibres de verre) et, malgré ce qu’on pense dans un premier abord, sa résistance à la compression et aux chocs.

De densité proche de 2,5 il se situe dans les mêmes environs que le béton.

Voici quelques applications qui savent utiliser les meilleures propriétés du verre.

Les briques de verre et panneaux de verre entrent comme éléments constitutifs de murs et de cloisons en apportant ses avantages de clarté, le voilage de sa surface permet de bénéficier pleinement de la clarté de l’extérieur en arrêtant le regard.

brique-panneau-verre

Les tuiles de verre jouent pleinement l’aspect clarté pour l’équipement de combles, de préau d’école etc… Les différentes formes de tuiles de verre permettent de s’adapter à la plupart des tuiles en terre cuite et en béton.

realisation-tuile-de-verre

Mais notre préférence va à ce tout nouveau produit sorti des verreries de La Rochère : le « galet de verre ». Galet est peut être un grand mot, disons plutôt une « goutte de verre » Rond de 4,5 cm de diamètre et de 2 cm de haut, ce galet s’utilise en remplissage de gabions ou simplement décoration au sol dans un massif de fleurs ou en formes sinueuses.

galet-de-verre

Un éclairage à led intégré jouant sur le reflet du verre mettra en valeur votre décoration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *