Le chapeau de ventilation

Publié le par Valérie

chapeau de ventilation

Le chapeau de ventilation est un élément indispensable placé sur la toiture d’une maison. Il en existe de nombreux, de différents coloris et qui s’adaptent à toutes les toitures.

chapeau ventilation Ubiflu

À quoi sert un chapeau de ventilation ?

Le chapeau de ventilation, ou chapeau de toiture, permet d’évacuer l’air d’une maison afin de prévenir les moisissures, ou les mauvaises odeurs. Il est placé à l’extrémité du conduit d’aération.

Réaliser la pose d’un chapeau de ventilation

Pour effectuer la pose d’un chapeau de ventilation, il faut, dans un premier temps, dégager les tuiles ou les ardoises présentes à l’endroit ou on souhaite le placer. Il peut alors être posé avec le dispositif adapté. Une fois correctement fixé, il faut bien replacer les tuiles ou les ardoises sur le toit.

Il est souvent d’ailleurs nécessaire de recouper les tuiles ou les ardoises afin d’obtenir des finitions parfaites. Par la suite, il suffira de raccorder le chapeau avec le conduit d’aération.

Composition des terminaux Ubiflu 2

Le terminal Ubiflu 2 de la marque Ubbink est composé d’un adaptateur Multidiam qui permet d’y raccorder différents diamètres.

Grâce aux différents diamètres, les chapeaux de toiture Ubiflu peuvent servir:

  • pour la ventilation de chute (Ø100 – 110mm)
  • comme hotte de cuisine (Ø125mm)
  • ou encore comme sortie de toiture VMC (Ø150 – 160mm).

Chapeau ventilation terminal ubiflu2

La sortie de toit Ubbink est composée d’une grille à l’intérieur du chapeau. Cela empêche les insectes d’entrer dans les conduits. De plus, sous la rehausse, les chapeaux de toiture Ubiflu disposent d’une plaque d’étanchéité.

La marque Ubbink propose notamment des terminaux pour toiture en ardoise de couleur anthracite.

Chapeau pour toiture ardoise

Chapeau de ventilation MEP

Les sorties de toit MEP s’adaptent aux différents types de toiture comme les toitures en ardoises ou en tuiles. Les chapeaux de toiture MEP sont composés d’une moustiquaire. Équipées d’une embase de solin auto-adhésive, les sorties de toitures MEP assurent l’étanchéité de la toiture.

Avec un adaptateur multi-diamètres, les produits MEP peuvent être utilisés comme sortie de toiture VMC ou comme ventilation naturelle.

Toiture et chapeau de ventilation

Souvent design, les chapeaux de ventilation s’adaptent aujourd’hui sur tout type de toitures. Les modèles proposés sur le site toiture-online.com sont disponibles en rouge, ocre, brun ou anthracite, il suffit de choisir le coloris qui s’harmonise le mieux avec sa couleur de toiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *