Le sable polymère

Publié le par Jean-Marc

Tout savoir sur le sable polymère

Lors de la pose d’un pavage en éléments modulaires (pavés béton, briques terre cuite ou pavés en pierre) la stabilité est assurée par le lit de pose, mais aussi par le sable que l’on déverse entre chaque pavé.

Même les pavés en béton, pourtant fabriqués dans des moules identiques, présentent des irrégularités dimensionnelles qui font que, lors qu’ils sont posés bord à bord ou à joints étroits, il subsiste toujours un léger espace entre eux.

Ces espaces sont habituellement comblés par du sable fin, qui, par balayage ou arrosage, va se positionner verticalement entre les pavés. Ce sable va faire office de blocage des pavés entre eux, ce qui évitera qu’ils bougent lors des manœuvres répétées de véhicules.

Malheureusement ce sable va avoir à terme deux inconvénients : le premier est que aux endroits de faible circulation, les graines d’herbe ou de chiendent vont se déposer et finir par trouver un terrain pour ce développer. Il faudra ensuite procéder à un désherbage manuel ou chimique pour garder le parking propre.

Dans le domaine public, notamment sur les places qui reçoivent régulièrement le passage de balayeuses motorisées, le sable risque d’être aspiré par les machines déclenchant ainsi le creusement des joints et à terme un déchaussement des paves.

 

Pour éviter ce genre de problèmes, deux solutions se présentent :

– Le coulage de joints à base de mortier gris comme le Lankostone 715, qui va complètement obturer le joint. Cette méthode nécessite une bétonnière, et un peu d’huile de coude pour enlever la laitance qui se déposera inévitablement sur la surface des pavés.

– Le coulage de joints à base de sable polymère Sika 131 TP. La société SIKA a mis au point une résine polymère mélangée à du sable qui donnera un joint dur et fermé, mais qui restera néanmoins flexible. La mise en place est extrêmement simple : saupoudrer le sable, balayer pour remplir les joints sur toute la hauteur du pavé, évacuer le surplus puis humidifier.

Le pavage peut être circulé sous quelques heures dès séchage.

Ce sable polymère est disponible en sac de 20 kg sur le site www.materiauxnet.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *