Le closoir: votre toiture

Publié le par Jean-Marc

Le closoir: un détail qui a de l’importance
closoir

On considère parfois que la toiture de la maison est la « cinquième façade de la maison ». On dit également parfois pour les châteaux ou les très grandes demeures « la valeur du bâtiment est équivalente à la valeur de la toiture », c’est dire s’il est important de veiller à la qualité de votre toiture.

De même, au même titre qu’on arrête un incendie avec un dé à coudre d’eau dans les premières secondes, un seau d’eau dans les premières minutes et des dizaines de mètres cubes par la suite, les réparations de toitures ne coûtent pas cher si elles sont faites tout de suite, mais deviennent de plus en plus prohibitives plus on attend.

Nous vous proposons une série d’articles qui vous expliqueront les différents accessoires qui vous permettront de soigner les détails de votre toiture pour en garantir l’efficacité et la pérennité.

Les closoirs

Le rôle principal d’un closoir ventilé est d’assurer l’étanchéité des faitages et des arêtiers, tout en maintenant la ventilation sous les tuiles.

Le closoir va également constituer une protection contre les pénétrations de neige et de poussière, de même, le closoir va permettre d’absorber une partie des mouvements de charpente, tout en garantissant l’étanchéité du toit.

Le closoir va également assumer un rôle de protection contre l’intrusion des animaux, notamment des oiseaux qui sont toujours tentés d’installer leur nid, mais également les rongeurs.

On distingue deux familles de closoirs : les closoirs de haut de pente et les closoirs de bas de pente.

Les closoirs de faitage se présentent de deux façons :

  • les closoirs rigides en forme de chapeaux avec deux bavettes orientées à 45° environ.

le closoir rigide

  • et les closoirs souples en rouleaux de 5 ou 10 mètres. Ils se présentent en plusieurs largeurs d’environ 20 à 40 centimètres. Certains closoirs sont équipés de bandes adhésives en type butyl qui permettent d’adhérer au mieux sur les tuiles. A noter que certains fabricants comme Monier proposent des rouleaux de 50 mètres, ce qui permet de limiter les pertes dues au recouvrement en cas de juxtaposition de deux rouleaux. Un astucieux système de languette étalonnée permet de connaître à tout moment le linéaire restant dans le rouleau. Ces produits sont proposés, selon les fournisseurs, en couleur ocre, marron, rouge ou ardoise pour se rapprocher le plus possible de la couleur de la tuile.

le closoir souple

En bas de pente, les closoirs prennent la forme de bavettes ressemblant à des peignes qui épousent la forme des principaux types de tuiles.

closoir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *