Les rouleaux d’abergement

Publié le par Jean-Marc

Les rouleaux d’abergement

rouleau abergement

L’abergement est, dans le domaine de la couverture d’une maison, l’ensemble des moyens mis en œuvre par le couvreur pour liaisonner, tout en garantissant une parfaite étanchéité ce que l’on appelle les « accidents de toiture » c’est à dire les éléments « perturbant » l’installation des tuiles et ardoises : les souches de cheminée, les ouvertures vitrées destinées à l’éclairage des combles, les éléments de ventilation etc…

rouleau d'abergement

Historiquement, les matériaux le plus employés sont le zinc ou surtout le plomb livrés en rouleaux ou en plaques qui présentent les caractéristiques d’être résistants et faciles à maroufler (déformer pour épouser la forme des tuiles sans perdre l’étanchéité).

A cause de leur coût et de leur empreinte écologique forte, ces matériaux sont de moins en moins utilisés et remplacés par des bandes d’étanchéité à base de PIB (polyisobutylène), matériau synthétique, armé d’une résille en aluminium pour améliorer sa résistance.

rouleau d'abergement

Les rouleaux d’abergement se présentent en rouleaux souples de largeur 15 à 60 centimètres environ sur une longueur de 5 mètres. Comme les closoirs, on les trouve en couleur de teinte ocre/rouge ou anthracite pour s’intégrer discrètement avec les tuiles ou les ardoises.

Les rouleaux d’abergement sont équipés en sous-face d’une bande adhésive protégée par une pellicule qui sera enlevée à la pose. Posée sur un support sec et dépoussiéré, cette bande adhésive en butyle permettra une parfaite cohésion étanche de l’ensemble.

Ces bandes d’abergement doivent être souples et facilement déformables pour épouser étroitement les formes des tuiles environnantes.

Le Wakaflex, par exemple commercialisé par la société Monier, permet une grande adaptabilité grâce à son important taux d’étirement (50% dans le sens longitudinal et 15% dans le sens transversal).

rouleau d'abergement

La pose se fait très facilement sans soudure.

Quand on sait que 70% des désordres sur une toiture viennent des « points singuliers », on mesure l’intérêt d’utiliser des matériaux de qualité.

Les particuliers comme les professionnels peuvent s’approvisionner dans ces produits sur le site www.toiture-online.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *