Le mortier de ragréage

Publié le par Valérie

Le mortier de ragréage

Produits Mortiers de Ragréage

La principale vocation d’un mortier de ragréage est de cacher les défauts de surface. L’application d’un tel mortier vous permettra de boucher les trous et les bulles afin d’obtenir un sol ou un mur totalement lisse et plat. Selon les produits, vous pouvez l’utiliser en intérieur comme en extérieur.

Ragréer un sol en ciment consiste à niveler le sol d’une pièce entière pour poser un revêtement du type moquette, carrelage, lino ou autres.
Précédent la pose de votre revêtement, ce mortier nécessite une surface bien horizontale. Si ce n’est pas le cas, si vous observez des zones creusées et/ou des niveaux de sol différents, vous avez besoin de réajuster votre sol.
Le mortier de ragréage constitue la dernière étape. Il va permettre de corriger les dernières imperfections et dénivelés pour une finition parfaite.

Il est important de remarquer que le régréage n’est pas toujours nécessaire en cas de défauts de planéité minimes (c’est-à-dire trous, creux ou fissures) et très localisés. Le ragréage ne concerne que les sols ayant des irrégularités supérieures à 7 mm sur des surfaces importantes. En revanche, il s’impose en cas de défauts présents sur des surfaces importantes.

Nous vous conseillons plusieurs type de produits nécessaires aux ragréage :

Le primaire d’adhérence sur chape anhydrite Sika Level
Mortier de ragréage - Primaire d'adhérence Sika Level

Mortier – Primaire d’adhérence sur chape Sika Level

Le primaire d’adhérence est un liquide qui permet au revêtement de sol ou au mortier de ragréage d’adhérer à la surface.
Ce primaire d’adhérence de la marque Sika s’applique uniquement en intérieur. Les produits de cette gamme sont faciles à poser et vous offrent une rapidité de séchage non négligeable.

Le primaire béton d’adhérence supports liants hydrauliques Sika Level
Mortier de ragréage - Primaire béton Sika Level

Mortier – Primaire béton liants hydrauliques Sika Level

Ce primaire béton d’adhérence de la marque Sika est prêt à l’emploi et s’applique uniquement en intérieur. Il peut également être utilisé sur une chape en ciment ou un ancien carrelage. Les produits de cette gamme sont faciles à poser et vous offrent une rapidité de séchage non négligeable.

Le primaire rénovation Sika Level
Mortier de ragréage - Primaire Sika Level

Mortier – Primaire rénovation Sika Level

Ce primaire de rénovation de la marque Sika est prêt à l’emploi et s’applique uniquement en intérieur. Il peut être utilisé sur tous types de surfaces : panneaux de bois, carrelage, ancienne dalle béton ou ciment, dalles semi-flexibles collées avec une colle acrylique. Les produits de cette gamme sont faciles à poser et vous offrent une rapidité de séchage non négligeable.

 Le mortier Lankomur prêt 103
Mortier de ragréage - Lankomur

Mortier – Lankomur prêt 103

Ce ragréage mural de la marque Lankomur s’applique sur les murs et plafonds intérieurs et extérieurs. Il s’accorde avec tous types de surfaces, sur des épaisseur de 0,3 à 4 mm : béton banché, maçonneire enduite, sous-face de dalle béton, béton préfabriqué, pâte de verre, plafonds, carreaux de brique, carreaux de plâtre, plaques de plâtre.
Prêt à l’emploi, facile à mettre en œuvre et recouvrable rapidement, ce ragréage vous apporte une finition étonnamment lisse.

L’enduit Sika level 330 rénovation
Mortier de ragréage - Sika Level 330

Mortier – Sika rénovation Level 330

C’est enduit est idéal pour les sols intérieurs de locaux à faible sollicitation et des supports difficiles en rénovation. Il convient pour des supports tels que du béton, chape de ciment, carrelage, bois ou dalles plastiques et nécessite un revêtement de sol type moquette, textile et plastiques, céramique collé, parquet collé ou flottant ou encore dalles plastiques rigides. Autolissant, ce produit s’applique sur des épaisseurs de 3 à 20cm avec une excellente maniabilité.

 L’enduit Sika level 310 intérieur
Mortier de ragréage - Sika Level 310

Mortier – Sika Level 310 intérieur

Cet enduit pour sols intérieurs présente les même avantages que le Sika Level 330 Rénovation ci dessus. Autolissant, il est adapté aux surfaces de 1 à 10 cm d’épaisseur.

 

Conseils de pose :

Mortier de ragréage - Conseils de pose

Après avoir évalué la planéité de votre surface à l’aide d’une règle de 2 mètres de long et constaté un dénivellement de plus de 7 mm sous la règle, vous pouvez passer au choix de votre mortier.
Dans le cas contraire, il n’est pas nécessaire de procéder au ragréage.

Étape 1 : Choix du produit adapté

Pour un sol présentant des défauts de planéité inférieurs à 1 cm, un mortier de ragréage autolissant suffit.

Étape 2 : Nettoyage de la surface

Il s’agit de gommer les aspérités du sol en ciment avec une pierre à poncer et dans certains cas de traiter la surface contre l’humidité. Ne ragréez jamais une surface humide !

Étape 3 : Poser le primaire d’adhérence

Appliquez le comme une sous-couche de peinture, à l’aide d’un rouleau ou d’un pinceau.
Commencez par le fond de la pièce pour terminer prêt de la porte. N’oubliez pas de protéger le bas les contours de la zone avec un ruban adhésif.
Une fois posé, laissez sécher le temps indiqué sur l’emballage. Certains primaires d’adhérence sont colorés et blanchissent quand ils sont secs.

Étape 4 : Préparer le mortier (pour les produits non prêts à l’emploi)

Après avoir calculé la surface de votre pièce afin de déterminer la quantité de mortier de ragréage à préparer, en fonction de l’épaisseur voulue (seulement quelques millimètres pour du mortier autolissant), mélangez le mortier et l’eau à l’aide d’un malaxeur électrique ou d’une perceuse équipée d’un fouet-mélangeur.
Le mélange obtenu doit être homogène et fluide sans pour autant être trop liquide, il doit reposer pendant environ 2 minutes.

Étape 5 : Verser le mortier sur la surface

Versez le mortier sur le sol par zones successives puis étalez-le. Attention, vous devez finir par les zones encadrants la porte de la pièce.
Pour un mortier autolissant vous pouvez utiliser une taloche lisseuse pour répartir le mortier sur la surface. Puis, laissez sécher une demi-journée environ et attendez 3 jours avant de poser un revêtement de sol.
Pour un mortier de nivellement, tirez le mortier avec une règle en fer pour l’étaler en couche de 1cm environ. Lissez avec une truelle lisseuse et laissez sécher. Vous pourrez poser un revêtement de sol après 3 jours.
Ce mortier ne s’étale pas aussi facilement que le mortier autolissant, aussi n’hésitez pas à poser deux couches sur un sol présentant des défauts trop importants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *