Le mortier réfractaire

Publié le par Valérie

Le mortier réfractaire

mortier réfractaire

Certaines constructions peuvent faire l’objet d’utilisations bien particulières dans certaines branches de métiers. Ainsi, pour des domaines exposants les matériaux à de fortes chaleurs, comme dans le secteur de la boulangerie ou encore de l’industrie, il faut y prêter tout particulièrement attention car certaines règles sont à respecter.

A utiliser des maçonneries ordinaires exposées à de très fortes températures, celles-ci vont se détériorer rapidement car ils ne sont pas adaptés.

mortier réfractaire

C’est pour cela qu’il est utile et même nécessaire d’avoir recourt à des matériaux réfractaires.

Mais qu’est-ce que réfractaire ?

Le réfractaire thermique, celui dont nous parlons ici, résiste à la chaleur, et ne subit aucune modification physique ou chimique au contact de fortes températures.

Le matériau réfractaire

En terme de matériaux réfractaires, ce qui nous vient en premier à l’esprit est la brique, mais nous oublions souvent tout ce qui a autours. En effet, si les briques ne trouvent pas son bon liant pour résister à la chaleur, elles vont se déchausser.

mortier réfractaire

Pour cela, nous vous proposons sur notre site materiauxnet.com, un mortier réfractaire : idéal pour le montage, l’assemblage et le jointoiement d’éléments réfractaires exposée à de très hautes températures telle que les barbecues, les cheminées, et les foyers ouverts ou fermés.

mortier réfractaire

Le mortier feu Lanko, mortier réfractaire prêt à gâcher. C’est une poudre gris foncé, avec des besoins de 4 litres d’eau par sac de 25kg. Composé de ciment alumineux et de granulats calibrés, il résiste parfaitement à des températures allant jusqu’à 1000°C.

Le support ou le mortier sera posé doit être sain, dépoussiéré et humidifié. Mélangez préalablement un sac de mortier feu de 25kg avec 4 litres d’eau propre, à la main ou de manière mécanique, jusqu’à obtenir un rendement homogène.

Pour prévoir la quantité à prévoir, sachez que la consommation de ce produit est de 2 kg/m2/mm d’épaisseur environ.

mortier réfractaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *